Petite mise a jour du site;D

"dans les jeux genre ut faut que tu maitrise avant tout les commandes, apres si tu as un minimum d habitude et de bon sens, tu gagne. Il y a pas 36 solutions: soit tu fonce dans le tas en essayant de surprendre les mechants terros et en emportant le plus de ceux-ci avec toi, soit tu reste sur place et tu te fait tuer."
Hem, merci de ne pas comparer UT & TO
grin.gif

Euh, sinon, UT, tu as de la strategie quand meme, savoir rallier les differentes armes et power up des que tu respawnes, connaitre des issues de secours en cas de rencontre avec un adverse trop corriace... Et encore, je ne parle pas de CTF sur CTF-Face, où quand tu joues dans une bonne equipe, des roles s'attribuent : ceux qui vont garder le drapeau, ceux qui vont aller le chercher (avec un ou deux copains au cas où il se fait tuer), et ceux qui couvrent les autres (et qui parfois n'hesitent pas camper dans le camp adverse pour avantager les copains).
Sans oublier le TDM, où quand tu joues avec quelqu'un que tu connais bien, tu anticipes ses actions, et vous vous arrangez pour passer chacun d'un cote pour que l'un prenne l'adversaire a revers et l'autre l'attaque de face, et si il n'y a pas friendly fire, l'autre dans le feu croise est vraiment mal.

>connaitre des issues de secours en cas de rencontre

ah bon c'est pas de la prise en main ca peut etre ??

>je ne parle pas de CTF sur CTF-Face, où quand tu joues dans une bonne equipe, des roles s'attribuent

vu la description que t'en donne c'est plustot bien pareil tt le tps, difficile de croire à de la stratégie...

Comment on peut parler de stratégie d'équipe dans un jeu ou c'est tellement compliqué d'envoyer un message qu'on est mort avant d'avoir pu le tapper ?
Et puis si la stratégie peut se convenir à l'avance faut revoir ce qu'on appelle stratégie, pour moi fo une pare d'impro en fonction de c'qui se passe en face...

> ah bon c'est pas de la prise en main ca peut etre ??

Ben, desole, ca depend de l'arme qu'a le mec en face de toi, et de l'endroit où tu te trouves, si tu as plusieurs echappatoires avec des power up divers au bout, il faut savoir lequel prendre pour avoir une chance de s'en sortir face a l'autre

> Comment on peut parler de stratégie d'équipe dans un jeu ou c'est tellement compliqué d'envoyer un message qu'on est mort avant d'avoir pu le taper ?

Dans UT, tu peux configurer des touches pour "binder" direct une commande "say" avec suivie d'une phrase preénregistrée. Commande validée juste apres la pression de la touche, en mettant les phrases les + courantes et les + concises, ca peut bien marcher et encore, le mieux c'est en local quand tu parles directement a tes coequipiers.

> Et puis si la stratégie peut se convenir à l'avance faut revoir ce qu'on appelle stratégie, pour moi fo une pare d'impro en fonction de c'qui se passe en face...

Evidemment, tu conviens plus ou moins a l'avance de la strategie, mais en cas de pepin, si par exemple, ceux qui gardent le drapeau subissent une percée et que le drapeau est vole, il est important que les autres reagissent d'eux memes, vu que tu ne peux pas tout planifier a l'avance. Il est important que les joueurs sachent reagir rapidement, et selon, la situation, leur armement, leur vie et leur armure, prendre la meilleure decision, pour recuperer le drapeau.

Et UT, inclut une certaine strategie, notamment au niveau de l'armement, de la vie et de l'armure, que tu possedes ou que ton adversaire est en train d'utiliser. Il est totalement, suicidaire d'attaquer un type avec 150 d'armure et 200 de vie, qui te tire dessus au lance rocket avec le damage amplifier, si tu viens de respwaner avec le flingue de base. Bien, entendu, c'est un peu extreme comme cas de figure, mais il faut determiner dans quelles conditions tu as une chance de pouvoir affronter ton adversaire et t'en sortir vainqueur. De meme, il vaut aussi utiliser le terrain, une strategie efficace consistant a se trouver sur un point sureleve avec un rocket launcher, et a lui tomber dessus tout en le chargeant. Par contre, celui qui est en bas, doit reagir correctement si il veut son sortir !
Meme si ce n'est pas la meme strategie que pour un Starcraft, elle existe quand meme.

