Peur de switcher......

shahtooh a dit:
À noter qu'OS X ne nécessite pas de défragmentation dès lors que tu ne déplaces pas des fichiers énormes (comme sous FCP). Autrement dit, ton DD de 160Go, fous-lui la paix! :p (OS X défragmente tout seul les fichiers de moins de 20Mo quand le système n'est pas trop sollicité - et l'entretien du système est programmé pour tourner la nuit, horaires que tu peux modifier à ta guise en chipotant avec les crons).

mais bon, autant éviter de laisser de gros fichiers video s'intercaler entre deux bouts de système.
dans le cas d'une utilisation video, je partitionnerai tout de suite le 160 go d'origine en 60 d'un coté pour le système, les appli, et les documents courants, et le reste, soit moins de 100 mo pour la video.
sur le deuxième disque, je ferais 3 partitions :
une pour les fichiers temporaires de FCP (scratch disk), et deux autres pour séparer les projets en cours en cas de travail simultané.
en attribuant une partition complète à un projet, on peut l'initialiser en quelques secondes une fois le travail terminé, et repartir sur des bases saines.
par contre, je ne remets pas en cause l'inutilité d'une defragmentation quotidienne de la partition système comme on l'habitude de le faire bcp d'utilisateurs windows...

kinogou, l'installation par défaut ne permet pas le partitionement du dd, pour ça, il y a 2 - 3 petite manip a faire avant l'installation mais qui te feront gagner bcp de temps et de tranquilité par la suite.

a+

Voilà, j'étais prêt à craquer. J'avais l'argent. Je n'avais plus qu'à passer au magasin pour prendre commande et rentrer de plein pied dans un monde où on peut enfin travailler sans problème.
Quand je suis tombé sur un thread sur le forum MacBidouillerelatant les mésaventures du à des G5 foireux; avec freeze régulier, carte mère et bus Agp buggé, surchauffe, et sonde naze.... De plus, les réparations mettent énormement de temps.
Bref que du bonheur ! Ce qui me fait sérieusement douter et réflechir ?
Quelqu'un sur ce forum, aurait il rencontré ces problèmes ?
Le paradis étant définitevement une illusion ?
Sur koi alors peut on travailler sans être bloquer pendant des mois ? :mad:
Je suis vraiment perdu ! :heu:

Je voudrais pas dire, mais sur mac bidouille, tu trouveras que des gens qui ont des problémes ( ou presque), c' est pas significatif)

Pour les réparations, je me souviens avoir eu un probléme d' ecran avec un i-mac, sous garantie, je l' avais emmené a un centre de maintenance a 2 km de chez moi, il avait du rester quelques jours avant que je le récupère, çà avait été assez court pour moi.

Je ne veux pas dire, en effet, mais en général, sur MacBidouille, comme sur MacFr, Mac4Ever ou ici, tu trouveras légion de personnes ayant des problèmes étranges ou courants... Étant donné que c'est fait pour cela! Un peu comme une hotline... sauf qu'ici c'est bénévole! ;)

Tout cela mis à part, il faut bien avouer qu'il y a très peu de chance de tomber sur un ordi qui ait de réels problèmes.

Si tu crains vraiment de te retrouver sans ordi pendant longtemps, tu devrais pouvoir en discuter avec ton revendeur, qui pourrait fort bien inclure dans la vente une garantie couvrant la période de réparation éventuelle par un prêt de machine, ou quelque autre formule adhoc.

Cela dit, encore une fois, ne va pas t'imaginer que tu AURAS des problèmes (bien que tu PUISSES en avoir - la perfection n'étant pas de ce monde).

:D

Sinon, @ficelle: pas trop saisi pourquoi tu voudrais partitionner le DD de 160Go sur lequel il y aurait le système dès lors que tout fichier FCP se trouverait sur celui de 250Go..? Peux-tu m'éclairer?

Bon je suis calmé ! J'ai bien angoissé, mais maintenant ca va mieux ! ;)
Demain, je switch, en esperant ne plus avoir de galère !
Par contre, je garde l'instal, et la config, comme ça si j'entend un bruit bizarre venant de l'alim, ou des ventilos hystériques, je mort le technicien :D
Allez, j'ai quand même hate de pouvoir enfin monter sur la bête. D'ailleurs, paraît il, le G5 serait plus puissant qu'un Bi Xéon 3.2..........
Rah je bave ! Délais, respectabilité, argent, femme, et sexe !!!!!!!!!!! Que de bonheur !
Bon je ferait bien de me coucher :sleep:
@ +
Je vous tiendrais au courant !

kinognou a dit:
D'ailleurs, paraît il, le G5 serait plus puissant qu'un Bi Xéon 3.2..........
Rah je bave ! Délais, respectabilité, argent, femme, et sexe !!!!!!!!!!! Que de bonheur !
Bon je ferait bien de me coucher :sleep:
@ +
Je vous tiendrais au courant !

