petite question de curiosité

• Créateur du sujet Créateur du sujet 9266
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je viens de quitter le monde PC après 10 ans de VAIO changés tous les 2 ans. Et bien chez Sony (pour les ultra portables), c’est un peu comme chez Apple : mémoire vidéo ancienne quand elle n’est pas « partagée » et RAM minimum (pour XP) le tout beaucoup plus cher que la concurrence, mais les VAIO sont beau. D’ailleurs, dans le monde PC ne dit-on pas que Sony est le Mac du PC (pour les prix aussi):confused: ?

Attention, je reconnais la qualité d’affichage des Vaio comme étant tout de même supérieure à mon PB12 (et oui :siffle: ) mais c’est la technologie de l’écran qui en est la principale raison.

Bonne comparaison ;)
J'avais regardé récemment pour un switcher qui hesitais entre un sony et un apple et c'est vrai que la vram partagée c'est encore pire :D

Pitt a dit:
mais les VAIO sont beau.
Ah ?
J’ai dû tomber sur une mauvaise série, alors.

9266 a dit:
reponse simple pour voir et je trouve ca bien apple
mais de la a coller 2600¤ dans une machine ou les produit sont dépasser non non pas marquer pigeont :D :D :zen:
j'aime bien taquiner appelien :D :up:

Tu comprends pas pourquoi c'est "cher" car tu n'as apperement pas des besoins "proffesionels" de ton Mac.
un graphiste pro ou un monteur video par exemple... Le G5 est son outil de travail principal et dans ce cas la, je trouve pas forcement que 1600 euros (pour le 1er bipro) ou 2500 (pour le haut de gamme) soit "cher".

De plus c'est une machine qui se vends bien et qui se garde assez longtemps (disons 2,5 ans et revente 1000 euros pour le 2x2,5 avec de la ram (acheté 3000)... cela fait du 800 euros par an POUR UN PRO)

je suis sur que dans le long terme apple a toujours été plus rentable qu'un pc!

(les prix sont HT)

ederntal a dit:
Tu comprends pas pourquoi c'est "cher" car tu n'as apperement pas des besoins "proffesionels" de ton Mac.
un graphiste pro ou un monteur video par exemple... Le G5 est son outil de travail principal et dans ce cas la, je trouve pas forcement que 1600 euros (pour le 1er bipro) ou 2500 (pour le haut de gamme) soit "cher".

ta raison c'est pas cher :up:
une carte 9600xt a 140 ¤ une carte de moyenne game chez ati :D
deux barrette de 256 allez 47¤ piece part deux =94¤ et pourquoi pas une de 512 c'est plus cher ? :D
et comme ils sont sympas chez apple pour 2600¤ te colle un clavier et souris filaire :D :D allez 50¤
disque dur allez 98¤
plus le reste allez je mettrais pour 1000¤ de ce que j'oublie ( je suis royal hein :D )
et encore se sont des calcul fait sur des prix grand public :up:

ma question n'était pas un comparatif avec pc ou autre
c'était pourquoi si cher pour le peut de qualité dans la machine haut de game de chez apple

comme quoi que l'on a pas tous les même valeur du mot haut de game :zen: :up:

9266 a dit:
ta raison c'est pas cher :up:
une carte 9600xt a 140 ¤ une carte de moyenne game chez ati :D
deux barrette de 256 allez 47¤ piece part deux =94¤ et pourquoi pas une de 512 c'est plus cher ? :D
Parce que les barettes vont par paire.
9266 a dit:
et comme ils sont sympas chez apple pour 2600¤ te colle un clavier et souris filaire :D :D allez 50¤
disque dur allez 98¤
plus le reste allez je mettrais pour 1000¤ de ce que j'oublie ( je suis royal hein :D )
et encore se sont des calcul fait sur des prix grand public :up:
un P4 3,6Ghz avec un bus à 800 MHz, c'est 600 euros... donc 2 G5 ça fait déjà 1200 euros
Un système de refroidissement liquide. Un boitier en alu hyper silencieux
Une carte mère avec gigabit ethernet entré/sortie audio optique un bus à 50 % de la fréquence processeur (ya pas ça cher dell :siffle: )
J'avoute de la R&D, du développement logiciels inclus etc... je ne trouve pas cela hors de prix.
:D j'ai oublié le carton d'embalage en Quadri Chromie :D
9266 a dit:
ma question n'était pas un comparatif avec pc ou autre
c'était pourquoi si cher pour le peu de qualité dans la machine haut de game de chez apple
comme quoi que l'on a pas tous les même valeur du mot haut de game :zen: :up:
Heu on ne doit pas avoir non plus les même valeurs du mot QUALITE. As tu déjà ouvert un PowerMac post G3 beiges ????? ben la qualité, dans ce cas, elle se voit

9266 a dit:
c'était pourquoi si cher pour le peut de qualité dans la machine haut de game de chez apple

le peu de qualitée... aaaaah!
Quand on voit un G5 bipro a refroidissement liquide d'ouvert... quand on sais la puissance que ça a et la réflexion de l'ingénérie interne de la machine... on pas pas dire "par le peu de qualité".

Dire qu'apple est radine sur la ram ou sur la carte graphique est une chose. Dire que c'est de la mauvaise qualitée en ai une autre.
La ram ça s'en rajoute c'est pas grave, les mac-users le savent et le rajoute instinctivement dans le prix... le seul probleme est la carte graphique.