> vu la description que t'en donne c'est plustot bien pareil tt le tps

Ah bon ? parce que SC ca n'est pas toujours pareil ? (bon, j'avoue, je suis de mauvaise foi sur ce coup, mais UT, c'est pareil, tout depend du mode de jeu dans lequel tu joues, et evidemment, en DM, le but est toujours de tuer l'adversaire, mais a SC, le but n'est-il toujours pas d'exterminer l'adversaire ?)

j'ai fait un petit topo sur le TP et les strats pour Q3 (ici.
Evidemment ca peut s'appliquer à d'autres jeux... On voit que rien n'est simple, qu'il y a beaucoup de trucs a prendre en compte et qu'il faut s'adapter très rapidement aux différentes situations. Bref il faut jouer intelligemment (qui aurait pu croire ca avec ce genre de jeux? tout ceux qui parlent sans savoir en tout cas).

N'empeche que je maintien qu'il n'y a pas de stratégie à TO, certe une équipe surentrainée gagne, mais ce qui fait la différence entre la stratégie et la prise en main, c'est que qd il n'y a que de la prise en main si tu joues pendant 15 ans tu deviendras bon, à Starcraft c'est comme en math, y'en a leur niveau n'augmentera jamais, meme au bout de 2000 parties (et j'en connais pour qui c'est le cas). Tout simplement paske aucune partie ne se ressemble, et que dans chaque game il faut improviser en permanence, on se retrouve toujours dans un cas qui n'a jamais été vu.

Bien sur à Starcraft y'a quand meme une sacré prise en main qui joue au début, entre 2 débutant c'est celui qui a joué le plus longtemps qui gagne, mais viens ensuite un stade ou ca ne peut plus entrer en compte.

Grumff, enleve la partage de connexion de facon a ce que ton frere bouffe pas la bande passante, et je t'explique qu'est ce que la stratégie dans un FPS. Je te donne le choix des armes :Q1, Q2, Q3, Unreal ou UT.
La prise en main, c'est le "SKILL", ou savoir tirer et se deplacer. Mais c'est pas parce que tu sais courir vite que tu reflechis a tes actions
grin.gif

Au fait qu'est ce que tu considère comme de la stratégie ?
Pour moi la stratégie c'est anticiper les actions de l'adversaire pour mieux construire une "technique" de jeu.

Que fais tu a SC ?? Tu récupères le plus de ressources possibles le plus vite possible : ca c'est le SKILL.
Ensuite tu reflechis deux secondes suivant ta position pour te developper et bloquer les developpement de l'autre au max ? non ? : stratégie. Produire des units rapidement avec ta thune : du SKILL. Tu essayes d'anticiper les reactions de ton adversaires et tu choisis les units et les up a faire suivant ce que tu crois avoir deviné : stratégie. etc ...

Que fais tu à Quake ou UT a mauvais niveau ?? euhh ? chercher arme tirer dans le tas ... un peu de skill et c'est tout.

Que fais tu a bon niveau ?? Un tu écoutes quand tu respawn pour localiser ton adversaire : du SKILL. Tu réfléchis à l'arme que tu peux chopper, et le trajet que tu dois prendre pour surprendre l'adversaire avant qu'il soit armé : stratégie. tu strafe jump, tu prends les meilleurs passages pour te déplacer : SKILL. Tu anticipes l'apparition des items et surtout les chemins que va prendre l'adversaire : stratégie. tu vises bien et tu l'alignes : SKILL. etc ...

La comparaison entre ces deux genres s'arretent la. Un joueur moyen de SC peut avec du SKILL et produire comme un malade ... mais s'il fait du mass zergling quand l'autre n'a que des units volantes
grin.gif
idem pour Q, Ut, etc ... c'est pas parce que tu sais bien tirer que tu gagnes. ca aide c'est sur mais ce n'est que la partie prise en main de la bete
grin.gif

sur ce je vais au lit ... doooooodooooooooooooooooo

@+

Guillaume

Vouais bon Slug y s'défend bien, il m 'a presque convaincu que y'avait un peu de stratégie dans ses jeux de brutes :P
Maintenant on va parler du degré de stratégié héhé
wink.gif

Parce que malgré tout à UT c'est limité du fait que t'as beaucoup moins de possibilités d'attaque différentes, des couloirs t'en a pas 10000, le gars tu peux difficilement deviner tous ces déplacements pour anticiper... Et puis j'pense que la partie essentiel ca reste qd meme de bien alligner le type dans le viseur...
Vu l'efficacité de l'head chot....
A Starcraft t'as de telles possibilités d'attaques différentes et de sonder pour tout épier que c'est bien différent...

