photographe premier passage sur mac

mangoo

Membre confirmé
25 Janvier 2012
17
0
Bonjour à tous,
je suis photographe animalier amateur, je suis équipé d'un PC qui tourne pas trop mal encore pour le moment, d'un écran moyen mais calibré;), et surtout je suis équipé d'un réflex nikon; donc je fais du post-traitement de mes fichiers raw nikon essenciellement avec Capture NX2, un peu de photoshop ainsi que kolor autopano giga 2.5 :)

cela fait très longtemps que j'ai envie de passer chez Mac;) temps que mon PC tourne je le garde, mais après je m'achèterai un Imac 27pouces, je les adore!!

En attendant l'achat de l'Imac, j'aimerai un Mac portable pour la famille, pour ma femme (qui possède un Iphone 4s et qui utilise beaucoup garage band), et donc pour moi qui fait de la photo et un peu de montage vidéo.

Pour ce type d'achat mon budget est le plus petit possible car je fais surtout des économies pour le futur Imac.

j'ai regardé les configurations des MBAir (11" et 13" pouce) et celles MBPro 13" pouce et je vous avoue que je suis perdu:rolleyes::rose::rolleyes: je ne sais pas lequel choisir pour faire tourner mes logiciels photos correctement.

Le MBAir semble avoir un meilleurs résolution d'écran, mais le MBPo semble plus complet et surtout plus évolutif!!!

Alors si vous pouvez me conseiller, m'orienter, m'aider à faire mon choix çà serait super sympa!!

Un neuf, pourquoi pas, mais je suis pas contre une bonne occas également!!

merci d'avance!! bien cordialement mangoo

Salut à toi,

Juste pour te dire que tu risques d'avoir les mêmes réponses que celle que tu as déjà eu dans "l'onglet" macbook pro.:rateau::rateau:

On va te dire, comme tu le dis si bien, que le mbp, qui a certes une moins bonne résolution sur papier, a tout de même une résolution potable, qu'il est plus évolutif et un peu moins cher. Sa ram uprgradable est aussi un de ces nombreux atouts. N'oublie pas que sur mba la ram est soudée donc non upgradable.:D:D

Autrement les mba sont beau, léger, "de vraie petite bombe" selon certains et on un SDD intégré (son plus gros avantage selon moi mais ça en fait un désavantage si tu as besoin de bop de place)...:zen::siffle:

Pour tout ce qui est semi-professionel je pense, je dis bien je pense, que le mbp est mieux mais ce n'est que mon avis et, en possédant un, je suis un peu corrompu :D. La retouche photo demande quand même un "bon" "pc" et peut-être, je ne sais pas car je n'en possède pas et je ne m'en suis servit qu'une fois, que le mba est limite des fois...

De plus, si tu n'es pas trop "nomade", tu peux tjrs te servir d'un écran externe....:up:

Difqon

• J’aime
Réactions: TiteLine
Tout a été dit ou presque. Je sais qu'avec un MBA ou peut faire des miracles, mais, pour simplifier, disons qu'il s'agit de petits miracles !:D

La principale qualité d'un MBA est qu'il s'agit d'une "petite" machine tout à fait étonnante dont on voudrait faire une machine principale, alors qu'il n'est qu'une magnifique machine d'appoint.
Son défaut majeur est de ne pas être évolutif. Pour disposer d'une capacité mémoire suffisante, il faut l'acheter à la commande. Tout comme la capacité en disque SSD. Du coup la note s'allonge, s'allonge … Pour utiliser ce qu'il contient, il lui faut soit un grand-frère, soit des périphériques conçus pour lui.

Compte tenu de la puissance qu'il offre actuellement, le MBP 13" peut tout faire. Si l'on veut avoir le maximum possible de puissance au départ, il faut préciser à la commande que le modèle doit être celui à la fréquence de 2,8 GHz (300 € de plus que le modèle de base).
On peut le faire évoluer en mémoire soi-même en portant la capacité à 8 Go. Ce n'est pas cher, et ça peut changer beaucoup, surtout avec les applications très gourmandes en mémoire comme peut l'être Photoshop.
On peut le faire évoluer soi-même en puissance en remplaçant soit-même soit le DDI soit le Lecteur-graveur de DVD par un SSD.
On peut aussi changer soi-même le DDI d'origine par un autre DDI plus rapide et de plus grande capacité.

