pffff

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
un bar, ça ne sert à rien.
à rien de bon.
à permettre à quelques ivrognes de rester au chaud, à circonscrire dans un espace clos tous les écarts, tous les excès.
ça doit permettre à quelques jeunes mal éduqués de venir se frotter aux anciens et se prendre les quelques baffes que leurs parents absents ou dépassés ne leur ont pas données.
à permettre à quelques jeunes moins mal éduqués de venir se frotter aux anciens et donner et recevoir.

je n'aime plus les bars. ils n'existent plus, il ne sentent rien. on n'y fume plus. on y boit mais avec modération.
les ivrognes bruyants ont été jetés. au mieux on leur a laissé la salle du fond car merde, ils font du chiffre, ils donnent une couleur locale.
ils ne boivent pas un café et un verre d'eau.
non ils s'envoient des trucs qui font des trous dans la tête et l'estomac.
ils font du bruit ces vieux cons
ils nous font rire et réfléchir.

----

moi, je leur parle peu ; on se déteste cordialement.
mais je les aime bien ces cons parce que je fais partie des vieux.
mais je ne veux pas rester dans la salle du fond, je veux de la lumière et du son.
même si je dois me farcir quelques ados mal finis.

----

l'autre jour, il y en a un qui s'est fait jeter. un vieux.
je crois même qu'il donnait un coup de main à débarrasser avant.
les nouveaux tôliers ne veulent plus le voir.
il aurait dépassé les bornes.

tu penses
il prend pour les autres ; pour ces vieux qui ouvrent leur gueule et braillent.

----

moi, je l'avais rencontré le bougre. dans la vraie vie.
attachant.
trop de coeur peut être.

du coup on ne le verra plus.

moi, ça m'emmerde.

• J’aime
Réactions: Fab'Fab et olaf1966
moi, je leur parle peu ; on se déteste cordialement.
mais je les aime bien ces cons parce que je fais partie des vieux.

Hin hin hin :D

l'autre jour, il y en a un qui s'est fait jeter. un vieux.
je crois même qu'il donnait un coup de main à débarrasser avant.
les nouveaux tôliers ne veulent plus le voir.
il aurait dépassé les bornes.

tu penses
il prend pour les autres ; pour ces vieux qui ouvrent leur gueule et braillent.
Je ne sais pas quoi en penser au juste... Ce qui me contrarie assez.

moi, je l'avais rencontré le bougre. dans la vraie vie.
attachant.
trop de coeur peut être.
Idem, et je me suis fait la même remarque...

du coup on ne le verra plus.

moi, ça m'emmerde.
Certes.

Un bar, ça sert pas grand chose.
Mais ça a une fonction essentielle, faire se croiser des cons et des moins cons,
des jeunes et des moins jeunes,
des vieux et des très vieux.
Ca sert de mémoire, de défouloir, de psy.

On y va ou pas, on y passe le temps d'un café ou d'un petit blanc, ou le temps d'une belote, ou on y refait le monde pendant des heures.

On y croise les piliers qu'on finit par connaitre un peu, à force.
On les apprécie, ou pas, de toutes façons personne ne vous oblige en rien et si vous vous prenez une baffe vous pouvez toujours la rendre ou partir.

Je ne veux pas non plus aller dans la salle du fond même si parfois j'aimerai bien être petite souris pour savoir ce qu'il s'y passe.

Le vieux qui s'est fait jeter, je n'étais pas toujours d'accord avec ses réactions. C'est qu'en fait il n'est pas si vieux, et qu'il ne supporte pas les cons, les vrais, ceux qui croient qu'ils ne le sont pas. Alors ça débordait, et pas toujours en finesse.

Pas de chance, il s'apprêtait à me rendre (s'il le pouvait, c'était pas sur) un service, et je l'aurai du coup croisé dans la vraie vie. D'ailleurs ce 's'il le pouvait' vous situe le gars, pas le genre à faire des promesses en l'air.

Mais on ne le voit plus, du coup on a l'impression que les vieux cons se calfeutrent dans la salle du fond où ils sont sur d'être tranquilles, et les autres clients du bar désertent ou ne font que de rares apparitions, le temps de se rendre compte de la morosité ambiante et aller voir ailleurs.

Ca m'emmerde également.

Les bars, de nos jours, ça choppe des terrasses - un peu comme les ados se chopent de l'acné.

Une terrasse, c'est jeune, c'est fashion, c'est le truc "in" du p'tit bar qui n'en veut.

Les terrases, c'est pour bruncher ou avaler une salade, sur le pouce, déguster une verrine avec un p'tit coup de vodka-RedBull pour faire passer juste avant d'aller en soiré.

Les terrases, c'est des p'tits bouts d'été sous les radiateurs d'extérieur.
Ca se veut aéré - le nez dans les gaz d'échappement mais quand même dehors c'est mieux que dedans, non ?

Les terrases, c'est pour regarder les gens passer.
Les terrases c'est pour fournir un public quand on ne fait que passer.

Pour pouvoir se faire une idée objective d'un fait, il faut avoir tous les éléments, ce qui n'est pas le cas concernant le sujet dont il est traité ici.

