Voilà, vendredi dernier, on m'a donc livrer et installer mon cher et tendre G5, avec 1.5 G de ram, et un disque dur de 250 Giga en plus.
Déjà, le packaging est monstrueux, vachement classe, tout bien rangé, tout bien en ordre... Puis il sort la bête, et là je suis tombé amoureux...... Tout beau, en alu brossé avec cette pomme en gris foncé, la facade avant totalement épuré, des connectiques arrières bien pensées. Bref, dès le début ca dénote avec un pc ! Beaucoups plus grand; 10 cm de plus, plus large, vraiment imposant, avec un sentiment de qualité qui se dégage de là, inspirant une certaine confiance. On commence à comprendre le prix d'une tel machine.
Puis pour la première dois, je le vois démarrer, tout se fait vite, même trés vite, surprenant l'installateur. Et aprés avoir signer les papiers, j'ai commencé à découvrir le système, et les softs. Quel bonheur !!!!!!!!!!!!!
D'une, quand on dit que Mac c'est simple, ben disons qu'en 1 heure, on a déjà le système bien en main, surpris de la logique de la chose, un exemple; extraire une track sur un cd en la déposant dans le dossier, tout en la lisant sur I Thunes ! Le Finder enterre explorer, avec une facilité, un accés à tous les points centraux en un clic, des prévus sur tous les types d'image ainsi que les psd, sans que photoshop soit installé ! Le double moniteur s'est auto configuré tout seul au démarrage, et pour choisir la résolution, ben en 1 click ! Le réseau sur Mac s'est directement configuré, et installé dès
le branchement Ethernet ! Bref Phanter et Windows, c'est le jour et la nuit !
En cela, avec la machine, il faut rajouter l'hyper réactivité, la puissance, transférer 20 Giga en réseaux, et ne pas boncher, et pouvoir lancer Live Type, alors que le pc à 3 giga charge comme pas possible, avec l'impossiblité de faire n'importe quel opération.
Et je ne parles pas des logiciels I Life super bien pensé, avec une réel utilité; I Cal, Carnet d'adresse, et surtout les posts its, trés rigolo, et vachement pratique pour noter des trucs lors d'un montage.
Justement, Final Cut Pro 4.5 HD est tout simplement magnifique, un croisement entre Avid et Première, super ergonomique souple, et réactif, avec des effets d'étallonage vraiment bluffant, un temps réel énorme, un cache 16 / 9, un etallonage à 3 voix, et un flou radial, appliqué sur toutes une time line de 8 minutes, sans aucun calcul et aucun chargement, dauns un silence le plus complet !!!!!!!!!!!!!!!!!
Les renders automatiques, les sauvegardes auto, le système zébra montrant les saturations de couleurs, l'oscilloscope; que des outils facilitant la vie ! La possiblité de raboter ces rushs directement dans la time line, la gestion de l'opacité, le son, bref que du bon.
C'est simple, j'ai pris un pied monstrueux, sans crise de nerf. La machine me suit, le soft éxecute, bref je suis enfin productif ! Quel bonheur !
L'exportation va vite, pour 1 H 36 de vidéo en mpg 2 en vbr 2 passes, ca met un peu plus de 3 heures, pour une exellente qualité !
Dvd Studio Pro est terrible, avec des possiblités hallucinantes, des scripts, des fonds animés qui en jettent. En 4 heures, sans connaitre le logiciel, j'ai fini mon boulot, pour un résulat impec. Bon maintenant, voyons ce que le client en pense !
Sans compter Live Type, ou comment faire des titres, et des logos, d'allure pro en quelques minutes, et Sound Track, d'une simplicité évidente et d'une réel utilité !
Bref et malgrés 3 plantage, donc 2 survenu à cause du codec Avid, kel m****, et un autre sur Live Type, d'origine inconnue, sans gel système, juste l'appli qui se ferme, ce qui n'est vraiment pas grave avec la sauvegarde automatique.... Surtout que le soft se relance en 2 secondes ! Sur n'importe quel pc de montage, dans ce cas là, faut rebooter comme un barbare, en priant que le disque dur n'a pas été corrompu par le système ! Ce qui m'a d'ailleurs arrivé !
Bref, en une semaine, avec un boulot plutôt lourd, je ne dirais qu'un mot; JOUISSANCE ! Et comme me disait certains mac user, on n'a vaiment du mal à revenir sur windaube..... Je comprend mieux ce slogan made in Mac; une machine pour les créatifs !
La meilleure chose pour moi ca a été le fait de switcher ! Que du bonheur ! Et le mieux, c'est que maintenant le montage, n'est plus un fardeau, mais un big plaisir !