10.6 Snow Leopard Peur bleue de passer de Snow Leopard à EL Capitan

Perso, je la ferai plus simple :
1) sauvegarde ccc de l'iMac
2) mise à jour directe depuis l'iMac.
Ainsi tout serait récupéré directement.
En cas de problème le clone ccc permettrait de tout remettre en place.
Dans ce cas bien penser à formater le dde en Mac os x journalisé.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Merci pour les infos, ça se précise, juste une question ?

"Dans ce cas bien penser à formater le dde en Mac os x journalisé."

Il faut faire quoi comme manip exactement pour le disque dure externe. Pour l'instant il est vierge et tout neuf, je ne l'ai pas encore utilisé.
 
"Tu ne copies pas l'application sur la clé, mais tu utilises soit la procédure, soit Diskmaker."

Là je suis paumé, ça veut dire quoi exactement ? j'ai pas besoin de la clef usb avec El Capitan dessus pour redémarrer l'iMac à partir du nouveau système ?
 
"Dans ce cas bien penser à formater le dde en Mac os x journalisé."

Il faut faire quoi comme manip exactement pour le disque dure externe. Pour l'instant il est vierge et tout neuf, je ne l'ai pas encore utilisé.
Pour savoir comment le formater pour MacOS, bien lire (et appliquer :D) cette Technote : installer OS X sur un volume externe
 
"Tu ne copies pas l'application sur la clé, mais tu utilises soit la procédure, soit Diskmaker."

Là je suis paumé, ça veut dire quoi exactement ? j'ai pas besoin de la clef usb avec El Capitan dessus pour redémarrer l'iMac à partir du nouveau système ?
Attention. Plusieurs solutions s'offrent à toi :

1) Formater ton iMac et repartir à zéro :
-avantages : ne rien trainer d'ancien et faire une install propre
-inconvénients : restaurer tes données ce qui risque d'être un peu ardu.
Dans ce cas -> Sauvegarde TM du système, création d'une clé de boot sur le Macbook, installation du système via cette clé,
restauration des données depuis la save TM.

2) Faire une mise à jour du système actuel :
-avantages : ne pas se prendre la tête, globalement tu devrais retrouver tes applis et tes données et réglages sur le nouveau système.
-inconvénients : risque de trainer des saleté, mais on peut facilement faire le ménage.
Dans ce cas -> Sauvegarde (clone) CCC sur le DDE et ensuite lancement de la mise à jour via App Store.

Perso c'est la 2ème solution que je préconise et ai toujours pratiqué.

Pour le formatage du DDE, il faut le connecter au mac (iMac ou Macbook), lancer l'utilitaire de disques et le sélectionner, cliquer sur "Effacer" et là par défaut ça devrait être ok :
Nom -> ce que tu souhaites (pas trop long) ex : Clone
Format -> Mac os X étendu (journalisé)
Schéma -> table de partition GUID
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
OK top ! C'est bon la seconde solution me semble plus facile et dans mes modestes cordes.

Comme tu dis très justement, je dois avoir dans l'iMac un tas de "trucs et bidules" qui servent à rien ou encore des dossiers en double, photos, doc divers etc.

Il y a un moyen de faire un peu de nettoyage de l'état actuel comme ça il y aurait peut-être moins de choses inutiles ou en double ?
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'aide, mais il va falloir détailler un peu parce que là j'ai rien compris du tout ! -:) !!!!
Niveau : connaisseur correct
A la base ce qu'on m'a conseillé de faire c'est un time machine de mon iMac sur un disque dur et de tranquillement faire la mise à jour vers El Capitan ainsi de côté l'intégrale des donnés du Mac sous Snow Léopard en cas de problèmes.
Vu que j'ai plutôt dépensé beaucoup déjà avec le macbook pro , une nouvelle imprimante etc.. j'ai pas franchement envie de changer tout de suite le disque dur "normal" en SSR, peut être plus tard.
Au niveau des données : fichiers, images, contenu de Mail... tout se transforme normalement et c'est parfaitement intégré à Yosemite ou par exemple il y a des manip à faire, comme reconfigurer les comptes mail ? faire les mises à jours de certains logiciels ?
merci d'avance.

C'est une très bonne idée (et ce que je fais moi):
1. Tu commences à tester El Capitan sur ta machine en l'installant sur un DD externe, regarde un peu si tes apps vont, ...
2. Si ça semble aller (sur un dd externe ça sera forcément plus lent que sur un dd interne), tu fais une sauvegarde Time Machine.
3. Une fois que la sauvegarde TM est effectuée, tu télécharges et installe sur ton dd interne
4. Tu boot et si tu aimerais pour une raison ou une autre retourner sur SL, tu boot en mode recovery (cmd+r au boot) et restaure ta sauvegarde.


