macOS Monterey Photos: détection des visages ne fonctionne pas

maxime350

Membre actif
25 Octobre 2005
121
5
Rennes
Bonjour la communauté !

Je suis sous MacOS 12.1.
J'ai 3 photothèques différentes:

  • Sur ma photothèque système la détection des visages fonctionne correctement.
  • Sur mes 2 autres phototèques, cette fonction reste bloquée à l'étape d'analyse en me disant que l'analyse à lieu lorsque je n'utilise pas l'app et que mon mac est branché sur secteur --> bien sur mon mac est branché sur secteur.

L'application doit-elle rester ouverte ?
Y a t'il une subtilité que je ne connais pas ?

Merci pour votre aide.

Maxime
 
L'application doit-elle rester ouverte ?
Non.

Y a t'il une subtilité que je ne connais pas ?
Seule la photothèque système peut être synchronisée avec iCloud et bénéficier de l'ensemble des fonctions dans le nuage, dont la synchronisation des données des visages. Ajoute le fait que cette fonction a toujours été capricieuse et qu'il est impossible de forcer la mise à jour de la base de données, et tu obtiens ta situation.
 
Merci pour ta réponse !
Je n’utilise pas iCloud pour mes photos.

Ce que je souhaite c’est que l’app Photos sur macOS analyse mes photos et qu’ensuite depuis l’onglet personnes je puisse les identifier.
La çà reste bloqué à « 0 photos à analysées » avec le message expliquant comment est censée fonctionner cette fonction :(
 
Bonjour à la communauté,

J’ai, moi aussi, ce problème des activités permanentes qui n’aboutissent pas dans l’application PHOTOS.
Je viens d'arriver dans l'Univers Apple et j'utilise un iMac 27 pouces que je viens d’acheter avec macOS 12.2.1.
J'ai ma photothèque système sur un disque dur externe, modèle d2 de LaCie, formaté en APFS non crypté.
____________________

1
Dans la barre d’outils, quand je sélectionne PERSONNES, une note m’informe que 5 532 photos ont été analysées et qu’il reste encore 4 788 photos restantes qui vont l’être quand l’application PHOTOS sera fermée. J’ai fermé l’appli PHOTOS durant plus de deux heures en continuant à utiliser mon iMac, puis j’ai réouvert PHOTOS et les chiffres n’ont pas changés.

2
Une autre activité permanente qui tourne en boucle a lieu dans PHOTOS.
Quand je clique sur Photothèque de la barre d’outils, en bas complètement de la présentation de mes photos il y a une animation qui m’indique:
  • détection des visages…
  • sélection des meilleures photos…
  • composition de la disposition…
  • récupération des photos préférées…
  • analyse des scènes…

Une barre d’avancement de la tâche est bien présente mais il ne semble pas que cela avance malgré l’animation au dessus d’elle.

____________________

Notez que je n’utilise pas iCloud pour synchroniser ma photothèque. J’ai plus de 10 000 photos dont la moitié sont des fichiers raw pour un poids d’environ 250Go d’images.

J’ai transféré mes fichiers jpg, nef, gif, png dans des dossiers spécifiques sur un disque externe en passant par le Finder.

Sur ce même disque dur j’ai créé ma photothèque système. J’ai ouvert PHOTOS et en passant par Fichier/Importer j’ai intégré toutes mes images dans la photothèque. Après quelques heures de travail, l’appli PHOTOS fonctionne bien, sauf ce que j’ai mentionné plus haut.
_______
_______

Mes questions sont:

1- Est-ce que ces deux tâches vont aboutir un moment donné?

2- Est-ce que l’application PHOTOS utilise l’ordinateur en tâche de fond même lorsqu’elle est fermée et ne semble pas faire avancer ses analyses?

3- Y a-t-il un endroit du système que je devrais visiter pour voir de quoi il en retourne au juste? Et de là, si possible, empêcher PHOTOS de faire ces analyses qui ne me serviront probablement pas?

4- Où encore, ai-je commis une erreur quelque part?

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer
Bonne journée
Pierre
 
Je vais répondre à mes questions car je ne trouve pas comment éditer mon message précédent pour le faire.
Je demandais:

1- Est-ce que ces deux tâches vont aboutir un moment donné?
Oui, elles ont abouties!