Bien sûr, ce n'est pas un iMac d'aujourd'hui mais c'est davantage que celui de 2008 que j'utilise pour rédiger ce message, et davantage que le MBP 13" de 2010 que j'ai à côté.

À la taille de l'écran près, un MBP 13" peut très bien être un substitut, à un iMac, sans que la différence de puissance soit un handicap dans des applications qui ne relèvent pas de la 3D ou de la vidéo HD de volume important. Ce sera un peu plus long, mais pas dans un rapport de 1 à 2 si l'on n'est pas dans le plus haut de gamme des iMac.

Merci à vous 2;)

conclusion, pour mes applications "photo" avec capture NX2, et pour toutes les applications du quotidien pour moi et mon épouse, le mieux restera le MBPro même celui de base comme çà je pourrais facilement le faire évoluer en cas de réel besoin supplémentaire ... et même le 13" pouce sera déjà largement suffisant; et si financièrement j'y arrive un 15" pouce sera encore mieux :)

Encore merci!! ... de toute manière je vous tiendrais au courant de mon choix final :)

A bientôt

Je suis photographe amateur aussi, et j'ai pris un MBP 13" 2.7 (Ancetre du 2.8) pour digerer les les RAWs 18MPix de chez les rouges. (depuis, je suis redescendu a 12, mais tjs chez les rouges).
Avec la difference de prix vs le 15", j'ai preferer mettre un bon disque dur et booster a 8Go de RAM. J'en avais plus besoin que de la carte graphique. Je branche un ecran externe dessus pour bosser mes photos, l'ecran du MBP est utilisable, mais pas forcement le meilleur.

Merci à toi,

çà me rassure si tu me dis si l'écran du MBP 13" utilisable quand même pour post-traiter les photos, de toutes façon ceux seront mes finances du moment qui me feront orienter vers du 13 ou 15 pouce :siffle: je pense commencer avec la version classique 4Go de ram, et si çà ne tourne pas assez bien avec mes logiciels photos je me ferais rajouter 4Go supplémentaire;)

Merci à toi pour ce retour d'expérience!!
et au passage tu fais de très belles photos;)

Bonjour,

Pourquoi ne pas passer à un iMac 21 ... vitaminé. :zen: et plus tard au 27, tu pourras revendre le 21

Concernant les possibilité d'évolution du MBA il y'a du nouveau je pense que c'est un élément a prendre en compte.
http://www.macg.co/news/voir/232092/owc-annonce-le-prix-des-barrettes-ssd-480-go-pour-macbook-air
Personnellement je suis passé d'un Pro au MBA 11" et j'en suis ravis c'est une machine d'appoint qui une foi rentré et connecté a un écran fait parfaitement l'affaire. Se qui ma fait changer c'est principalement l'encombrement le MBA est toujours avec moi étant étudiant c'est vraiment le compagnon parfait.
Si tu n'a pas besoin d’énormément de mobilité avec ton mac oriente toi sur le pro :)

Bonjour,

Pourquoi ne pas passer à un iMac 21 ... vitaminé. :zen: et plus tard au 27, tu pourras revendre le 21

En effat c'est une solution que j'envisagé un moment :) Mais à la maison, j'ai encore un PC correct qui toujours encore bien.... j'attends qu'il soit HS pour avoir un Imac à la maison.

