Photos - Déplacement des photos référencées

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous,
J'utilise Photos avec des photos référencées (j'ai décochées la case qui fait que toutes les photos sont gérées dans dans la library de photos).
Tout fonctionnait bien ...
Puis j'ai mis un peu d'ordre dans mon mac et ses disques externes et j'ai déplacé le dossier où sont les photos !

Maintenant Photos, affichent toujours bien mes photos en vignette mais ne parvient plus à pointer vers les fichier originaux , ce qui est normal car ils ont été déplacés !

Savez-vous comment faire pour montrer à Photos le nouvel emplacement des fichiers ... sans passer photos par photos (j'en ai beaucoup beaucoup ...) ?

Merci à tous et bonnes fêtes !
 
Bonjour,

Si tu redémarres Photo avec la touche alt enfoncée, alors tu peux choisir ta nouvelle Photothèque ou l'habituelle dans son nouvel emplacement.
 
Puisque les photos ne sont pas copiées dans la photothèque, tu dois les réimporter (en laissant décochée la case "Copier les photos dans la photothèque").
 
Merci de vos réponses.
Je pensais aussi à la solution proposée par le Baron.
Je viens de faire le test avec une photo.
Ce n'est pas très satisfaisant.
D'une part j'ai en vignette les deux photos.
D'autre part les mots clés que j'ai mis sur la première photo ne se retrouve plus sur la seconde.
 
C'est la conséquence normale (et regrettable) de la séparation entre la base de données (avec vignettes, mots-clés, etc.) et des fichiers épars sur les disques durs.
Dès lors que tu déplaces ces derniers, le lien est rompu et je ne vois pas de manière de le rétablir.
Peut-être est-ce inscrit quelque part dans la bibliothèque mais j'ignore où ni si c'est lisible et éditable…

Pour ma part, je préfère soit n'utiliser que le logiciel Apple et lui faire confiance (donc import avec la photo copiée dans la bibliothèque), soit organiser les photos à mon idée et les gérer alors avec GraphicConverter (ou autre gestionnaire autonome). Ce dernier permet d'associer directement aux photos leur vignette, les mots-clés, etc., ce qui permet de les récupérer même quand on les transfère sur un autre système.
 
C'est étrange.
Puisque les photos ont changé de place, quand j'ai demandé à afficher le fichier référencé, Photos m'avait demandé où il se trouvait.
Je ne me souviens plus exactement, mais j'ai du montrer pour une ou deux photos le nouveau dossier de photos.
Maintenant, même si sur les vignettes il y a le signe d'un problème (un petit panneau jaune en haut à droite de la vignette) quand je clique dessus la photo s'ouvre bien en grand. Puis le symbole disparait.
Quand je clique depuis la vignette sur le symbole devant m'envoyer vers le fichier référencé il ne se passe rien.
En revanche depuis le clic droit "afficher le fichier référencé depuis le finder", le finder s'ouvre bien sur le bon dossier.

Donc au final, à part le symbole sur les vignettes que je n'ai pas encore ouvertes, il n'y a plus de problème... !
J'ai l'impression que le logiciel a retenu l'emplacement du dossier. C'est une bonne chose !

Sinon pour la petite histoire, pour répondre au Baron, avant j'utilisais iphoto avec la gestion dans la phototèque. J'appréciais énormément ce soft.
Je l'ai gardé aussi longtemps que possible jusqu'à il y a deux mois malgré ses énormes ralentissements.
J'ai décidé franchement à l'abandonner quand j'ai commencé à avoir de gros problèmes avec la photothèque. Sur la fin, impossible de l'ouvrir malgré les manœuvres d'entretien ...
Ce fut une vraie galère pour récupérer les photos sans perdre les mots clés. En effet les mots clés ne sont pas liés directement aux photos dans la photothèque.
Pour que ça soit le cas, il faut exporter les photos en cochant une bonne case.
Ce fut long à tout exporter (plus de 60 000 photos !).
Puis j'ai cherché un remplaçant. Je crois avoir tout tester.
Finalement j'ai décidé de prendre Photos (que j'ai tellement détesté dans sa première version) mais en n'utilisant pas la photothèque pour ne pas revivre les mêmes soucis et pour pouvoir changer de soft facilement éventuellement.

Et comme j'ai tout remis dans l'ordre dans mon mac ces jours-ci, j'ai déplacé le dossier photo. C'est une nouvelle contrainte que je ne connaissais pas.
Il est vrai que passer par la photothèque est tellement plus simple ... mais ça me fait peur maintenant !!!