MacBook Petit mac pour Web

Ipod-tow

Membre actif
21 Août 2011
572
26
Montpellier
Bonsoir tout le monde, je me permets un poste rapide pour une réponse rapide.

Je projette d'acheter un Macbook pour ma compagne avec un budget assez serré (300€).
Utilisation ultra basique, internet , Mail, réseau sociaux, film, itunes gestion iphone 7
stockage photo/films et c'est tout.

Voici le modèle que j'ai éventuellement trouvé :

MacBook (13 pouces, mi-2010)
Processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz
2 Go de Ram
Processeur graphique NVIDIA GeForce 320M avec 256 M
DD de 250go

Précision : je compte lui monter un SSD dedans et d'augmenter la RAM.
Je voulais savoir si son maximum sera 4 ou 8go de ram ?
Actuellement il est sous snow. accepterait-il el capitan en os ou au moins lion ?
Sur du moyen terme , c'est une machine qui peux tenir sans ramer ? (environ 2 ans)
Merci à vous
 
Bonsoir,

très bonne machine.

RAM : 16 Go maxi pour le 2010, 8 Go maxi pour le fin 2009.

Accepte Sierra et acceptera High Sierra.

Avec un SSD et 8 Go de RAM, fonctionne nickel sous El Cap ou Sierra.
 
Merci de ta précision. Mais comment puis je savoir si le macbook que je convoite est bien compatible en 16go ? je vais le voir demain. ou dois je regarder pour trouver cette référence : MacBook mi-2010 (MacBook7,1 / MC516LL/A)
Merci :)
 
Tu fais /à propos de ce Mac, et tu verras le modèle exact :

Macbook 13" fin-2009 (Core 2 Duo à 2,26 GHz), ou
Macbook 13" mi-2010 (Core 3 Duo à 2,4 GHz)

Tu peux aussi aller dans Applications / Utilitaires / Informations système / Matériel (première ligne tout en haut).
Là tu verras : "Identifiant du modèle" : Macbook 6,1 pour le fin 2009, ou Macbook 7,1 pour le Mi 2010.

8 Go de RAM c'est parfait pour l'usage que tu décris, 16 Go inutile et cher.

Un exemple de Macbook 7,1 avec 4 Go de RAM, sous Sierra :

Capture d’écran 2017-07-25 à 22.38.06.png

Dans cette fenêtre tu peux cliquer sur "Rapport système", ça t'enverra direct dans Informations système / Matériel.

Capture d’écran 2017-07-25 à 22.40.46.png
 
Dernière édition:
alors je viens de voir avec le vendeur précisément c'est le modèle Macbook 13" fin-2009 (Core 2 Duo à 2,26 GHz) il me l'a confirmé. cela change t-il quelque chose sur le max de Ram ? sur la navigation web ? dernière version de mac os X ?
En regardant les liens plus haut le modèle 2009 n'accepterai qu'au maximum 8go.
c'est plus le coté navigation web. Nous savons qu'internet devient de plus en plus gourmand en ressources. tiendra t-il la route ?
merci
 
Les différences entre les 2 modèles (2009/2010) :

- fréquence processeur : 2,26/2,4 GHz
- le 2010 peut utiliser Internet Recovery, le 2009 non
- en cas d'utilisation d'un écran externe, le 2010 sort l'image ET le son par le port minidisplay, le 2009 sort l'image mais pas le son
- RAM maxi : 8 Go pour le 2009, 16 Go pour le 2010

Concernant l'OS : pas de différence, El Capitan, Sierra, High Sierra : ok

Pour l'usage que tu décris, le 2009 fait aussi bien l'affaire que le 2010.
Vérifier l'état de la batterie : nombre de cycles et "santé" (capacité maxi par rapport à capacité maxi d'origine), une capture d'écran de Coconut Battery fournit les 2 informations.
 
Merci pour vos précieuses informations. Cela m'embête qu'il n'ai pas la fonction internet recovery . Mais du Coup je comprends mieux pourquoi il y a les cd snow léopard .
Je me permets du coup. Si j'achète une licence sierra sur le Mac App Store comment vais je pouvoir l'installer ? Puis je derrière créer une clé sierra d'installation si problème ?
Merci
 
Je rajoute, Comment puis je savoir si le modèle à la fonction internet recovery car le mac est un peu "batard" il a un processeur cadencé à 2,26ghz mais avec une nvidia 320 de 2010 apparemment il serait de 2010. Donc accepterais 16go de ram aussi.
 
Il faudrait télécharger El Capitan depuis le lien ci-dessous, et créer une clé bootable d'installation.
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Ensuite mettre à jour vers Sierra éventuellement.

Il est bizarre de trouver une nvidia 320 sur un modèle 2009 (??)

