petite question

• Créateur du sujet Créateur du sujet hideo
  • Date de début Date de début

hideo

Membre confirmé
6 Avril 2007
10
0
35
Bonjour voilà j'ai un macbook blanc depuis quelques temps et y a une question qui me tracasse depuis longtemps :

Sur le manuel d'utilisateur il est écrit que quand on ferme le macbook il faut attendre que la lueur blanche clignote pour pouvoir bouger le macbook sinon risque de déraillement du disque dur chai pas quoi... Et donc le macbook serait foutu dans ce cas là
Et voilà donc que depuis que j'ai su ça je n'ose même plus bouger, lever,.. mon macbook quand je l'utilise. Alors ? C'est vrai ou pas ça ? Par exemple si je suis dans mon lit et que je mets le macbook sur mes genoux et que j'veux bouger le macbook pour le mettre sur une table par exemple ça va le casser ou pas ??????

Je comprends pas tout à fait cette histoire de risque de casser le macbook, Quand est-ce qu'on peut bouger le macbook ??? C'est fou..
Répondez svp

C'est juste un conseil pour assurer leur arrières.

Tu peux parfaitement bouger de place, te déplacer avec ton MacBook en marche, le poser sur une table ou sur tes genoux, y'a aucun problème. Il faut juste ne pas lui faire subir de chocs violents ou d'accélération de 5G quoi ! Je ne sais pas si sur les MacBook il y a le system de détèction d'accélération qu'il y a sur les MBP, mais c'est juste que si ton mac subit un choc violent alors que la tête de lecture du disque dur est en travail, ça fait boum.

En gros, le disque tourne très vite, et subit l'effet gyroscopique (je vais pas détailler cet effet ici, mais tu devrais trouver ton bonheur sur internet). Du coup, le fait de bouger l'ordi, donc le disque lorsqu'il est en fonctionnement, "casse" l'effet gyroscopique qui peut, à la longue, donner du jeu aux plateaux du disque, avec un risque de le rendre HS. Mais pas de panique, cela arrive rarement, cela ne fait que raccourcir la durée du disque. Et encore : le fait de réajuster le portable sur tes genoux ou de le déplacer ne va pas le flinguer, dans la mesure ou tu ne secoues pas la machine comme un dératé. J'ai des portables depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais flingué un disque de cette manière (je n'ai jamais flingué de disque tout court ;) ), et moi aussi, j'utilise mon portable au lit...
Apple conseille d'attendre la lumière de veille, mais seulement lorsque tu t'apprêtes à mettre la machine dans un sac à dos ou lors d'un déplacement important.
En plus, je crois que tous les portables Apple sont équipés du Sudden Motion Sensor, qui parque les tête du disque dur en cas de mouvement brusque (chute, ...)

Donc tout va bien.

Donc quand je rabats l'écran de mon macbook j'ai pas à attendre que la lueur blanche se mette à clignoter pour que je puisse bouger le macbook pour le mettre sur une autre table par exemple ??

Au risque de me répéter, il n'y aucun problème même en marche normale de le déplacer tant que tu ne le jettes pas ou si il ne subit pas de chocs violents. D'ailleurs fredlimacher t'expliques très bien pourquoi, aucun problème là dessus .

Je vous remercie du fond du coeur tous les 2 !! Je sais chui soûlant mais j'avais trop peur loool c'était un truc qui me tracassait la tête depuis bien des mois, merci tous les 2 pour vos réponses bien précises