Photo de nuit

Helmer

Membre actif
14 Avril 2001
691
17
58
Strasbourg
www.helmer-graphic.com
Pour une annonce presse un client me demande de faire d'une photo de jour une photo de nuit.
Il s'agit d'une vue de buildings. Toutes les tours sont eteintes sauf une, la ca va, mais pour le reste. Avez-vous deja traite ce genre d'images ? Toute astuce est la bienvenue. Merci ;)

Moi je commencerais par détourer les immeubles et coller un vrai ciel de nuit. Après, le reste ça va être du gros boulot avec les couches, courbes et modes de fusion.

J'ai dû déjà faire des trucs aussi tordus (genre transformer une mer trouble gris-ver d'hiver en mer limpide bleu azur d'été...) mais à part passer plein de temps, il ya pas vraiment de solution miracle.
J'ose même pas imaginer ce que ça donne si tu as des détails qui se reflêtent dans les fenêtres des buildings et qui évoquent le jour (passants, réverbères éteints, soleil).

Si t'as des photos d'autres buildings de nuit (genre banque d'images), tu peux peut-être en récupérer des éléments ou les utiliser pour vérifier le réalisme des arrêtes et vitres...

Helmer a dit:
Pour une annonce presse un client me demande de faire d'une photo de jour une photo de nuit.
Il s'agit d'une vue de buildings. Toutes les tours sont eteintes sauf une, la ca va, mais pour le reste. Avez-vous deja traite ce genre d'images ? Toute astuce est la bienvenue. Merci ;)
vite fait, avec plages de couleurs, tu peux obtenir ça (mais ça fait un peu bd)

J'en connais un qui va avoir du taf ^^
Sinon, le truc qui peut être pas mal, c'est de ne pas partir des couleurs de la photo originelle, mais de partir de la photo en niveaux de gris. la tu peux placer tes couleurs comme tu le sens, et après travailler avec les masques, donc bon, grosses séances de détourage en prévision, mais les couleurs seront sûrement plus fidèles à l'idée de la nuit.
Mais bon, ça dépends tu temps dont tu disposes pour réaliser le travail ...
Un petit conseil aussi, il ne faut pas oublier que "la nuit, tous les chats sont gris" :)
ça a l'air stupide comme ça, mais bon, ça ne l'est qu'à moitié ;)

Moi j'aurais tendance à partir des couleurs originelle avec les calques de réglages ou de colorisation interposés, mais à détourer et à séparer les éléments sur plusieurs plans en fonction de l'éloignement : les tours les plus lointaines ne doivent théoriquement plus être des simples silhouettes noires sans détail, ou plus ternes si tu as une atmosphere brumeuse ou humide, alors que les tours de devant auront des détails et des reflets.

sur les tours les plus proches, il faut théoriquement travaille face par face, si elles sont de 3/4 en regroupant les faces gauches sur un calque, les faces droites sur une autres. Si une tour est allumée, ne pas oublier de l'allumer aussi dans son reflet éventuel sur une autre tour...

Je ne vois pas quoi dire de plus sans voir l'image... ;)

#Edit# Oups ! je n'avais pas vu que tu avais lié une image, ne prends que ce qui correspond dans tout ce que j'ai dit ;)

En gros j'ai pensé la même chose que vos réponses, mis à part d'essayer à partir d'un niveau de gris, peut-être une piste. De toute façon j'ai dèjà prévu une bonne 1/2 journée (voire une journée) de travail pour l'image. Le plus long sera le détourage. On m'a conseillé de trouver la même photo de nuit (ou une approchante), je préfère allumer un building plutôt que d'en éteindre une vingtaine. :D

Je viens de faire un test vite fait sur ton images. J'ai détouré (au lasso polygonal pour aller vite) 4 plans successifs du plus près au plus loin. Sur chacun de ces plan, j'ai appliqué une courbe de sombre et contrasté pour le 1er plan à presque noir et sans contraste pour le fond. Un coup d'aérographe noir au pieds des tours des 2e et 3e calques (dans une ville non éclairée, quasiment aucune lumière n'arriverait au pied des tours contrairement au jour où la réflexion d'ambiance est importante). devant tout ça j'ai placé un calque bleu en mode "Couleur et opacité de 50%.
Le résultat est réaliste (on a l'impression d'un scène éclairée par une faible lune) alors que c'était juste un test pour établir une méthode. en travaillant avec des calques de réglages, et avec un bon détourage et un calque avec des zones de couleur plus travaillées en 1er plan, ça serait parfait... :)

Le défaut des nuits américaines au ciné, c'est souvent le manque de travail en profondeur (dans l'espace) sur Photoshop on a les calques :)

Niconemo a dit:
Je viens de faire un test vite fait sur ton images. J'ai détouré (au lasso polygonal pour aller vite) 4 plans successifs du plus près au plus loin. Sur chacun de ces plan, j'ai appliqué une courbe de sombre et contrasté pour le 1er plan à presque noir et sans contraste pour le fond. Un coup d'aérographe noir au pieds des tours des 2e et 3e calques (dans une ville non éclairée, quasiment aucune lumière n'arriverait au pied des tours contrairement au jour où la réflexion d'ambiance est importante). devant tout ça j'ai placé un calque bleu en mode "Couleur et opacité de 50%.
Le résultat est réaliste (on a l'impression d'un scène éclairée par une faible lune) alors que c'était juste un test pour établir une méthode. en travaillant avec des calques de réglages, et avec un bon détourage et un calque avec des zones de couleur plus travaillées en 1er plan, ça serait parfait... :)

Le défaut des nuits américaines au ciné, c'est souvent le manque de travail en profondeur (dans l'espace) sur Photoshop on a les calques :)

Pourquoi tu nous montre pas ton résultat ? mê^me Helmer ca l'interaisserait...

ben, c'est la greve EDF a New York aussi? ;) Je ne critique pas, parce que moi, j'ai rien essayé!!
Mais sinon, NY de nuit, c'est assez feerique...je crois que notre ami a surtout un gros travail de remplissage de fenetres!!! sinon, c'est vrai que les courbes, niveaux et fusions des calques faits au dessus donnent une bonne ambiance (sauf peut etre ds le fond, le "brouillard"...)
Quel beau metier on as quand meme :)

bravo niconemo... C'est sur que pour un test fait en 2 2, c'est âchement bien... Juste, je trouve que c'est un peu trop bleu... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais...

El_ChiCo a dit:
bravo niconemo... C'est sur que pour un test fait en 2 2, c'est âchement bien... Juste, je trouve que c'est un peu trop bleu... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais...

Normal, j'ai mis un à plat bleu en 1er claque Il faut bien sur être plus subtil que ça. Ce n'est pas le seul défaut.

• J’aime
Réactions: Helmer