Concernant Internet Recovery, c'est en principe réservé aux modèles 2010, et sous réserve que l'EFI ait été mis à jour, ce qui se fait lors de l'installation de systèmes récents, mais n'a pas été fait si le Macbook est toujours sous Snow Léopard.
On peut aussi faire la mise à jour de l'EFI manuellement, mais elle sera de toute façon faite lors de l'install de El Cap ou Sierra.

Internet Recovery n'est pas du tout indispensable.
Le Macbook 2009 avec un OS récent n'en bénéficie pas, mais peut utiliser OS X Recovery depuis la partition de récupération installé lors de l'installation de l'OS récent.

Il est toujours plus simple d'avoir une clé d'installation que de compter sur Internet Recovery, dépendant d'un connexion Internet pas forcément fiable ni rapide.
 
Re Bonsoir, je viens de le prendre. Après vérification il s'agit d'un modèle de 2009 processeur a 2.26 et carte graphique nvidia 9400.
En soit cela ne me dérange pas car c'est un très bon état général. Pas de autocollant ou jaunissement vraiment propre. Bref dans un second temps merci pour toutes ces explications précises.

Est-il possible de changer la batterie sur ce modèle ou est-elle collé ?

Je maîtrise pas mal Windows mais une installation d'un mac, beaucoup moins. Après avoir télécharger le fichier sur mon windows (ou mac) comment dois je procéder pour lancer l'installation ? un mode recovery ? un mode bios a lancer ?

Merci à vous
 
La batterie n'est pas collée, très facile à changer.
Elle est fixée par 6 petites vis, dont 3 ont une empreinte en Y1 et 3 une empreinte Philips #00.

Techniquement tu peux installer El Cap avec 2 Go de RAM mais ça va ramer terriblement, quasi inutilisable.

Depuis ton Mac à toi, télécharge El Cap (lien au dessus qui te renverra vers l'App Store), ensuite crée une clé bootable selon le procédé décrit ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Démarre le Macbook depuis cette clé bootable (maintenir la touche Alt appuyée lors de l'allumage, on arrive sur un écran donnant le choix entre le disque interne et la clé, choisir la clé, touche Entrée), va dans Utilitaire de disque pour effacer le disque interne, puis installe El Cap.
 
Ah super pour la batterie , je vais pouvoir lui changer la batterie. Des officielle apple sont disponible sur le net ? ou malheureusement propriété d'apple oblige , dans le *** ... ?
Merci pour le procédé je vais regarder ça.
Par contre pour la ram du coup je suis bloqué faut que j'aille en acheter.
Peut-être installé Lion en attendant c'est possible ? c'est le même procédé que pour el capitan j'imagine simplement logiciel plus ancien
 
Tu trouveras la batterie chez Macway par exemple ou Amazon, je crois que Apple ne fournit plus ces batteries.
https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+de+la+batterie+dans+le+MacBook+Unibody+modèle+A1342/1667

Pour Lion, c'est différent de El Cap : il te faudrait l'acheter : aucun intérêt.
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion

Pour la RAM il faut celle ci : 204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM
Il y a 2 slots, donc tu peux mettre 2x4 Go.
https://support.apple.com/fr-fr/ht1651
 
Dernière édition:
D'accord. Bon j'oublie l'idée de lion.
Je rencontre un premier problème, quand je souhaite mettre a jour snow il me télécharge ce qu'il faut me demande de redémarrer la machine je valide , écran bleu, puis fond'écran et plus rien. Il reste sur ça et rien ne se passe o_O? j'ai oublié quelque chose ?
 
Mettre à jour Snow, c'est à dire ? Sous quel OS est-il actuellement ? Quelle version de Snow :10.6.quoi ?
 
je m'exprime mal en effet j'ai léopard d'installé, version 10.6.1 sous cette version il n'y a pas le mac app Store. Quand je fais recherche de mise à jour , il m'en trouve, me les télécharge puis me propose de redémarrer afin des les installer et la j'ai écran bleu puis fond'écran étoilé et rien j'ai laissé tourné pendant 10min et pas de réaction ....
 
10.6.1 c'est Snow Léopard, pas Léopard.
Je suppose que c'est l'installation faite depuis le DVD.

Il faudrait que tu télécharges la mise à jour "combo" 10.6.8 et l'installe.
https://support.apple.com/kb/dl1399?locale=fr_FR

Ensuite que tu fasses les mises à jour supplémentaires proposées.

Tu ne trouveras PAS de Snow Léopard 10.6.8 (l'OS complet) en téléchargement de manière légale et sûre.

Seule la mise à jour combo Apple est valable.

Mais pourquoi donc t'embêtes-tu avec Snow ??

Passe à El Cap direct (après avoir ajouté de la RAM).