Après si tes app fonctionnent sous El Capitan, mais que le système et/ou certaines(toutes) les app semblent instables/lent(es), une clean install est conseillée.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Je crois que je vais aller au plus simple et m'y coller demain matin tranquillement
1 - copie Time Machine sur le DDE formaté comme il faut
2 - mise à jour de snow lion vers el capitan

En revanche, je fais essayer Onyx, ça semble très bien si ça permet de donner un petit coup de nettoyage à l'ordi et de retirer des choses inutiles ou en double ?

Qu'est ce vous en pensez ? -:)
 
Perso je préfèrerai une sauvegarde Carbon Copy Cloner qui a l'avantage d'être utilisable en tant que système en démarrant sur le DDE.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
A lire ses messages, j'ai l'impression que lolo n'a aucune sauvegarde. c'est le cas ? Sinon pourquoi avoir si peur de tout perdre en faisant une simple mise à jour ?
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
A lire ses messages, j'ai l'impression que lolo n'a aucune sauvegarde. c'est le cas ? Sinon pourquoi avoir si peur de tout perdre en faisant une simple mise à jour ?
Je pense qu'en effet ce doit être un peu le désert au niveau sauvegardes.

C'est bien pour cela que je préconise un clone CCC avant tout.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Powerdom, porte bien son titre de Vénérable Sage : les sauvegardes et Lolo, ça fait deux !
Jeanjd63, Vétéran est parfait aussi parce qu'il faut être patient pour que Lolo commence à capter après avoir demander 3 ou 4 fois la même chose !
d'où bien des déboires dans le passé aussi bien côté informatique au téléphone : perte de photos, doc, mail, numéros tél...
bref la liste est longue... c'est bien pour cela qu'il va essayer de devenir plus sage !

Maintenant que je commence à mieux maitriser le langage, un petit coup de frime -:) "CCC c'est mieux que TM" comme pour faire la sauvegarde entière de Snow Léopard ?
 
Perso je conseille CCC parce que tu peux démarrer sur ton DDE et retrouver tout ton environnement Snow Léopard en cas de malheur.
Pour TM c'est un peu + compliqué.:D
 
Je crois que je vais aller au plus simple et m'y coller demain matin tranquillement
1 - copie Time Machine sur le DDE formaté comme il faut
2 - mise à jour de snow lion vers el capitan

En revanche, je fais essayer Onyx, ça semble très bien si ça permet de donner un petit coup de nettoyage à l'ordi et de retirer des choses inutiles ou en double ?

Qu'est ce vous en pensez ? -:)

Très bonne idée, et en cas de problème tu as ta sauvegarde TM, un clone te permettrait juste de pouvoir redémarrer dessus (au lieu de devoir restaurer les données, si besoins, avec Time Machine), mais sinon moi j'ai tout le temps fait comme ça et ça fonctionne très bien.
 
Très bonne idée, et en cas de problème tu as ta sauvegarde TM, un clone te permettrait juste de pouvoir redémarrer dessus (au lieu de devoir restaurer les données, si besoins, avec Time Machine), mais sinon moi j'ai tout le temps fait comme ça et ça fonctionne très bien.
Chacun sa méthode. Mais je pense perso qu'une sauvegarde TM est bien moins souple qu'un clone :
En faisant la mise à jour directe depuis SL ça devrait fonctionner.

En cas de clean install rien n'empêche de récupérer les données sur le clone via "l'assistant de récupération" depuis le DDE.

Ceci dit c'est maintenant à @lolo7578 de se décider.
Il a toutes les cartes en main.

Le principal étant de commencer par faire une sauvegarde et en cas d'utilisation de CCC de la tester en démarrant dessus. Là c'est ceinture et bretelles.:D
 
Très bonne idée, et en cas de problème tu as ta sauvegarde TM, un clone te permettrait juste de pouvoir redémarrer dessus (au lieu de devoir restaurer les données, si besoins, avec Time Machine), mais sinon moi j'ai tout le temps fait comme ça et ça fonctionne très bien.
je sauvegarde un DDE et le HD interne avec CCC toutes les semaines..... ma foi !!!!
je n'est pas la sauvegarde incrémentale dans ce cas.... mais bon c'est sauvé, et c'est plus simple à mettre en oeuvre
(dans le sens inverse pour restauration, quoi de plus simple !!!)
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Salut, tu fais au plus simple, tu télécharges EC tu fais la mise à jour par dessus, et ensuite tu peux faire une clean installe si tu as envie.