Et en fait pour information le masse gling contre des unités volantes ca peut etre d'une efficacité foudroyante ! des glings t'en as 2 pour 50 de minerais, soit 6 pour le prix d'un muta, sans compter les batiments nécessaire et le gaz ! autrement dit t'en as tellement que t'as rasé la base du type avant que ses mutas aient pu tuer tes glins, à condition de gérer intelligement l'attaque bien sur
wink.gif

bon, la, moi j abandonne....
parceque j estime que quand tu joue a ut, c est l INSTINCT qui sommeil en nous qui predomine
(bon chez moi j admet que c est l instinct de survie de la pauvre petite proie qui se retrouve au milieu d une arene remplie de gens tres tres mechant

personnellement j arrete de comparer 2 jeux totalement incomparable....

mais j aimerai rajouter 1 choses avant de partir faire comme slug (he oui je profite de l audimat):
-INFILTRATION 2.86 est sortit!!!!! dl le!!!!!

Au fait hero, est-ce que tu as myth2 pour que je puisse te faire gouter MES epees ???
la tu verras de la VRAI stategie

Euh y'a pas héro ici, essaye la porte à coté
wink.gif

Si tu voulais parler à Slug sache que j'lui ai déja fait gouter à mes hydra :P (mais que a cause d'aol g pas pu me faire fragger...)
Enfin Slug j'pense que t'aurais un avenir assez prometteur à Starcraft
wink.gif
faudrait t'entrainer un peu en 1v2ordi à la rigueur 1v3cpu puis aller tout casser sur bnet
wink.gif

Bon ca suffit les nouilles !
Alors j'explique la vie ...
Déja, Starcraft, ben c'est pas aussi stratégique qu'on peut le dire. Parce que j'ai vu beaucoup de parties ou c'est celui qui produit le plus vite qui gagne. Des parties ou les gars utilisaient les petites compétences stratégiques, comme les Templars, ou les Defiler, etc, j'en ai pas vu des masses. J'ai surtout vu des parties ou le gars il faisait mass archon contre mass guardian et bon courage pour la suite.
J'ai vu des parties qui pouvaient ressembler a de la stratégie: sur certaines maps, en placant certaines unités aux bons endroits.
Aah, mais c'est de la maitrise de la map, ca, donc de la prise en main.
Rune non plus n'est pas un jeu de stratégie, ni UT, encore moins TO (ca c'est un jeu de hasard), mais il faut quand meme savoir penser avec sa tete pour y jouer, alors ca devient un peu stratégique.
Mais prenez un Slug. Donnez lui un Minigun. Mettez le en face d'un Hero, avec un Minigun aussi. Il y a à peu près 50% de chance que Slug gagne (et donc 50% pour que Hero gagne).
Seulement, ca, ca arrive jamais.
Parce que Slug, il a un Minigun, +200 armure, +200 vie, des munitions, alors que Hero, il a juste le Minigun.
C'est ca qui fait la strategie: faut savoir attaquer l'adversaire en ayant tout les avantages.

bon la faut pas exagerer.
j estime que il y a une diference entre diriger UN personnage et en diriger une CENTAINE.
De meme qu il faille exploiter le terrain pour gagner a ut ou a un autre FPS, je ne le nie pas.
Mais je pense egalement qu il y a une difference entre exploiter le terrain pour UNE personne et l exploiter pour une CENTAINE.
De meme dans tout les FPS les personnages peuvent reagir de maniere correcte face a toutes les situations.
Dans tout les jeux de strategie toutes les unitees on toutes des points faibles et des points fort.
En plus je connais pas bcp de jeux de strategie qui ne sont pas reel du point de vu de la gestion des degats (quel interet d avoir un gros tank si le moindre fantassin peut y resister?)
apres tout, dans unreal tu peut te prendre un missile de face et tu t en sort si t as bcp de vie.
Et pour finir je peut t assurer qu un bon stratege gagne meme s il ne connait pas la carte. Je connais pas bcp de joueur de FPS qui sont capable d un tel exploit.