Mais il y a une chose qu'il ne faut jamais perdre de vue : nous sommes en train de participer a un forum, juste un forum.
Certains membres viennent, partent, reviennent... ou pas. De leur plein gré. D'autres, pour des raisons qui les concernent adoptent un comportement qui n'est pas compatible avec le fait que ces pages sont lues par toute sortes d'individus aux connaissances, sensibilités, cultures, humour (etc) différents. Certains n'interviennent quasi que dans les groupes sociaux où ils peuvent s'exprimer avec une totale liberté, sans modération, et entre individus partageants une vision proche. D'autres, encore, pour des raisons que je ne comprendrais jamais, donnent une importance démesurée à un endroit virtuel et entrent dans le conflit, l'aigreur et l'agressivité dès qu'ils considèrent que ce lieu ne correspond plus à ce qu'ils en attendent, ou lorsqu'ils croisent un membre en désaccord (même bénin) avec le point de vue qu'ils viennent d'exprimer. Cela peut arriver, nous avons tous nos mauvaises périodes. Mais quand cela dure et n'apporte rien, entraine une ambiance malsaine, tombe dans le conflit personnel et la volonté d'entrainer une scission des autres membres (pour / contre), la situation n'est plus tolérable. Gueuler en permanence sur le trottoir, dans tous les bars, entraine toujours l'intervention du serveur ou du responsable des lieux.

Je pourrais vous citer, depuis mon inscription, nombre de pseudos qui correspondent à ce profil.

Dans tous les cas, surtout si le souci se pose avec un membre "ancien", il y a toujours avant des échanges, des messages préventifs, et un temps plus ou moins long avant l'application du ban qui peut-être déterminé dans le temps ou définitif. Le ban n'est pas une jouissance, contrairement a ce que certains peuvent penser (il faut vraiment être tordu pour envisager ca, ou se complaire dans une impression de petit pouvoir révélatrice d'une pauvre vie), ni un règlement de comptes : c'est au contraire, dans la grande majorité des cas, un constat d'échec.

Mais quelles que soient les raisons de leur "disparition", ceux qui le "subissent" ne sont ni enfermés ni amputés d'un bras : j'espère pour eux qu'ils ont d'autres centres d'intérêt que MacG et sont capables de survivre a cette épreuve effroyablement douloureuse.

• J’aime
Réactions: camisol
Je ne sais pas quoi en penser non plus.

Dans ce cas, dire qu'il a pris pour les autres relève de la supputation. Concernant le "Vieux" dont il est question, GNN pour ne pas le nommer, son dernier post aurait pu être grandement dommageable si la personne à laquelle il s'adressait avait suivi son conseil. C'était juste le mauvais post, le mauvais jour au mauvais endroit.
Est-ce que ça méritait un bannissement ? Visiblement nous n'avons pas tous les éléments pour juger. Le fait est que ça n'ajoute ni n'enlève rien de plus à ses qualités comme à ses participations passées.

• J’aime
Réactions: camisol
Dans ce cas, dire qu'il a pris pour les autres relève de la supputation.

Oui,Tibo tu as raison : c'est une façon de lire ma proposition. La première.

L'autre est de la mettre en rapport avec la fin de mon intervention où je décrivais GNN comme ayant "trop de coeur peut être."
Cette seconde lecture suppose qu'on replace gnn dans un groupe, suppose que cette appartenance peut l'avoir rendu plus réactif et en conséquence plus sujet à des excès qui en l'occurrence ont été sanctionnés.

Beaucoup de suppositions me répondras-tu.
Certes.

Et alors ?

Je n'ai pas ouvert cette discussion pour dire du mal de l'un, de l'autre, mais pour que ça cause.
Et bien sûr, je n'ai pas la science infuse, bien sûr, je ne suis pas parfait.

Mais la gentille provocation invite à la réaction et je n'en doute pas à la réflexion - dont je ne m'exclus pas.

J'ai répondu lors de mon précédent message au fait qu'il est absolument inutile de parler de l'option "il a pris pour les autres" car l'envisager est totalement hors de propos. Les modos n'interviennent pas comme les généraux dans les tranchées, en prenant un au hasard pour exemple. Ca, c'est du grand n'importe quoi.

Mais la gentille provocation invite à la réaction et je n'en doute pas à la réflexion - dont je ne m'exclus pas.

Il n'y a pas de réflexion à avoir, ni sur la sanction touchant le membre cité dans le post de Tibo qui savait ce qu'il faisait, ni sur la modération en général.

Les règles, tout le monde les connait. Si quelques-uns peuvent trouver qu'elles ne sont pas idéales, l'historique montre qu'elles sont les moins pires puisque globalement la machine fonctionne toujours. Et si le bar (pour ne pas le nommer) est plutôt en veilleuse pour le moment, ou moins intéressant qu'il ne l'a été, c'est avant tout de la faute des participants, pas de la modération. Ceux qui sont là depuis longtemps savent qu'il en a été toujours ainsi : des périodes fastes, puis d'autres creuses. Et puis un jour de nouveaux membres s'inscrivent et apportent par leur créativité, humour ou talent un souffle nouveau.

Les verts ne sont pas de gentils organisateurs qui doivent prendre en charge les spectacles : ils veillent simplement que les animations du club ne virent pas au pugilat, à l'insulte, et que tout se passe dans de bonnes conditions.

Et tout le monde sait (je me répète) qu'un ban, sauf cas exceptionnel, n'est jamais pris avant que la personne concernée n'aie été prévenue plusieurs fois avant que le couperet ne tombe.

Les modos n'interviennent pas comme les généraux dans les tranchées, en prenant un au hasard pour exemple.

Ben ouais, mais aussi, si tu persistes à prendre des comparaison avec la guerre de 14-18, faudra pas t'étonner si le sujet de ton âge revient encore une fois sur le tapis...