Photographies à l'étranger, prudence !

utc

Membre actif
24 Septembre 2005
486
16
Bonjour,

une petite expérience (mauvaise) personnelle.

Je photografiais un policier (en arabie saoudite) dont la moto était sous un parasol spécialement aménagé par la ville pour celà et quelques secondes après je me suis fais arrêté par la police et embarquer au commissariat, pour quelques heures.
Heureusement pour moi, j'avais un numérique avec des piles encore suffisamment chargées, ce qui m'a permis de montrer à l'officier de police mes oeuvres et lui donner la preuve que je n'étais pas un espion, car malheureusement pour moi, le haut mur derrière le policier était l'ambassade des USA (ce qui est ridicule car avec google earth ! ainsi que d'autres moyens plus discret !)
Il m'a laissé partir en ayant soin de me prendre ma carte numérique.

Si vous avez des annecdotes personnelles à raconter, ce fils est pour ça, et celà permettra à beaucoup d'être prudent ou de s'abstenir. :zen:

En vieillissant, je fais de moins en moins de photos et je préfère garder mes souvenirs dans ma tête. Mais pour certaines recherches personnelles ou de l'insolite, la photo c'est bien ! :up:

utc a dit:
Si vous avez des annecdotes personnelles à raconter, ce fils est pour ça, et celà permettra à beaucoup d'être prudent ou de s'abstenir. :zen:

ici c'est pas le bar on raconte pas sa vie mais on est là pour donner des conseils pratiques ou résoudre des problèmes:modo:.

y a déjà un fil qui traite de la même chose sous un angle pratique et informatif.

utc a dit:
Bonjour,

une petite expérience (mauvaise) personnelle.

Je photografiais un policier (en arabie saoudite) dont la moto était sous un parasol spécialement aménagé par la ville pour celà et quelques secondes après je me suis fais arrêté par la police et embarquer au commissariat, pour quelques heures.
Heureusement pour moi, j'avais un numérique avec des piles encore suffisamment chargées, ce qui m'a permis de montrer à l'officier de police mes oeuvres et lui donner la preuve que je n'étais pas un espion, car malheureusement pour moi, le haut mur derrière le policier était l'ambassade des USA (ce qui est ridicule car avec google earth ! ainsi que d'autres moyens plus discret !)
Il m'a laissé partir en ayant soin de me prendre ma carte numérique.

(...)

Mouhahahaha! :D :D :D

Mais revenons au sujet... Fedo, peux-tu éclairer ma lantere? Pour quelle raison est-il interdit de photographier dans les gares?

Fedo, peux-tu éclairer ma lantere? Pour quelle raison est-il interdit de photographier dans les gares?
ça je ne sais pas, ce doit être un réglement intérieur de la SNCF (ou de vieux textes sur la défense passive:confused:). en fait c'est toléré depuis quelques années à l'intérieur des enceintes de la SNCF et des trains mais sous conditions sine qua non:
_utilisation privée des photos
_aucune gêne pour le service (c'est une notion qui prête à interprétation donc extensive...) ou pour ls voyageurs
_interdiction du trépied ou d'utiliser un flash
_ réservé aux parties normalement accessibles au public des gares

fedo a dit:
c'est normal c'est interdit de photographier dans les gares:siffle:.
Oui c'est vrai qu'en France aussi on ne peut pas tout photografier :rateau:, mais ce qui est le sujet du post est "l'étranger", car si en plus viennent se rajouter des problèmes de langues, et de lois différentes !.......................:confused:

:eek::(:hein:

car si en plus viennent se rajouter des problèmes de langues, et de lois différentes !.......................:confused:

ben c'est exactement ça, si tu veux je peux te parler des USA avec ses différentes législations selon les Etats et de l'impact du 11/09/2001 (idem au canada).

la vérité c'est qu'il y a 2 différences les Etats de droit et les autres, dans ces derniers tu es soumis à l'arbitraire, mais dans la 1ère catégorie tu es tributaire de l'interprétation légale des représentants de l'ordre.

