petit cours pour mon f30 !?

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour !

mon grand voyage approchant je compte mettre à profit la journée de demain pour aller expérimenter mon nouveau trésor à savoir le fuji f30. quand je serais à l'autre bout du monde je serais dégouté de rater la moitié de mes photos par faute d'essai. Mais au préalable je voulais vous demander quelques petits conseils sur le choix de différents réglagles en fonction des conditions extérieures..
- tout d'abord sur la qualité de photos.. pour des photos n'étant destiné qu'à être visualiser un mac voire mis en fond d'écran vous opterez pour quelle définition ?
- ensuite au sujet de l'iso comment le choisir en fonction de la luminosité du jour ?
- puis bien sur l'ouverture et la vitesse quels éléments sont à savoir pour bien les gérer?
- finalement et là le plus important au sujet de la compensation d'exposition... comment l'utiliser??

un grand merci à toute l'aide que vous pourrez m'apporter

- tout d'abord sur la qualité de photos.. pour des photos n'étant destiné qu'à être visualiser un mac voire mis en fond d'écran vous opterez pour quelle définition ?
toujours en résolution maxi et qualité jpeg maxi, surtout pour la visualisation sur écran c'est là que ça pardonne le moins. en plus ça permet de recadrer, de retoucher.

- ensuite au sujet de l'iso comment le choisir en fonction de la luminosité du jour ?
toujours le plus bas possible. vaut mieux prendre plusieurs photos en changeant les valeurs ISO de l'une à l'autre plutôt que de mettre sur 800 par sécurité (surtout qu'en plein jour avec du soleil photo cramée 100 % garantie).

de toute façon tu choisis aussi les ISO en fonction de la focale, à 36 mm tu n'auras besoin que de 1/50 s pour faire du net garanti. le but de la montée en ISO c'est d'aller récupérer suffisamment de vitesse en fonction de la focale pour avoir une photo nette.

- puis bien sur l'ouverture et la vitesse quels éléments sont à savoir pour bien les gérer?
tu mets sur priorité ouverture, le meilleur piqué doit s'obtenir entre f4/f5.6 AMHA sur cet engin. de toute façon faut pas trop compter jouer avec la profondeur de champs...

pour la vitesse, en dehors de la photo d'action ou pour figer un mouvement ça se joue en fonction de la focale pour éviter les flous.

- finalement et là le plus important au sujet de la compensation d'exposition... comment l'utiliser??
en extérieur ensoleillé -2 (même nuage + soleil), sinon -1.
en intérieur je sais pas mais je dirais 0.

mais in fine je pense que tu devrais lire ce test en entier car il explique assez bien les options du F30 et leur utilité.

Voici comment j'utilise mon F30, et comment j'ai réalisé toutes les photos d'Afrique que tu as vu sur mon site perso.

Pour la taille, je suis à la résolution maximale, je trouve ça très dommage de photographier petit. Si une photo te plaît bcp tu ne pourras peut être pas l'agrandir.
Quant à la compression, je ne suis pas à fond (FINE) mais en normal, je trouve ça très suffisant et je double la capacité de stockage sur ma carte.

J'ai réglé mon F30 en mode M (la petite molette sur le dessus).
J'ai une correction de l'exposition de -1/3 IL en permanence.
Le diaph, je ne m'en préoccupe pas, compte tenu de la taille du capteur, son incidence sur la profondeur de champ est quasi nulle et même à pleine ouverture, la qualité est là.
J'ai réglé la mesure de l'exposition sur centrale ou multi selon mon humeur.
Je pratique très svt en deux temps, mesure mémorisée avec une pression du bouton à mi-course, puis recadrage et prise de vue.
Lorsque je fais un panorama, je procède tjrs ainsi, en revenant mémoriser l'exposition de la première image, puis je pivote pour réaliser la photo et ainsi de suite.
De jour, j'ai réglé la sensibilité sur AUTO 400, qd je rentre dans un lieu fermé je passe en AUTO 1600 (en passant par la petite touche F au dos ça va très vite à changer)
Mais il m'est déjà arrivé de faire des photos en plein soleil en étant en AUTO 1600 et l'APN n'est pas con, il baisse sa sensibilité et les photos ne sont pas du tout cramées.
En AUTO ISO, l'APN se règle tout seul sans dépasser le plafond maxi que tu as fixé, 400 ou 1600 ISO, c'est très commode.
Pour le flash, qd je l'utilise, je prends tjrs le flash synchro lente.
Je n'utilise pas du tout les modes préprogrammés.
J'affiche aussi le quadrillage sur l'écran (touche DISP) ça aide pour avoir une bonne horizontalité dans ses photos (et ça peut aussi aider à la composition pour adepte de la règle des 1/3, moi ... euh ...)