2- Est-ce que l’application PHOTOS utilise l’ordinateur en tâche de fond même lorsqu’elle est fermée et ne semble pas faire avancer ses analyses?
Apparemment, oui! Sans ralentir aucunement mon ordi.

3- Y a-t-il un endroit du système que je devrais visiter pour voir de quoi il en retourne au juste? Et de là, si possible, empêcher PHOTOS de faire ces analyses qui ne me serviront probablement pas?
Question qui ne fait plus de sens, empêcher PHOTOS de réaliser ses analyses serait lui bloquer des fonctions très intéressantes.

4- Ou encore, ai-je commis une erreur quelque part?
OUI, j'ai été impatient, imaginant l'impossible!
Que l'application PHOTOS traiterait plus de 10 000 fichiers images (dont la moitié sont des fichiers RAW) en moins d'une heure par exemple.


Au pif, il a bien fallu une bonne douzaine d'heure pour que PHOTOS réalise le truc.


@maxime350, je ne sais pas si tes trois photothèques ont terminées l'analyse des visages? Tu donneras des nouvelles. Il est possible que la seule photothèque qui puisse réaliser cette analyse et la mener à bien soit la photothèque qui est déclarée comme photothèque système, comme le suggère @Anthony.

à+
 
  • J’aime
Réactions: baron
Je vais répondre à mes questions car je ne trouve pas comment éditer mon message précédent pour le faire.
Je demandais:

1- Est-ce que ces deux tâches vont aboutir un moment donné?
Oui, elles ont abouties!

2- Est-ce que l’application PHOTOS utilise l’ordinateur en tâche de fond même lorsqu’elle est fermée et ne semble pas faire avancer ses analyses?
Apparemment, oui! Sans ralentir aucunement mon ordi.

3- Y a-t-il un endroit du système que je devrais visiter pour voir de quoi il en retourne au juste? Et de là, si possible, empêcher PHOTOS de faire ces analyses qui ne me serviront probablement pas?
Question qui ne fait plus de sens, empêcher PHOTOS de réaliser ses analyses serait lui bloquer des fonctions très intéressantes.

4- Ou encore, ai-je commis une erreur quelque part?
OUI, j'ai été impatient, imaginant l'impossible!
Que l'application PHOTOS traiterait plus de 10 000 fichiers images (dont la moitié sont des fichiers RAW) en moins d'une heure par exemple.


Au pif, il a bien fallu une bonne douzaine d'heure pour que PHOTOS réalise le truc.


@maxime350, je ne sais pas si tes trois photothèques ont terminées l'analyse des visages? Tu donneras des nouvelles. Il est possible que la seule photothèque qui puisse réaliser cette analyse et la mener à bien soit la photothèque qui est déclarée comme photothèque système, comme le suggère @Anthony.

à+
J'ai le même problème, mais l'analyse des photos ne progresse toujours pas, et ce, depuis des jours! Faut-il fermer complètement l'appli Photos, la mettre en arrière-plan, la laisser ouverte, allumer, fermer le Mac, je ne sais plus comment m'y prendre. J'ai le MacOS le plus récent (12.3.1) et j'utilise un iMac Pro.
 
@Hortensinette

J'ai deux photothèques (une dans le dossier image du compte utilisateur et une sur un disque externe) et je n'utilise que celle sur mon disque externe. J'ai utilisé l'application Photos durant des heures sans voir de progression dans la détection des visages puis je l'ai fermée pour la nuit, laissant mon ordi se mettre en veille. Au matin la détection des visages n'était pas complètement terminée mais avait progressé.
Je n'ai pas cherché plus loin mais je pense bien qu'il faut fermer l'application en laissant évidemment l'ordinateur en fonction. Pour ma part j'avais ouvert Préférences Système/Économiseur d'énergie et là j'ai
coché: Empêcher la suspension automatique d'activité du Mac lorsque l'écran est éteint
décoché: Suspendre dès que possible l'activité des disques durs

Si cela peut t'aider ce serait super! Bonne journée
 

@maxime350, je ne sais pas si tes trois photothèques ont terminées l'analyse des visages? Tu donneras des nouvelles. Il est possible que la seule photothèque qui puisse réaliser cette analyse et la mener à bien soit la photothèque qui est déclarée comme photothèque système, comme le suggère @Anthony.