faut vraiment pas être malin, utc, ou alors pas faire l'effort de reflechir deux secondes. Dans n'importe quel guide touristique qui tient la route, c'est écrit de s'abstenir de photographier tout lieu avec présence policière ou militaire, a fortiori l'ambassade des US en arabie saoudite..:D...(surtout si tu photograpies les policiers en train de dormir!)
C'est déjà pas possible en France - alors dans des états policiers... :D

sauf erreur de ma part, c'est "interdit" de photographier dans les gares (quelques infos en bas de cette page - c'est apparemment lié à une réglementation interne de la SNCF, avec une petite couche de vigipirate comme on peut s'en douter), aéroports, métro - infrastructures critiques...après, c'est toléré la plupart du temps, mais faut respecter certaines règles...

yvos a dit:
faut vraiment pas être malin, utc, ou alors pas faire l'effort de reflechir deux secondes. Dans n'importe quel guide touristique qui tient la route, c'est écrit de s'abstenir de photographier tout lieu avec présence policière ou militaire, a fortiori l'ambassade des US en arabie saoudite..:D...(surtout si tu photograpies les policiers en train de dormir!)
J'ai bien noté, ce n'était effectivement pas malin.

En plus heureusement qu'il n'avait pas vu que sur les 4 pauvres photos qui étaient dans l'appareil, il y avait une enseigne de magasin au nom d'une famille très (trop) connue : "Ben Laden", que j'avais trouvée insolite pour la montrer à mes enfants.

En étant naif on est très maladroit ! (je pense que cette phrase va être citée)

Mais exposez vous aussi vos maladresses, on n'est pas des robots et on se trompe parfois. :rose:

fedo a dit:
ben c'est exactement ça, si tu veux je peux te parler des USA avec ses différentes législations selon les Etats et de l'impact du 11/09/2001 (idem au canada).
Oui parle, raconte, ça peut être très drôle, et surtout très utile, avec du recul ! :):up::zen:

fedo a dit:
ce type de sujet j'ai déjà dit pas question, c'est pas le bar ici, sans ça ce sujet sera fermé car il perdra tout intérêt.

Peut tu le transférer fedo , car je ne sais pas comment faire . Merci ! :zen:

fedo a dit:
ça je ne sais pas, ce doit être un réglement intérieur de la SNCF (ou de vieux textes sur la défense passive:confused:). en fait c'est toléré depuis quelques années à l'intérieur des enceintes de la SNCF et des trains mais sous conditions sine qua non:
_utilisation privée des photos
_aucune gêne pour le service (c'est une notion qui prête à interprétation donc extensive...) ou pour ls voyageurs
_interdiction du trépied ou d'utiliser un flash
_ réservé aux parties normalement accessibles au public des gares

même chose pour la ratp fedo :zen: j'aime beaucoup faire des photos dans les gares (dans les zones public) on ne ma jamais rien dis ce n'est un "rangez ça vous allez vous le faire voler" (un policier) par contre pour faire un vrai sujet photo tu dois d'adresser a la direction de la communication de la sncf pour obtenir une autorisation afin de poser un pied (j'ai déjà essayer de l'avoir on ma dit de revenir avec un book complet sur le sujet sic )

mais pour en revenir au sujet principal c'est interdit dans tout les pays du monde de photographier des policiers ou des militaires (ainsi que leurs matériels)

même chose pour la ratp fedo :zen:
non c'est pire mon mackie pour la RATP;), prise de vue stritement interdite sans autorisation dans le métro même pour usage amateur.
mas les flics sont pas forcément au courant des réglements de la RATP.

mais pour en revenir au sujet principal c'est interdit dans tout les pays du monde de photographier des policiers ou des militaires (ainsi que leurs matériels)
non pas forcément tout dépend du contexte Mackie, pas le droit de photographier une base militaire mais si c'est dans le cadre d'un show aérien ou d'une démonstration ouverte au public ils ne demandent que ça.

maintenant quand on photographie une personne même dans un lieu public, le mieux c'est d'aller lui en parler a posteriori.

macinside a dit:
une petite précision alors: quid des reportages dit journalistiques (TV et papier) qui en montrent à foison?

fedo a dit:
non c'est pire mon mackie pour la RATP;), prise de vue stritement interdite sans autorisation dans le métro même pour usage amateur.
mas les flics sont pas forcément au courant des réglements de la RATP.

j'ai déjà fait des photos devant des contrôleurs ils n'ont rien dis :siffle: pire un a même posé me prenant pour un touriste :o