Photos fait semblant d'importer les photos

chmichel

Membre actif
17 Octobre 2013
125
3
Bonjour, petite galère depuis 2 jours, je vais essayer de faire dans l'ordre (pour ceux qui ont la flemme allez à la case 3 directement) :

1 > j'ai un nouvel imac sous Mojave et j'ouvre Photos en lui indiquant mon ancienne bibliothèque iphoto sur mon disque externe, j'ai accès à toutes mes photos.Je quitte.

2 > je m'aperçois que Photos a fait une 2 ème bibliothèque au même emplacement que ma bibliothèque iphoto. Elle fait la même taille, j'ouvre le contenu du paquet et je visualise toutes mes photos classées par date comme dans l'autre librairie. Je quitte, je relance photo et je lui indique la nouvelle librairie, tout est OK, je met à la poubelle l'ancienne librairie, je controle, tout bon, je vide la corbeille.

3 > précision, dans les prefs de Photos la case (copier les éléments dans la photothèque Photos n'est pas cochée (j'ai cru que c'était pour le cloud seulement :rolleyes:)

4 > j'importe des vidéos et des photos dans Photos, j'ai le "rond" de progression qui apparait et qui "fonctionne", j'ai un bien joli message pour me dire que la copie a bien été effectuée, je mets donc à la corbeille les originaux à la corbeille et ... supprime.

5 > j'ai bien mes photos dans Photos en petit, en grand, par année, les vidéos aussi avec leurs durées, la case imports me dit OK, bref tout va bien SAUF QUE ...

6 > je veux lire une de ces vidéo et j'ai le message suivant :

"Les vidéos dont le fichier original n’est pas disponible ne peuvent pas être ouvertes.
La vidéo originale « EXEMPLE.mp4 » est soit hors ligne, soit introuvable.
Cliquez sur « Trouver l’original » pour la reconnecter"


J'ai le même message pour toutes les dernières photos que j'ai importé et lorsque je lance une recherche spotlight ou dans Photos, il ne trouve rien ( j'ai testé quelques softs pour retrouver des fichiers dans la corbeille, rien ne remonte de cette série de photos). J'ai coché la case "copier les éléments dans la photothèque Photos ", cherché une autre bibliothèque, nada.



Qu'est ce que c'est que ce délire ?
 
Bonjour,
Et bien comme tu n'as pas coché "copier les éléments dans la photothèque", cette dernière ne contient qu'une miniature.
Lorsque tu veux voir la vraie photo ou vidéo, il va la rechercher la ou elle était au départ.
Mais comme tu l'as mise à la corbeille, il ne la retrouve pas, d'où le message d'erreur.
J'espère que tu as une sauvegarde quelque part ?
 
non pas de sauvegarde de mes photos de 2019, les autres oui. Ce qui est curieux c'est de les retrouver dans la case "import" et d'avoir le temps de copie d'indiqué, suivi du message "importation réussie", c'est vraiment n'importe quoi (j'ai bien constaté que les gens gueulaient contre Photos mais je ne savais pas pourquoi, je comprends mieux maintenant).
 
Soit zen, tu as fais une bêtise, ne t'en prends pas ton Mac : par défaut il avait le bon réglage ;-)
 
Oui mais avoue que c'est pas très clair les messages du genre "1 fichier importé" alors qu'il a importé keudal et que j'ai affaire à une preview. D'ailleurs, puisque tu es par là, sais tu ou il cache les preview je ne les ai pas trouvé dans sa bibliothèque ?
 
Impossible de mettre la main sur ces fichiers preview, je vais en être à faire des copies d'écran (1338 :bookworm:), AU SECOURS !
 
J'ai cette version ou il y a un dossier avec du monde dedans mais c'est pas mes preview orphelines :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-21 à 23.47.28.png
    Capture d’écran 2020-05-21 à 23.47.28.png
    202,5 KB · Affichages: 197
Bon, je ne les trouve pas, quelqu'un aurait un truc plus simple et rapide pour capturer mes images à l'écran ?

J'ai 2 systèmes :
"pomme,shift,5" avec présélection de l'image en plein écran (je fais les verticales d'abord et ensuite les horizontales pour ne pas refaire la sélection à chaque fois) et "retour" puis photo suivante (flèche), et on recommence.
Ou copier coller dans Aperçu et enregistrer sous (je vais faire des sauvegardes toutes les 30 photos dans Aperçu (ça doit être possible de faire des groupes, j'ai pas encore essayé)
 
Les raccourcis de capture d'écran:
⇧⌘3 : capture tous les écrans
⇧⌘4 : capture une zone
⇧⌘4 + espace : capture une fenêtre
⇧⌘5 : barre de raccourcis avec minuteur
⇧⌘6 : capture de la Touch Bar

Peut-être celui-ci ? Il semble fonctionner en plein écran
⇧⌘4 + espace
 
La différence sera si tu as deux écrans, il ne prendra que celui de l'application active (si elle est en plein écran)