En fait, je voulais un portable pour que ma femme puisse l'utiliser également pour son boulot, et pour moi quand je suis en vadrouille à droite à gauche, et puis çà serait pratique également pour nos vacances, si je veux bosser sur mes photos immédiatements;)

Merci ;)

L'avantage du 13" est qu'il est compact et surtout qu'il puisse etre booste.
avant d'avoir celui la, j'avais le MB Alu (late 2008), avec, pareil, le momentus XT et 8Go de RAM. il tournais tres bien, surtout quand je comparais avec un pote qui l'avais d'origine (HDD de 5.400 rpm / 2Go de RAM), bosser sur son mac m'insuportais.

au debut, le petit mac etait super rapide, tres reactif. Puis je suis passe aux RAWs.. Puis a 18Mpix.. Aperture 3... La reactivite n'etait plus la meme (normal).

Mon choix est toujours de prendre qqch d'un minimum evolutif, pour pouvoir accompagner mon nouveau materiel et les nouveaux programmes, toujours plus gourmands. Un MBA, grace a son SSD te donnera peut etre une impression de fluidite au debut. Mais dans 3 ans, quand tout le monde aura un SSD, tu te retrouveras avec 4Go de RAM et un 1.6GHz... Vu que la course aux MPix ne semble pas s'etre arretee chez Sony (qui fournis ses capteurs a Nikon), ca risque de faire chaud si tu change ton matos pour un 24 ou 36MPix...

concernant la RAM, 4Go me parait le strict minimum avec Lion... Si tu rajoutes un programme genre NX et/ou toshop, ca va aller, mais tu n'auras pas le WAOUW! que tu espere en changeant de becane. Franchement, pour 50€ et la facilite d'installer tout ca, ca vaut plus que le cout de passer a 8Go (http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=940B388FA5CA7304). le MBP prends jusqu'a 16Go, pour une evolution future.

Apres, c'est comme en photo.. Il y a des personnes qui preferente prendre le top du top en boitier mais laisser l'objo du kit, d'autres qui prennent un boitier qui leur convient et qui le "boostent" a cote avec optiques / batteries / filtres

donc perso je te conseille de prendre un 13" et de le booster RAM (voir un SSD a terme). Pour la difference de prix avec le 15"? Prends toi une belle optique (chez Nikon, le 35/1.8 fait des merveilles pour pas bien cher). Dans 4-5 ans, la difference entre les 13" et les 15" de 2011 sera tellement minime... Mais tu auras toujours ton 35mm, a mediter :zen:

• J’aime
Réactions: iluro_64
Oui je pense que tu as raison ;) en photo de mon coté je préfère acheter une bonne optique, car les boitier évolue telement vite (tu peux voir mon travail ici http://emilien.duborper.oiseaux.net/ si çà te dit :D)

Et je partage ton avis sur l'achat d'un 13pouce que je pourrais ensuite bosser en raw;)

grans merci pour tes conseil:up:

bien amicalement mangoo

Voila le tuto pour changer la RAM. J'ai encore qq potes qui sont encore a 2 ou 4Go de peur d'ouvrir leur mac, mais une fois qu'ils ont vu les resultats sur mon MBP et le tuto, ils changent assez rapidement en general ;)
http://www.youtube.com/watch?v=OqtGipNenEM

Un autre achat a prendre en compte, l'adapateur pour brancher le mac sur ton ecran PC. Le double ecran change la vie aussi! C'est une 30aine d'€ si tu prends l'officiel mac, mais il y a moins cher sur le net.
Mais comme la RAM, ca peut attendre, mais c'est encore un cout a prendre en compte.

Perso, j'ai pris le haut de gamme du 13", ca reste bien moins cher qu'un 15" et c'est presque aussi performant si on n'a pas besoin de la carte graphique. 2.8GHZ te permetteront (avec upgrade a 16Go de RAM et SSD d'ici 2-3 ans) d'avoir une bestiolle surpuissante et tres perenne dans le temps

Sur le refurb, a l'epoque, c'etait le meme prix qu'un 13" d'entree de gamme, encore qq € economises pour une optique :zen:
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac
(ils le remplissent generalement le matin)

nous n'avons pas du tout le meme style de photos, chapeau pour les tiennes, je serai incapable d'en faire autant!