Le G5 puissant ? :) plutot tout de même :
(A noter le G5 bi 2,5Ghz n'est pas encore dispo mais devrait calmer tout le monde : 25% plus rapide)

Le G5 bi2,0 Ghz est plus puissant ou fait jeu égal avec un Bi optéron 2,0Ghz selon les opérations
http://barefeats.com/g5op.html

Comparaisons G5 avec P4 - Xeon et Athlon sur plusieurs logiciels (G5 vainqueur partout)
http://barefeats.com/pentium4.html

Quelques benchs comparatifs de différents macs sur Final cut pro devraient t'interresser aussi :
fcp4r.gif

Pour info et pour te rassurer, au taf notre monteur vidéo bosse sur FCPro4 avec un Powermac G4 bi-800 sans aucuns problèmes ;)

:up: :up: :up:

Welcome !!!! c'est un sacré joujou que tu va t'offrir la !
:coucou: :king:

kinognou a dit:
Bon je suis calmé ! J'ai bien angoissé, mais maintenant ca va mieux ! ;) ....

Pas de pb. Si l'adrénaline te manque, un petit contrat Apple Scare devrait faire l'affaire... :D

Petite question : quand tu vas sur les forum PC (si ça t'arrive) , tu ne vois pas tout le temps des :" rha ma nouvelle carte marque XXX ne fonctionne pas avec mon TrucIntelDows" ou des " rha je viens de cramer ma carte mère et mon proco" ou encore des " pfff j ai acheté un MedionCarrouf qui vient de repartir au SAV " :D ;)

Nan plus sérieusement, du matériel défectueux, il y en a partout et sur tout ce qu'on peut acheter que ce soit voiture, electro ménager, informatique, electronique, .... La chance de tomber sur un produit défectueux n'est pas très grande, même si elle peut arriver, et franchement tu sais sûrement qu'on entend souvent bien plus les gens ayant des problèmes que les gens pour qui tout va bien ;)

Achète en paix désormais :)

Juste pour info, etant donné que personne n'en a parlé, je te recommande pour ton prochain achat de DD un externe en triple connectique (USB + FireWire 400 + FireWire 800).
Par ex un 320 Go en raid zéro de chez LaCie...
Les débits sur ce port (le 800) sont très supérieurs aux deux autres, surtout si ton disque est en raid zéro (ou plus, mais bon les $, ça pousse pas tout seul).
Un petit exemple : une copie d'un dossier de 9,3 Go du DD interne sur l'externe en 800 = à peine plus de trois minutes, le dossier contenant je le précise une foultitude de fichiers AAC (ma bibiothèque iTunes en l'occurence...).
Penses-y, pour la vidéo, je pense que c'est la bonne solution.

Pommement vôtre

Voilà, vendredi dernier, on m'a donc livrer et installer mon cher et tendre G5, avec 1.5 G de ram, et un disque dur de 250 Giga en plus. :D

Déjà, le packaging est monstrueux, vachement classe, tout bien rangé, tout bien en ordre... Puis il sort la bête, et là je suis tombé amoureux...... Tout beau, en alu brossé avec cette pomme en gris foncé, la facade avant totalement épuré, des connectiques arrières bien pensées. Bref, dès le début ca dénote avec un pc ! Beaucoups plus grand; 10 cm de plus, plus large, vraiment imposant, avec un sentiment de qualité qui se dégage de là, inspirant une certaine confiance. On commence à comprendre le prix d'une tel machine.

Puis pour la première dois, je le vois démarrer, tout se fait vite, même trés vite, surprenant l'installateur. Et aprés avoir signer les papiers, j'ai commencé à découvrir le système, et les softs. Quel bonheur !!!!!!!!!!!!!

D'une, quand on dit que Mac c'est simple, ben disons qu'en 1 heure, on a déjà le système bien en main, surpris de la logique de la chose, un exemple; extraire une track sur un cd en la déposant dans le dossier, tout en la lisant sur I Thunes ! Le Finder enterre explorer, avec une facilité, un accés à tous les points centraux en un clic, des prévus sur tous les types d'image ainsi que les psd, sans que photoshop soit installé ! Le double moniteur s'est auto configuré tout seul au démarrage, et pour choisir la résolution, ben en 1 click ! Le réseau sur Mac s'est directement configuré, et installé dès
le branchement Ethernet ! Bref Phanter et Windows, c'est le jour et la nuit !

En cela, avec la machine, il faut rajouter l'hyper réactivité, la puissance, transférer 20 Giga en réseaux, et ne pas boncher, et pouvoir lancer Live Type, alors que le pc à 3 giga charge comme pas possible, avec l'impossiblité de faire n'importe quel opération.

Et je ne parles pas des logiciels I Life super bien pensé, avec une réel utilité; I Cal, Carnet d'adresse, et surtout les posts its, trés rigolo, et vachement pratique pour noter des trucs lors d'un montage.

