petit jeu en ligne, problème de puissance ou de logiciel ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je joue de temps en temps à des jeux flash en ligne que je trouve sur coffreajouets.

Un jour, j'étais chez des gens qui avaient un PC (un PC !) et comme il fallait attendre un peu, on m'a dit "tu peux aller sur internet si tu veux". Bon, au début je me suis dit que j'étais tout de même capable d'attendre sans rien faire, et puis la tentation fut plus forte et après quelques minutes, j'y suis allé.
J'ai donc été voir un nouveau jeu (the secret of steel pour tout vous dire) que j'ai trouvé plutôt pas mal.)
Plus tard, à la maison, je me suis dit : je vais me le tester au calme.
Sauf que NON. Car chez moi il est tout lent, tout saccadé. Ça arrive régulièrement avec les jeux en ligne et ça commence à m'intriguer.

Alors aujourd'hui, profitant d'une pause forcée, sur l'ordi du boulot, j'ai testé ce même jeu.
Pas de problème de vitesse. pourtant entre mon ordi et celui du boulot, la différence est mince.
Voici la comparaison maison / boulot
Système idem (Tiger à jour, même version, même noyau)
Nom commercial : G4 tower / G4 mini
Modèle d’ordinateur : PowerMac3,3 / PowerMac10.1
Type de processeur : PowerPC G4 (3.3) / PowerPC G4 (1.2)
Vitesse du processeur : 1.2 GHz / 1.25 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 256 Ko / 512 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 2 Mo / non précisé
Mémoire : 1.5 Go / 1 Go
Vitesse du bus : 100 MHz / 167 Mhz
Version de la ROM de démarrage : 4.2.8f1 / 4.8.9f1

Carte vidéo : NVIDIA GeForce4 MX / ATI Radeon 9200
VRAM (totale) : 32 Mo / 32 Mo

Mémoire
Taille : 3 x 512 Mo / 1Go
Type : SDRAM / DDR SDRAM
Vitesse : PC133-333 / PC3200U-30440

Voilà pour le comparatif, en gros ils sont à des niveaux équivalents. Le mien est plus vieux mais plus lourdement équipé.

Alors quoi, problème de puissance de réseau ? (j'ai 1,4 Mo en down, ça devrait suffire).
Problème de système pas assez "propre" (pourtant je fais régulièrement des coups d'Onyx).

Une idée de diagnostic ?
 
il manque les elements importants
flash player et shockwave

tu dois avoir le mac maison avec des plugs mal fagottés
(classique)

( en passant ce jeu passe même avec des vieux flashplayer, maintenant " fluidité" c'est un mot subjectif )
 
Les éléments comparatifs de mes flash player et shockwave sur les 2 machines, je vais les trouver dans "à propos de ce mac" ou via firefox/about: ?
 
ccciolll, ne soit pas alerté.

les jeux flash ne passent pas bien sur Mac.

Personnellement, je joue sur jeux.fr de temps en temps. Que des jeux simplissimes.
Au boulot, sur le pc pourrave, pauvre en ram, au processeur qui date etc… tout est d'une fluidité admirable.
Quel que soit le mac chez moi (proc différents, systèmes différents, etc) c'est infiniment plus lent.

Pour moi, une seule raison : flash est une daube sur os x.

voili, voilà.
 
ccciolll, ne soit pas alerté.

les jeux flash ne passent pas bien sur Mac.

Personnellement, je joue sur jeux.fr de temps en temps. Que des jeux simplissimes.
Au boulot, sur le pc pourrave, pauvre en ram, au processeur qui date etc… tout est d'une fluidité admirable.
Quel que soit le mac chez moi (proc différents, systèmes différents, etc) c'est infiniment plus lent.

Pour moi, une seule raison : flash est une daube sur os x.

voili, voilà.

D'accord, mais il passe bien sur le mac du boulot.
 
sauf que les 2 ordis ont forcement des outils flash differents, sans parler du reste
(on a pas encore inventé le partage virtuel de flash par teleportation)

et y en a un probablement mieux configuré que l'autre
(sans parler du reste)
voir les mille sujets sur flash
 
Bon, suite aux discussions lu ici et là, je suis allé sur le site adobe, j'ai téléchargé les versions correctes pour ma machine (les dernières versions semblent convenir d'après la config requise) ainsi que les desinstalleurs.
Tout desinstallé / réinstallé, passé Onyx (SMART, structure, autorisation 2 fois, scripts quotidien hedo et mens) puis redemarré sans extension et redemarré en normal.

Ça ne fait plus du image par image mais c'est tout de même pas transcendant de vitesse.

Je vois "flash est une daube sur osX", ça m'intrigue car flash c'est Adobe, et Adobe, sans les mac users, il n'existerait pas.