Salut Sebas!!
et bien m'a fois super cette vidéo!! çà semble super facile tout çà :eek::up: du coup je pense que je vais me prendre un MBpro classique et le booster par la suite :D

Petite question encore:rolleyes:

le MBPro 13 ne possède pas la carte graphique du MBPro 15 pouce ... est ce que çà peut être un frein pour post-traiter des fichiers et pour faire de petit montage vidéo (de base)??

merci pour vos retours;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

Personne :rolleyes::confused::confused:

merci d'avance pour vos conseils :)

Bonjour,
Je ne pense pas que le chipset graphique intégré soit un frein pour le montage vidéo (occasionnel).
J'ai un MB pro 13 pouces avec un core 2 duo 2,53Ghz (nvidia 9400m) et 8gb de ram.
J'ai changé le disque dur par un SSD 128gb et j'ai changé le lecteur DVD par un disque dur interne de 640Gb pour stocker mes photos.
Aucun soucis sous lightroom 3 et photoshop CS5 pour traiter les raws de mon D700.
Alors avec un MBpro plus récent... ça doit être du pur bonheur!
Va faire un tour sur le refurbish du applestore il y a des super occasions.

Pou info, j'ai également un MBA avec le core i5 et 4gb de ram... il va plus vite pour le traitement photo mais mon MB pro a des temps de traitement parfaitement acceptables.
La résolution supérieure du MBA est un plus mais de toute façon pour la retouche d'image il vaut mieux coupler le portable à un écran externe...

slts

j'avais un MBP13 en machine principale, et je suis maintenant sur un MBA13. Rien ne me manque... Je ne vois pas en quoi cette machine je peux pas être une machine principale. Votre utilisation n'est pas forcément celle d'un autre... Pour de la photo je vois pas en quoi un MBA ne pourrais pas être bien.. SSD pour photoshop c'est génial. Il te faut un écran externe et basta. Et en plus maintenant on peut changer le disque dur du MBA facilement.

j'avais un MBP13 en machine principale, et je suis maintenant sur un MBA13. Rien ne me manque... Je ne vois pas en quoi cette machine je peux pas être une machine principale. Votre utilisation n'est pas forcément celle d'un autre... Pour de la photo je vois pas en quoi un MBA ne pourrais pas être bien.. SSD pour photoshop c'est génial. Il te faut un écran externe et basta. Et en plus maintenant on peut changer le disque dur du MBA facilement.

C'est nouveau ça ? Depuis quand les MBA ont-ils des disques durs ? ;) :D
Je suppose qu'il s'agit d'une "coquille rédactionnelle". :D

Bonjour,
Je ne pense pas que le chipset graphique intégré soit un frein pour le montage vidéo (occasionnel).
J'ai un MB pro 13 pouces avec un core 2 duo 2,53Ghz (nvidia 9400m) et 8gb de ram.
J'ai changé le disque dur par un SSD 128gb et j'ai changé le lecteur DVD par un disque dur interne de 640Gb pour stocker mes photos.
Aucun soucis sous lightroom 3 et photoshop CS5 pour traiter les raws de mon D700.
Alors avec un MBpro plus récent... ça doit être du pur bonheur!
Va faire un tour sur le refurbish du applestore il y a des super occasions.

Pou info, j'ai également un MBA avec le core i5 et 4gb de ram... il va plus vite pour le traitement photo mais mon MB pro a des temps de traitement parfaitement acceptables.
La résolution supérieure du MBA est un plus mais de toute façon pour la retouche d'image il vaut mieux coupler le portable à un écran externe...

slts

Ha!! voilà quelqu'un en Nikon comme moi :D

Est ce que tu utilise aussi Capture NX2 pour traiter des Raws?? çà tourne bien sous mac??
Je passe sur apple store tous les matin, mais rien d'intéressant en ce moment :rose::(

Bon c'est décidé, çà sera un 13 pouces pour des raison financière, et que de toute façon comme je ne fais pas de jeux vidéo la carte graphique des 15 et 17 pouces je m'en fou un peu!!

Et les économies que j'aurai fait avec le 13 pouce pourront me permettre de le booster par la suite ;)

Maintenant reste plus qu'à me trouver une belle occas dernière génération

merci à tous!!