Petites questions sur Leopard

capitaine_choc

Membre actif
21 Octobre 2004
280
7
44
Toulon
lecapitainechoc.free.fr
Bonjour.

Voilà j'ai macos 10.4 et je me demandais si macos 10.5 corrige qq vieux problèmes pas encore résolu:
- Quand tu sélectionne un fichier par le gestionnaire de fichiers et que tu appuie sur la touche suppr, rien ne se passe, faut faire pomme + backspace!! Donc est-il prévu qu'un jour la touche suppr sert à supprimer?
- Les touches origine et fin ne marchent pas dans la plupart des applications, dont la barre d'adresse de Safari, pour une raison inconnue.
- La touche pomme est utilisé à la place de la touche CRTL. Hors la touche CTRL est facilement accessible par l'auriculaire gauche en bougeant peu la main. La touche pomme par contre oblige a déplacer toute la main gauche, et rend pénible sa combinaison avec les touches azerty. Bref une pure perte de temps et d'efficacité. Est-il prévu qu'apple corrige cette vieille erreur d'ergonomie?

Merci de vos réponses.

PS: Au passage si vous croisez Steeve Jobs dites-lui que pour windows on en a marre on prend itunes d'avoir cette saleté de quicktime avec.

rien n'a changé, pour te rassurer. C'est juste une façon différente de faire.

- Quand tu sélectionne un fichier par le gestionnaire de fichiers et que tu appuie sur la touche suppr, rien ne se passe, faut faire pomme + backspace!! Donc est-il prévu qu'un jour la touche suppr sert à supprimer?
elle sert à supprimer, mais pas dans le finder, c'est tout, juste dans les champs de texte.
- Les touches origine et fin ne marchent pas dans la plupart des applications, dont la barre d'adresse de Safari, pour une raison inconnue.
oui, c'est vrai. Pour information, les mappages de touches par défaut d'emacs fonctionnent dans tous les champs texte de toutes les application. ctrl-a ou e pour ce que tu veux. Comme tu aimes la touche ctrl, ça devrait te plaire.
- La touche pomme est utilisé à la place de la touche CRTL. Hors la touche CTRL est facilement accessible par l'auriculaire gauche en bougeant peu la main. La touche pomme par contre oblige a déplacer toute la main gauche, et rend pénible sa combinaison avec les touches azerty. Bref une pure perte de temps et d'efficacité. Est-il prévu qu'apple corrige cette vieille erreur d'ergonomie?.
A cela, on peut répondre que la touche command est juste à gauche ou à droite de la barre d'espace, et qu'une petite translation du pouce droit ou gauche qui y repose déjà pour atteindre cette touche command n'est pas une veille erreur d'ergonomie.

Tous ces problèmes sont juste des questions d'habitudes. Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur ce forum, tu peux y consulter diverses solutions et options autres que celles que je te donne. Et aussi adopter un ton plus civilisé à l'avenir. Merci.

D'accord merci de ta réponse. Donc apple a choisi de garder les raccourcis clavier datant de l'époque de leurs claviers 50 touches, de garder un comportement différent d'un logiciel à l'autre et de garder l'habitude de se tordre la main. Je vois qu'il n'y a pas que le monde PC qui garde de vieilles habitudes pourries.

D'accord merci de ta réponse. Donc apple a choisi de garder les raccourcis clavier datant de l'époque de leurs claviers 50 touches, de garder un comportement différent d'un logiciel à l'autre et de garder l'habitude de se tordre la main. Je vois qu'il n'y a pas que le monde PC qui garde de vieilles habitudes pourries.

Oui, enfin, pour se rappeler la genèse de la chose si Apple utilise la touche "commande" et Wiçndows la couche 'Ctrl", c'est simplement parce que, pour les premières versions de Windows", il fallait introduire quelques différences avec l'ergonomie de Mac OS. Ce qui ,n'a d'ailleurs pas suffi à éviter les procès en contrefaçon.

Pour tout dire, certains de ceux qui comme comme moi utilisent Mac OS depuis ses débuts et Windows de manière parfois intensive dans leur vie professionnelle préfèrent l'ergonomie proposée par Apple. Tout ceci est en fait une question d'habitudes prises au départ.

Oui enfin je pense qu'aujourd'hui aucune loi interdit la touche origine d'aller à l'origine, la touche fin d'aller à la fin, la touche supprimer de supprimer.

Les touches origine, fin, page up, page down agissent sur le défilement dans la fenêtre active, pas sur le déplacement du curseur, dans tous les cas.

Pour le déplacement du curseur, c'est soit les bindings emacs, soit les raccourcis de mac os : command ou option, combinés avec les flèches directionnelles.