iPhone 11 Pro Photos Deep Fusion

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Re-Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai aussi essayé le nouveau mode Deep Fusion.
Pour rappel, il est actif lorsque l'option "Capture hors du cadre - Photos" est désactivé et inactif quand cette dernière option est "activé".

Mes conclusions sont les suivantes après avoir pris exactement les mêmes photos avec et sans.
Oui, comme le disent les différents tests, avec le Deep Fusion, les photos sont un peu mieux détaillées et texturées. Mais en contrepartie, beaucoup plus de grain est présent.

Aussi, les photos avec le Deep Fusion pèse entre 500 et 700 kilo de moins. La perte de poids des fichiers est donc énorme. Je me demande donc bien si ce Deep Fusion est tant "miraculeux" que ça. En effet, les chiffres parlent : si la perte de taille est si importante, cela veut bien dire qu'il y a moins d'informations dans les photos et que par conséquent elle sont de moins bonne qualité avec ce Deep Fusion.

C'est tout de même très inquiétant ! Avez-vous constaté cela ?
 
Après encore plus de tests de ce Deep Fusion, je reviens vers vous pour faire part définitivement de mon mécontentement :(.

En effet, après avoir réalisé plusieurs clichés en intérieur (nuit dehors, ampoules éclairées dedans et plus faible luminosité), le poids des fichiers est vraiment bien inférieur quand ce mode est activé automatiquement par l'Os. Par exemple, pour les mêmes photos réalisées :
- 1ère photo : 1,6Mo avec le Deep Fusion - 2,2 sans le Deep Fusion
- 2ème photo : 1,5Mo avec - 2,2 sans
- 3ème photo : 1,6Mo avec - 2 sans
- 4ème photo : 1,3Mo avec - 1,7 sans
- 5ème photo : 2,1 avec - 2,7 sans.

Comme je le disais déjà et en regardant les photos sur mon MacBook Pro, les photos avec le Deep Fusion sont c'est vrai un peu plus nettes mais ça se voit uniquement en comparant les photos "zommées" en taille réelle. Alors que le grain généré par l'activation du Deep Fusion est bien visible :( quand on regarde les photos en plein écran en mode "Adapté à l'écran".

De toute façon, si le poids des fichiers est bien inférieur, cela veut bien dire qu'ils sont moins qualitatifs ? A moins que je ne me trompe... Si des professionnels de la photo sont partis nous, qu'en pensent t-ils ?

Aussi, en extérieur ou en intérieur (de jour) et avec donc plus de luminosité, le Deep Fusion ne s'active pas avec le Zoom X1. Alors qu'il s'active avec le Zoom X2. Et là encore, le poids des fichiers est bien réduit.

Pour conclure ces tests, je pense donc que c'est une vrai erreur que l'utilisateur permette l'activation de ce Deep Fusion en réglant l'option "Capture hors du cadre - Photos" en désactivé. Surtout aussi, qu'on ne peut pas tout le temps le forcer sur "On" pour voir le même rendu sur toutes les photos prises. Là aussi, c'est une aberration. D'ailleurs, si Apple estime que ce concept est tant novateur, pourquoi donc le Deep Fusion ne fonctionne t-il pas toujours pour soit-disant améliorer les photos ? Alors que l'on peut tout le temps le forcer sur "Off" et ainsi avoir des clichés similaires.

Aussi, je ne comprends pas qu'un seul journaliste, influenceur ou youtubeur n'est pas encore relevé ces écarts de poids important des fichiers avec et sans le Deep Fusion. Ou même vous équipe de MacG ;), pouvez-vous réaliser des tests plus détaillés ?

A mon avis, c'est le matériel et l'optique qui est important au départ... Les traitements logiciels ne peuvent pas faire de miracles et ce qui est gagné d'un coté (plus de textures, plus de détails) est perdu de l'autre (plus de grain).

J'ai bien peur que cette nouveauté ne soit que commerciale et suis pratiquement sûr que nous sommes globalement perdant quant à la qualité de nos clichés finaux. Désolé pour ce post un peu long, mais j'espère vraiment avoir des retours. Merci par avance.
 
Dernière édition:
Pour compléter mes tests sur le "Deep Fusion", les améliorations de textures et netteté sont incroyables en effet. En plein jour avec le Zoom X2 surtout et en intérieur avec lumière ambiante avec le Zoom X1 et X2.

Au détriment d'un grain un peu trop présent par contre. Par contre, sur les photos en intérieur (photo du salon, d'un repas dans une assiette), j'ai constaté "bizarrement" une baisse du poids des photos. Même si elles sont mieux nettes, comme expliquer qu'une photo "Deep Fusion" fasse 500 à 700 Kilo de moins (en format "HEIC") que la même sans le "Deep Fusion" ? Est-ce le surplus de bruit qui créé la baisse de poids ? En extérieur avec le Zoom X2, les photos ont quand même un poids légèrement supérieur... Cette perte de poids est inquiétante, car sauf erreur de ma part, elle doit signifier que la photo est de moins bonne qualité globalement. Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
Dernière édition: