Petite précision - Time Machine

Skadi

Membre actif
11 Novembre 2009
100
4
Bonjour,

J'ai cherché sans trouvé, je m'en excuse si le sujet est déjà traiter (merci de me rediriger vers celui-ci si c'est le cas).

Voilà, je vais changer de MAC, (MacBook --> MacBook Pro 13"). J'ai une sauvegarde Time Machine et je voulais savoir s'il était possible de re-copier les données perso (en fait le dossier Documents, Images et Musique), au démarrage, sans recopier les préférences systèmes ?

Je veux partir sur un OS 100% neuf et non remettre mes Applis etc ...

Merci de votre réponse.

Bonsoir,

C'est possible, lorsque tu arriveras sur le bureau de ton nouveaux Mac, tu brancheras ton disque dur sur lequel se trouve la sauvegarde Time Machine, tu ouvriras la sauvegarde, tu te baladeras dedans jusqu'à ce que tu trouves tes documents ;)

Ce sera nickel si le Compte du nouveau Mac a le même nom et surtout la même UID (501 pour le premier compte, 502, …) que le compte de l'ancien Mac,

sinon, tu devras corriger les autorisations après restauration. :siffle:

Deuxième précision : il te faudra passer par le menu de TM dans le Dock qui s'appelle Parcourir d'autres Disques TM pour entrer dans l'archive de ton ancien Mac.

Si je copie le contenu du dossier Image/Musique/Documents j'aurais des soucis de permissions ? C'est uniquement ça que je vais faire.

Le nom du compte sera le même, et l'UID aussi !

Tu n'auras aucun soucis, et il n'y aura pas besoin d'aller dans Parcourir d'autres Disques TM, tu double cliqueras juste sur l'icône disque dur qui apparaîtra sur ton bureau, et tu parcourras juste la sauvegarde pour trouver tes dossiers (ce qui est un jeu d'enfant) et il suffira de glisser les fichiers qui se trouvent à l'intérieur de ce dossier et de le coller dans le dossier de ton nouveau Mac (ou alors de remplacer le dossier, ce sera comme tu veux).

Allez, je file
Bonne journée à vous :zen:

perso, je suis passé par l'assistant de transfert des données, et j'ai sélectionner "restaurer uniquement les documents" (ou quelque chose comme ça)...

Si je copie le contenu du dossier Image/Musique/Documents j'aurais des soucis de permissions ? C'est uniquement ça que je vais faire.

Le nom du compte sera le même, et l'UID aussi !
Tu n'auras pas de souci si tu Restaures avec TM sur le même nom et la même UID,
ni si tu passes par l'Assistant de Migration de ton dossier Utilitaires (là, on se moque du nom et de l'UID),
ni même en passant par le Finder (là, il faut vraiment le même nom et la même UID).

La Restauration par l'interface de TM est souple : tu choisis l'élément que tu veux (= dossier, sous-dossier ou simple fichier).
L'Assistant de Migration s'arrête aux dossiers de la racine de ton Compte : Documents, Images, …
Le Finder est la solution de "désespoir" : ça a l'air innocent et souple, mais si tu touches à ce qu'il ne faut pas, tu plantes ta sauvegarde pour l'éternité. Alors que c'est la voie royale avec un clone.

Je comptais faire la technique de Remi, parcourir dans image musique etc ... Choisir ce qui m'intéresse et copier ... C'est pas le plus simple ?

Avec l'assistant de migration je viens de regarder, tu ne peux pas uniquement sélectionner des dossiers (Document, Musique, Images) ? J'ai uniquement le choix de sélectionner le "compte" a migrer. Or je ne veux pas faire ça !

Juste une question au passage, tant que j'y pense : Pour ce qui est de la Biblio iTunes, et iPhoto, il suffit de copier les dossier iTunes de Musique et iPhoto de Image ?

