petite question...

• Créateur du sujet Créateur du sujet xxs
  • Date de début Date de début

xxs

Membre confirmé
22 Juin 2004
10
3
37
Grenoble
www.mobiles-live.com
Bonsoir à tous!

Voilà j'ai 17 ans et je vais très certainement avoir mon premier ordi pour la rentrée. :)

Mes parents ont toujours été sous Windows (W 98) tout comme mon frère (W XP)... Mais voilà je suis un irréductible et j'ai toujours été attiré par la Pomme. Mais je suis novice de chez novice côté technique mais plus calé niveau design...

J'ai tout d'abord une petite question "technique" :

J'ai cru entendre dire que quand on dit 600 Mhz chez Mac ce n'est pareil que du 600 Mhz chez PC? Un 600 Mhz de chez Mac serait plus puissant qu'un 600 de chez PC?:mouais:

Mon rève aurait été de m'acheter un iMac G4 ou iBook mais bon voilà je n'ai pas les moyens...

Donc voilà je me suis un peu renseigné sur les prix d'occasions...

Et donc je me suis dit, pourquoi pas acheté un iMac G3 d'occaz?

Alors ma question est ce que ça vaut le coup?

Sachant que je ne joue pas du tout à des jeux, mon utilisation est internet, musique (vive iTunes et mon ptit iPod mini...), et quelques photo (pas de retouche, juste une bibliothèque...), plus l'utilisation "travail" d'un lycéen...

Voilà, je trouve le design pas encore trop dépassé... et puis si on peut mettre Mac OS X dessus, c'est le top...

Je me suis un peu renseigné et je m'interesse sur les dernière versions des iMac (il me semble que c'est les 500 mhz (en bleu/ gris/...??) et surtout la dernière version, le 700 Mhz blanc...

Donc voilà... Est ce que aujourd'hui ça vaut encore le coup, ou c'est carrément dépassé?

Désolé si ce post n'a pas sa place ici...:heu:

Et merci d'avance...

Quoiqu'il arrive il faudra vérifier que ton Mac est équipé de ports FireWire, pour pouvoir y brancher l'iPod. C'est le cas de l'iMac depuis l'an 2000.

On peut utiliser Mac OS X sur des machines encore plus anciennes. Ce genre de config est sans doute suffisante pour ton utilisation, mais certains arrivent à trouver un Mac orphelin dans un magasin. Et l'eMac G4 est à 850 ¤ TTC sur l'Apple store, 797 ¤ sur le store éducation. S'il ne passe pas l'hiver on en trouvera à prix cassé.

Dark Templar a dit:
Possédant moi-même un iMac G3 500 je te conseille l'eMac (soit neuf soit d'occasion) qui est tout de même bien mieux (à part pour le bruit et le design).
Merci à vous deux pour vos réponses.

En faite, je n'aime vraiment pas le design de l'eMac. Je l'ai essayé dans le magasin Mac de ma ville, et j'ai trouvé qu'il faisait un bruit assez élevé!
Donc je vais peut être plutot m'orienter vers des iBooks... Quels sont les prix d'occaz? j'en ai vu sur eBay dans les 700€ mais c'est encore trop élevé pour moi (en gros, mon budget 300€/350€...). 700 € d'occaz est surment le prix des dernières générations d'iBook?

Je vais poster une annonce dans le forum au cas où...:siffle:

Très bon choix l'iBook. Perso j'ai un powerbook 12", et pour l'utilisation d'un lycéen, c'est génial. J'ai eu comme 1er mac un imac G3 450, et il est pas totalement "out", ça reste une très bonne machine. :up:

Sinon pour en revenir à l'iMac (parce qu'avec ton budget tu n'auras qu'un iBook palourde, sur lequel il n'y a pas de FW, sauf sur la dernière version totalement introuvable), perso j'ai l'iMac G3 400, dessus il y a un lecteur DVD et le FW, j'ai mis 192 de ram et il tourne parfaitement sous panther, par contre je compte changer de disque dur (mais j'ai plus de fric à cause du Popod) pour un plus silencieux, parce que la seule nuisance sonore c'est le DD qui gratte, sinon y'a pas de ventilos, et j'habite Montpellier, et il a très bien supporté la chaleur.
Donc pour une utilisation Office/safari/mail ça tourne sans probs, et en plus j'ai tout le temps un logiciel de chat ouvert, et il bronche pas !

xxs a dit:
Donc voilà je me suis un peu renseigné sur les prix d'occasions...
Et donc je me suis dit, pourquoi pas acheté un iMac G3 d'occaz?
Alors ma question est ce que ça vaut le coup?
Il vaut mieux que tu achètes du neuf. Je trouve que les macs d'occas sont un peu chers et tu risques de n'avoir aucune garantie.

xxs a dit:
Mon rève aurait été de m'acheter un iMac G4 ou iBook mais bon voilà je n'ai pas les moyens...
Sachant que je ne joue pas du tout à des jeux, mon utilisation est internet, musique (vive iTunes et mon ptit iPod mini...), et quelques photo (pas de retouche, juste une bibliothèque...), plus l'utilisation "travail" d'un lycéen...
iBook : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=10&SID=30462911-db94-e7ce-0b46-8788db34c6f3&TTL=240820041431&Origin=FnacAff&PRID=1546313&Ra=-50&To=0&Nu=5&UID=0fda5f894-f44a-c6ce-7d45-ddc958a2b13a&Fr=2

eMac : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=6&SID=30462911-db94-e7ce-0b46-8788db34c6f3&TTL=240820041437&Origin=FnacAff&PRID=1545913&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=0fda5f894-f44a-c6ce-7d45-ddc958a2b13a&Fr=2

eMac superdrive : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=6&SID=30462911-db94-e7ce-0b46-8788db34c6f3&TTL=240820041437&Origin=FnacAff&PRID=1545908&Ra=-50&To=0&Nu=2&UID=0fda5f894-f44a-c6ce-7d45-ddc958a2b13a&Fr=2

Tu peux avoir une réduction étudiant en plus sur l'Apple Store ou si tu as une carte fnac, tu as la réduction adhérent...A toi de voir !

Merci pour les liens, mais je n'ai pas 850/1000 € à mettre dans l'ordi. A moins que la réduc étudiante soit vraiment avantageuse... mais bon je doute du -50%...

En tout cas, merci pour vos réponses....;)

Si tu habites Paris, va faire un saut à la fnac digitale, ils liquides quelques fois des macs ou tu peux avoir aussi de bons prix sur des modèles d'expos. Renseigne-toi !

Pour 350-400eur, tu peux toujours trouver un PowerMac G3 300Mhz- et supra, voire même un G4.

Bon, c'est assez dépassé, mais Panther tourne dessus nickel, il y a le FW400, et il suffit d'y ajouter de la RAM et un bon DD pour que cela tourne sans trop de peine.

Cela dit, pour jouer, tu laisses tomber...

Le mieux serait bien évidemment de trouver un Mac plus récent.

Je n'aime pas trop faire la promotion de ce genre de sytème, mais il faut signaler à ce jeune homme que durant la période de l'Apple Expo, Apple a une prestation avec Cofidis qui propose une offre crédit à moins de 1.5% pour 20 mensualités.

Apple propose aussi régulièrement des offres de type "Payer en 5 fois sans frais".
http://promo.euro.apple.com/promo/credit_conditions/fr/

Là il n'y en acune mais c'est plusieurs fois dans l'année.

avec un budget si peu élevé, regardes plutot a prendre un imac (premiere generation) d'occase... genre G3 500, puis un peu boosté en ram, et avec un dd correct (minimun 10Go)...
attends que tu tombes sur la bonne petite annonce, et negocie...

si tu veux absolument un ibook... rajoutes 100-150¤, pour avoir une machine correcte... sinon, je crains que tu en sois deçu, surtout si cela doit etre une machine principale...

oui, merci à tous pour vos réponses!