Justement, Final Cut Pro 4.5 HD est tout simplement magnifique, un croisement entre Avid et Première, super ergonomique souple, et réactif, avec des effets d'étallonage vraiment bluffant, un temps réel énorme, un cache 16 / 9, un etallonage à 3 voix, et un flou radial, appliqué sur toutes une time line de 8 minutes, sans aucun calcul et aucun chargement, dauns un silence le plus complet !!!!!!!!!!!!!!!!!
Les renders automatiques, les sauvegardes auto, le système zébra montrant les saturations de couleurs, l'oscilloscope; que des outils facilitant la vie ! La possiblité de raboter ces rushs directement dans la time line, la gestion de l'opacité, le son, bref que du bon.
C'est simple, j'ai pris un pied monstrueux, sans crise de nerf. La machine me suit, le soft éxecute, bref je suis enfin productif ! Quel bonheur !
L'exportation va vite, pour 1 H 36 de vidéo en mpg 2 en vbr 2 passes, ca met un peu plus de 3 heures, pour une exellente qualité !

Dvd Studio Pro est terrible, avec des possiblités hallucinantes, des scripts, des fonds animés qui en jettent. En 4 heures, sans connaitre le logiciel, j'ai fini mon boulot, pour un résulat impec. Bon maintenant, voyons ce que le client en pense !

Sans compter Live Type, ou comment faire des titres, et des logos, d'allure pro en quelques minutes, et Sound Track, d'une simplicité évidente et d'une réel utilité !

Bref et malgrés 3 plantage, donc 2 survenu à cause du codec Avid, kel m****, et un autre sur Live Type, d'origine inconnue, sans gel système, juste l'appli qui se ferme, ce qui n'est vraiment pas grave avec la sauvegarde automatique.... Surtout que le soft se relance en 2 secondes ! Sur n'importe quel pc de montage, dans ce cas là, faut rebooter comme un barbare, en priant que le disque dur n'a pas été corrompu par le système ! Ce qui m'a d'ailleurs arrivé !

Bref, en une semaine, avec un boulot plutôt lourd, je ne dirais qu'un mot; JOUISSANCE ! Et comme me disait certains mac user, on n'a vaiment du mal à revenir sur windaube..... Je comprend mieux ce slogan made in Mac; une machine pour les créatifs !

La meilleure chose pour moi ca a été le fait de switcher ! Que du bonheur ! Et le mieux, c'est que maintenant le montage, n'est plus un fardeau, mais un big plaisir ! :up:

• J’aime
Réactions: Lio70
Mon dieu que ton post fait plaisir a lire :love: remarque que ta configuration aussi fait envie :rateau:
Alors fini la peur de switcher ? ;)

bienvenu a ton mac et bienvenu a toi aussi sur ce forum :zen:

Une trop rare occasion de lire l'avis d'un switcheur dans un contexte professionnel.
Et bonne chance pour ton entreprise! :up:

Ah que c'est beau d'entendre ça :D Surtout que ça change un peu des post "simple utilisateur" on va dire ;)

Bon boulot à toi alors, c 'est tout ce qu'on peut te souhaiter désormais :)

Exellent ce post !!

Il en faudrait plus des comme ça !! :up: :up:

cygwin, c'est pas "du domaine de la création" qu'il fallait mettre en gras, mias plutôt "professionel"
rassures-toi il n'y a pas que dans la création que des professionels utilisent des Macs avec succès.

Oui les Macs sont des machines idéales pour les pros de divers domaines et pour tout un chacuns d'ailleurs.

kinognou, merci pour ton post, vraiment ça fait plaisirs à lire... :up: :up:

Bon si j'avais vu ton post plus tôt, j'aurais pu faire partie de ceux qui ton insité a switcher, mais peu importe, l'essentiel est fait et c'est tant mieux !!

Je ne suis pas un pro de la vidéo, mais je fais de plus en plus de vdéo en amateur et j'utilise également Final Cut Pro HD et DVD studio Pro 2 ainsi que Adobe After effect pour divers effets.
Tout ça sur un PowerMac G5 Bi-Pro 2Ghz avec 4.5 Go de RAM Dans le G5 j'ai un SATA 160 Go et un autre SATA 250 Go et comme j'ai environ 2500 films a travailler, j'ai un HD La Cie "Bigger" 1 To (1000 Go) USB 2.0/FW400/FW800 le tout associé à un Apple Display 23" et tout ça c'est du tonerre et ça marche nickel. :D :D

Enfin bref, en résumé cinq Mac à la maison et que du BONHEUR !! :love: :love:

Bienvenue dans le monde Mac et bonne chance pour ton entreprise !! :zen: :zen:

Amitiés à tous, Chris.

PS: NON je ne suis pas Crésus, j'ai économiser pendant plus de deux ans pour me payer ce matos...

Bravo kinognou pour ton switch et merci pour ton super post ! :up: :love:
Je note le lien que je filerai à tous ceux qui hésitent. ;) (déjà que je leur file l'adresse du forum de Macgé :D)