Petit ventilo HS, ronron persistant

• Créateur du sujet Créateur du sujet czd
  • Date de début Date de début

czd

Membre actif
24 Mars 2005
152
6
Salut @ tous,

voici ce qui m'est arrivé hier soir :

Quelques secondes après son démarrage, mon g5 1,6 monoproc s'est mis à faire un drôle (pas si comique) de bruit assez fort, genre tactactactac...
Après auscultation attentive, je découvre que le problème vient d'un des 2 minis-ventilos
situés sur la face avant, à la base du mac (ceux qui sont innateignables par une ouverture normale, il faut dévisser la longue plaque de métal qui tapisse l'intérieur, j'espère que je suis clair :)
J'enlève donc la première vis, ce qui me permet d'entrouvrir un peu ladite plaque et de découvrir ces 2 minis-ventilos, bien évidemment tout encrassés de poussière.
Je nettoie donc le tout comme je peux, l'ouverture n'est pas très grande, et je referme.

Le tactactactc à disparu maiheuuu, je suppose avoir accroché un des ventilos car maintenant il ne tourne plus, et le g5 fais comme une espèce de bruit de ronron geignard, comment ldécrire... waiiiiooonnnn-waiiiiooonnnn-waiiiiooonnnn.
Agrémenté d'un petit "cloc" à chaque gémissement.
waiiiiooonnnn-cloc-waiiiiooonnnn-cloc-waiiiiooonnnn-cloc.
Là, le "cloc" vient aussi du ventilo qui tente de se lancer mais j'imagine est bien bloqué maintenant.

C'est le ventilo de gauche (tout en bas, un peu à droite de la prise firewire), si on regarde le mac de face.

Est-ce que qqun peu me dire ce qu'il ventile ?
Est-ce une opération extrême que de le changer soi-même (j'en suis à peu-près sûr, étant donné son accessibilité) ?

czd a dit:
Est-ce que qqun peu me dire ce qu'il ventile ?
Est-ce une opération extrême que de le changer soi-même (j'en suis à peu-près sûr, étant donné son accessibilité) ?

Salut.

T'es sûr que c'est pas ton dd qui fait tac-tac ? Le mac fonctionne normalement sinon ?
Je ne vois pas pourquoi ça serait risqué de le changer soi même, tu achètes un ventilo similaire avec le même débit d'air et les même dimensions et puis voilà, je l'ai fait sur mon powermac et pas de soucis, je vois pas pourquoi ça serait plus délicat sur l'imac ;)

Je doute que apple ait mis des simple ventilateur au dimensions standards dans un ordinateur aussi compact que l'iMac G5.

Peut-être que je me trompe... mais je pense pas.

jaipatoukompri a dit:
Salut.

T'es sûr que c'est pas ton dd qui fait tac-tac ? Le mac fonctionne normalement sinon ?
Je ne vois pas pourquoi ça serait risqué de le changer soi même, tu achètes un ventilo similaire avec le même débit d'air et les même dimensions et puis voilà, je l'ai fait sur mon powermac et pas de soucis, je vois pas pourquoi ça serait plus délicat sur l'imac ;)

Salut !

Naon, le DD fonctionne normalement, aucun (autre) problème, woof.
C'n'est pas zun Imac, mais bel et bien un PM g5 1.6 monoprocesseur (un des premiers sortis, une tour -à peine obsolète maintenant).

Puis, y'a du nouveau.
Ce matin, le ventilo incriminé s'est remis à spinner.
Le tactactacttac est donc revenu. arh.
Mais le ronron geignard à disparu.

Je vais donc repartir pour un nettoyage, plus en profondeur,
mais j'ai peur que le problème persiste.

Le changement du ventilo nécessite un démontage pas mal complet.
Et moi, les mains dans l'cambouis, heuuu, c'est le remontage qui m'inquiète ;)

Tiens, comme un image vomit le mot, pour mieux vizualiser le truc,
c'est la p'tit ventilo de gauche (représenté pas le tit carré rouge),
en dessous de la fameuse plaque de métal vissée sur la coque
(le trait rouge)