Je pense effectivement m'orienter vers un iMac G3 d'occaz.

J'irai demain voir au magasin Mac à côté de chez moi voir ce qu'ils ont... :)

Courageux le petit jeune :D ;) et bienvenue sur MacGé :coucou:
Je pense aussi qu'un iMac G3 sera une option valable. et l'iPod marchera aussi en USB 1.1 mais ce sera plus lent qu'en firewire.

Bonne chance pour dégotter la machine que tu souhaites ;) :up:

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
pourquoi ne profiterais tu pas de la volonté de notre ministre de l'éducation d'offrir un portable a un euro par jour ? :zen:

un petit coup de boule d'encouragement ;)

mdr! Le temps que ça se mette en place, j'aurai déjà économisé pour m'acheter un iBook neuf!:D

Mais je crois que le plus simple est que je prenne un iMac d'occaz que je "boosterai" un peu...

Je vais aller voir aujourd'hui, je ferai part des modèles dispo et si vous pouvez me dire lequel est le plus interressant, ça serait très sympa...;)

En tout cas, merci beaucoup pour vos messages! ;)

xxs a dit:
mdr! Le temps que ça se mette en place, j'aurai déjà économisé pour m'acheter un iBook neuf!:D

Mais je crois que le plus simple est que je prenne un iMac d'occaz que je "boosterai" un peu...

Je vais aller voir aujourd'hui, je ferai part des modèles dispo et si vous pouvez me dire lequel est le plus interressant, ça serait très sympa...;)

En tout cas, merci beaucoup pour vos messages! ;)

Ce que Naas dit est loin d'être bête, la mesure est prévue pour cette rentrée de septembre (en théorie après en pratique il faut voir). Nous sommes fin aout. Tu peux peut-être attendre quelques jours pour voir ce qu'il en est de la mise en place de la mesure, du type de portables, de la durée de paiement et du type de contrat (achat ou location). En plus, il y a un abonnement internet haut débit en Wifi pour les universités équipés (prévision d'une sur 2 pour rentrée 2004).

De plus certains conseils régionaux prêtent des portables (pour le secondaire je crois. A vérifier).

Pour avoir travaillé dans l'enseignement supérieur, je n'ai jamais compris que le Ministère ne passe pas des contrats massifs avec les constructeurs et propose des portables aux étudiants.

LO

Effectivement bon courage car si tu achètes un mac, ton frère, tes potes vont certainement te narguer...

Vu ton budget, il y a moyen de trouver un Imac 400 DV, le minimum à l'heure actuelle pour apprendre OSX.

Je ne saurai quand même trop te conseiller l'emac combo, il est assez puissant pour l'avenir et est bien plus complet !. mais je sais que c'est 400 euro de plus. demande si tu ne peux pas emprunter à ton voisinage voir à ta banque ! (quitte à aller travailler dans un café quelques heures par moi). Tu auras une machine solide pour les 3 ans à venir et garantie 1 an !!!

Avec un peu de chance le prix de l'emac va diminuer à l'apple expo !!

mercutio a dit:
...Effectivement bon courage car si tu achètes un mac, ton frère, tes potes vont certainement te narguer..
narguer avant, mais quand ils verront ce que l'on peux en faire, cela sera différent ;)

Bonjour xxs
juste pour mettre mon petit pépin de pomme, j'ai un iMac 350 avec 384Mo RAM et OSX.2.6 dessus et je ne fais pas que du boulot de "lycéen" mais aussi du boulot "d'étudiant" (retouche images PS, dessin Canvas, gros PPS, quelques jeux aussi, ...) ce n'est peut être pas très rapide mais ça ne plante pas...

Voilà c'était pour fair avancer le schimilimili... le schimilimili.....

@+