Perso ce probleme de la carte graphique je m'en tappe, je joue peu... et franchement ya que ceux qui jour bcp sur leur mac que ça dérange. J'ai beaucoup de connaissance sur G5, personne ne m'as jamais fait la moindre critique sur ce point! il n'y a que ici et la sur le net.

daffyb a dit:
Une carte mère avec gigabit ethernet entré/sortie audio optique un bus à 50 % de la fréquence processeur (...) J'avoute de la R&D, du développement logiciels inclus etc... :D j'ai oublié le carton d'embalage en Quadri Chromie :D

Je suis d'accord avec toi (sinon je n'aurais pas de mac, encore moins un PM :) ) mais 9266 me semble plus vouloir râler contre la configuration telle qu'Apple la vend, et sur ce point il n'a pas tort : quand on voit le prix de la RAM (genre rue Montgallet, 512 Mo à 51 euros, de la SAMSUNG, la MEME que celle que met Apple... j'attends vos arguments pour justifier le sous-équipement et/ou le prix exorbitant d'Apple pour vendre la MEME CHOSE :D - peut-être ils savent pas négocier avec les Chinois de la rue Montgallet ? ou bien ils connaissent pas l'adresse et ils se fournissent à la Fnac).

On pourrait sans doute faire le même discours avec le disque dur, le graveur DVD (:rolleyes: ) et dans une certaine mesure le clavier et la souris (dont l'effort de design est probablement amorti, c'est quasi les mêmes depuis 1998 je crois ?).

Bref, ce qui coince n'est pas la qualité mais le prix de vente et des options rapporté à certains composants dont tout le monde sait qu'ils valent le quart de ce qu'Apple les vend, et ça ne grandit pas la gloire de la pomme... :rolleyes:

daffyb a dit:
Parce que les barettes vont par paire.

un P4 3,6Ghz avec un bus à 800 MHz, c'est 600 euros... donc 2 G5 ça fait déjà 1200 euros
Une carte mère avec gigabit ethernet entré/sortie audio optique un bus à 50 % de la fréquence processeur (ya pas ça cher dell :siffle: )
J'avoute de la R&D, du développement logiciels inclus etc... je ne trouve pas cela hors de prix.
:D j'ai oublié le carton d'embalage en Quadri Chromie :D

Heu on ne doit pas avoir non plus les même valeurs du mot QUALITE. As tu déjà ouvert un PowerMac post G3 beiges ????? ben la qualité, dans ce cas, elle se voit
Au moins quelqu'un qui c'est compter et bien compter :up: :up: :up: merci de me suivre :up:

• J’aime
Réactions: daffyb
quetzalk a dit:
Je suis d'accord avec toi (sinon je n'aurais pas de mac, encore moins un PM :) ) mais 9266 me semble plus vouloir râler contre la configuration telle qu'Apple la vend, et sur ce point il n'a pas tort

Je l'avais compris comme ça aussi, il parle de la quantité de RAM livrée en standard, du choix de cartes graphiques…

quetzalk a dit:
peut-être ils savent pas négocier avec les Chinois de la rue Montgallet ?

Lorsque Dell se fournit chez ATI ils doivent acheter les cartes par millions, et ATI doit leur faire un prix en conséquence. Si Apple achète la même carte ils doivent surement la payer un peu plus cher, parce que leur volume de vente est inférieur à celui de Dell, et qu'ils en achèteront moins d'un coup. En ce moment Apple vend au total 1 million d'ordis par trimestre, d'après IDC Dell en vend 8,7 millions, HP 7 millions, même Acer a un volume de ventes supérieur (1,8 million/trimestre)… En plus à une époque il fallait une sortie ADC (au lieu d'une bête sortie DVI) sur les cartes équipant les tours, etc. Apple mettra plus de temps à écouler ces cartes, ils vont essayer de les placer dans différents modèles à la fois pour faire du volume, et on les retrouvera plus longtemps au catalogue.

Prenons l'exemple de l'iBook, pratique parce qu'il n'existe pas d'option contrairement au PowerBook ou au PowerMac, on sait que chaque iBook est forcément équipé d'une Radeon Mobility 9200. Depuis que la 9200 a remplacé la 7500 Apple a vendu environ un million quatre cent mille iBook. Il a fallu 6 trimestres pour les écouler. Si Dell avait décidé au même moment de se fournir chez ATI pour équiper ses portables et avait choisi le même modèle, ils en auraient sans doute commandé plus, ils l'auraient écoulé plus vite, et remplacé plus rapidement.

Finalement ce n'est pas étonnant de retrouver une 9200 à la fois dans l'eMac et dans le Mac mini. En ce moment les ventes de Mac sont en augmentation, j'imagine que Apple a intérêt à vendre plus pour bénéficier de conditions aventageuses de la part de ses fournisseurs.

purestyle a dit:
faut bien faire des marges hein...

La marge brute d'Apple est supérieure à celle des autres constructeurs, mais c'est malheureux… pour les autres. On ne peut pas dire que tout va pour le mieux dans l'industrie informatique, même IBM a décidé de se séparer de sa division PC, jugée pas assez rentable : IBM coupe le cordon du PC.