Peut-on m'expliquer les normes IDE/ATA/Ultra DMA

newcomer

Membre actif
11 Novembre 2002
141
0
Ok j'ai pas trouvé dans le forum... je cherche une explication claire des différents standards ATA 66/100/133, Ultra DMA, etc

Mon G4 est ATA 66, si je veux acheter un disque ai-je intérêt à acheter un ATA 100 ou 133 en mettant une carte ad hoc? Voit-on une différence de vitesse?
Le buffer 2 Mo ou 8 Mo a-t-il un avantage notable?

etc etc Tout ce que vous pouvez m'expliquer sur les DD IDE...

Merci

Les disques IDE est le standard des disques utilisés dans les PCs depuis déjà pas mal de temps. La norme à suivit plusieurs évolutions pour pouvoir accepter des disques de plus grande capacité et de plus gros débit. La compatibilité ascendante est toujours assurée : qui peut le plus peut le moins...

Les disques de dernière génération répondent à la norme Ultra ATA. Les versions existantes correspondant à cette norme sont ATA 33, ATA 66, ATA 100 et ATA 133. Le nombre correspondant au débit théorique maximal autorisé par la norme (en Mbit/s). Ultra DMA est la même chose mais désigne plutôt le mode de fonctionnement (DMA : Direct Memory Access). C'est donc un abus de langage.

Il n'y aura plus de disque à cette norme. La génération suivante sera la norme serial ATA...

crazy.gif

smile.gif
OK cela me semble bien clair... donc si je veux des disques rapides en IDE, j'ai intérêt à mettre une carte controller ATA 133 et les disques ad hoc...?

Un disque ATA 66 et un disque ATA 133 font ils bon ménage sur la même carte controller?

et le buffer?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par newcomer:</font><hr />
smile.gif
OK cela me semble bien clair... donc si je veux des disques rapides en IDE, j'ai intérêt à mettre une carte controller ATA 133 et les disques ad hoc...?

[/QUOTE]

C'est ça
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par newcomer:</font><hr />
Un disque ATA 66 et un disque ATA 133 font ils bon ménage sur la même carte controller?

et le buffer?

[/QUOTE]

Ca ne pose aucun pbm. Par contre, j'ai tendance à mettre les disques de même norme sur le même controleur. En effet, une carte controleur IDE en possède plusieurs (chaque connecteur IDE possède son controleur de bus et gère deux disques maximum). Donc, si tu as un ATA66 et un ATA133, ne les met pas sur la même nappe.

Pour le buffer, ca permet d'accélérer dans une certaine limite les performances d'un disques dur en lecture et en écriture. On peut espérer plus de performance avec un disque qui a un plus gros buffer.