à+
Bonjour @3.14R, malheureusement de mon côté rien n'a avancé :(

Je suis en 12.3.1 (donc à jour) et j'ai bien les mêmes réglages que toi:
coché: Empêcher la suspension automatique d'activité du Mac lorsque l'écran est éteint
décoché: Suspendre dès que possible l'activité des disques durs

Si quelqu'un à une solution ?

Maxime
 
Bonjour @3.14R, malheureusement de mon côté rien n'a avancé :(

Je suis en 12.3.1 (donc à jour) et j'ai bien les mêmes réglages que toi:
coché: Empêcher la suspension automatique d'activité du Mac lorsque l'écran est éteint
décoché: Suspendre dès que possible l'activité des disques durs

Si quelqu'un à une solution ?

Maxime
Bonjour Maxime,
je n'ai pas de solution mais une idée, un test que je ferais pour voir si l'application Photos fonctionne correctement. Je créerais une nouvelle photothèque et je n'y mettrais qu'une cinquantaine d'images, des visages de différentes personnes, trois ou quatre devrait suffire. L'identification des visages devrait se faire rapidement, tu en penses quoi?

J'informe que ma photothèque système est vide dans le dossier images et j'ai une photothèque personnalisée sur un disque externe qui a reconnu les visages donc Photos reconnait les visages dans n'importe quelle photothèque.
J'ajoute que je n'utilise pas iCloud.
 
Bonjour Maxime,
je n'ai pas de solution mais une idée, un test que je ferais pour voir si l'application Photos fonctionne correctement. Je créerais une nouvelle photothèque et je n'y mettrais qu'une cinquantaine d'images, des visages de différentes personnes, trois ou quatre devrait suffire. L'identification des visages devrait se faire rapidement, tu en penses quoi?

J'informe que ma photothèque système est vide dans le dossier images et j'ai une photothèque personnalisée sur un disque externe qui a reconnu les visages donc Photos reconnait les visages dans n'importe quelle photothèque.
J'ajoute que je n'utilise pas iCloud.
Bonjour 3.14R ,
Merci pour ton idée que j'ai testée mais sans succès :(

Par contre, je me suis décidé à réinstaller macOS en suivant cette fiche https://support.apple.com/fr-fr/HT204904.
Une fois la réinstallation terminée j'ai laissé mon Macbook Pro branché sur secteur toute une nuit et le lendemain 70% de mes photos avaient été analysées :) une journée plus tard 100% l'étaient :)

Donc soit macOS était KO soit je n'avais pas été suffisamment patient pour laisser Photo analyser mes photos.
Si cela peut servir à d'autres.

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Maxime
 
Bonjour,

Je déterre ce fil de discussion car j'ai également un "souci" avec l'identification des visages. Non pas que celle-ci n'avance pas (elle avance, rarement, laborieusement, mais elle avance), mais plutôt que j'ai l'impression de devoir faire le travail séparément sur mes 3 différents appareils.

Je possède en effet un Mac, un iPhone et un iPad qui partagent le même compte icloud, et toutes mes photos sont synchronisées sur ces 3 appareils. Cela marche formidablement bien, le problème est que j'ai l'impression que chaque appareil travaille sur l'identification des visages dans son coin, qu'ils ne partagent pas les infos entre eux.
Dès que j'ajoute une nouvelle personne, la synchro s'opère sur tous les appareils et la personne est créée partout, ok. Par contre, si de nouveaux visages d'une personne sont identifiés (que ce soit automatiquement ou manuellement) sur le mac par exemple, je ne retrouve pas ces visages identifiées dans les visages confirmés sur l'iPhone et l'iPad, même le lendemain par exemple pour lui laisser le temps de partager les infos. Et je n'ai donc pas non plus les mêmes photos de la personne, selon l'appareil sur lequel je suis.

Je trouve cela dommage / étrange que ces infos de visages ne soient pas synchronisées, y-t-il un bug chez moi ? L'un de vous a-t-il également ce problème ? Merci d'avance à ceux qui me liront.