Merci

Je comptais faire la technique de Remi, parcourir dans image musique etc ... Choisir ce qui m'intéresse et copier ... C'est pas le plus simple ?
C'est le plus simple … quand tout se passe bien. :D

Avec l'assistant de migration je viens de regarder, tu ne peux pas uniquement sélectionner des dossiers (Document, Musique, Images) ? J'ai uniquement le choix de sélectionner le "compte" a migrer.
Si tu attends que la taille du Compte s'affiche, tu peux cliquer sur le petit triangle à gauche du nom du Compte :
les dossiers s'affichent alors l'un au-dessus de l'autre,
et tu décoches ce dont tu ne veux pas.

Pour ce qui est de la Biblio iTunes, et iPhoto, il suffit de copier les dossier iTunes de Musique et iPhoto de Image ?
Oui.

Ah yes j'avais pas vu le deuxième petit triangle. Du coup si je passe par l'assistant de migration, c'est quand même plus propre que de faire la copie à la volée.

Par contre l'assistant re-créer un compte utilisateur, il ne copie pas les données sur un nouveau compte, c'est ça l'idée ?

D'après ce que j'ai vu en explorant le l'utilitaire de migration, celui-ci ne fait pas QUE copier, il recréer le compte utilisateur contenant les Documents, Photos et Musiques que je voudrais restaurer.

Du coup je me trouverai avec 2 comptes. Celui créé au tout départ pendant la configuration du nouveau MAC, et mon ancien compte que j'utilise actuellement avec mon MacBook.

J'aimerais éviter ça.

J'espère avoir été plus clair

Si tu as un compte Toto sur ton ancien Mac, que tu te connectes sur le compte Toto que tu auras créé sur le nouveau Mac, et que tu lances l'Assistant de Migration pour migrer la totalité de ton ancien compte Toto,
effectivement A de M va te créer un second compte qui s'appelera Toto1.

Pour migrer l'intégralité de ton compte Toto, il te faut lancer A de M à partir d'un autre compte (Titi) du nouveau Mac : là, les anciennes données se fondent dans le nouveau Toto.

Mais si tu ne fais que migrer les dossiers d'Images et Musique, les données de l'ancien compte Toto s'écriront dans ton nouveau compte Toto, sans créer de Toto1.
Bon, si tu migres la Bibliothèque de Toto, il vaudra peut-être mieux lancer A de M à partir de Titi,
mais pour les dossiers "accessoires" au fonctionnement du compte, tu peux le faire à partir du compte Toto lui-même, normalement.

Ouai, c'est bien ce que j'avais compris.
Par contre je ne suis pas sur que lorsqu'on sélectionne uniquement Documents, Images et Musiques l'A de M ne récréer pas de compte.

Ce que je pense faire :

1 - Faire une copie du contenu de ces trois répertoires, directement en entrant dans les fichier de Time Machine.
2 - Tester le bon fonctionnement

Si jamais il y des erreurs, j'utiliserai l'assistant de migration ...

A moins qu'on puisse utiliser l'A de M au premier démarrage du MAC. Comme ça le compte serait créer directement avec les Documents, Musiques et Images.

A moins qu'on puisse utiliser l'A de M au premier démarrage du MAC. Comme ça le compte serait créer directement avec les Documents, Musiques et Images.
Ça se fait à la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?",
et tout ce qu'il y avait dans ton ancien Mac est réécrit dans le nouveau.

Mais tu ne voulais pas récupérer les Préférences de ton Compte,
alors il te faudra les mettre à la Corbeille à la première connexion dans ta session,
ainsi que divers fichiers dans Application Support, Caches, etc.

Pour une "petite précision", on en est au 16e message, et on a exploré à peu près toutes les possibilités…

Effectivement, c'est une "petite précision" qui c'est transformé en vraie discussion. Merci de tes infos, et je te tiendrais au courant (samedi après-midi je fais le transfert) de la suite !

Et voilà changement de Mac effectué. Tout va bien, j'ai fais la copie à la volée en rentrant directement dans le Time Machine. Aucuns soucis.

J'avais quand même, par précaution, nommé mon compte comme mon ancien.

On peut donc clôturer ce Topic.
Merci pour toutes les infos :)