Photos iPhone > 9999

Merci Chris K pour l'info sur AirDrop.

Pour votre hommage des fichiers, pouvez-vous me donner un exemple ?
Quand vous dites que vous ajoutez automatiquement la date de prise de vue dans le nom de vos fichiers, vous passez par Automator ?

Je travaille désormais sur iPad. J’utilise donc un « Raccourci » qui me fait ça très bien (pas de problème pour récupérer la date de prise de vue dans le fichier, par contre je dois bidouiller un peu pour le numéro de séquence que j’extrais directement dans le nom d’origine du fichier).

Si j’ai une photo intitulée IMG_0012 par exemple, prise le 10/11/2019 j’obtiens un fichier intitulé CHK-20191110-0012
(CHK étant mes propres initiales).

Quand je bossais sur Mac, j’utilisais Lightroom : le « renommage » des fichiers (et leur stockage là où je voulais) se faisaient au moment de l’importation dans Lightroom avec des règles que j’avais pré définies dans le logiciel même.

Est-ce possible par Automator ? Ça je ne sais pas (pas certain qu’il existe une action automator qui extrait les metadonnées des images pour y récupérer la date de prise de vue par exemple) . Peut être en passant par AppleScript (Mais là faudrait poser la question dans la rubrique adéquate de ce forum).
 
  • J’aime
Réactions: knight2000
Ok je vois. Quoiqu'il en soit, il semblerait que renommer les fichiers soit la solution pérenne quoi qu'il advienne.
Rien dans Automator en effet sur les métadonnées des photos. Ceci dit, il est possible de renommer les fichiers rapidement soit avec Automator soit avec l'option du Finder expliquée par roquebrune, je vais donc me passer de la date de prise de vue.
Je pense donc prendre IMG_0012 que je renommerai en IMG_10012, et dans 10000 photos, je passerais à IMG_20012.

Ou alors utiliser l'app Photos, mais j'aime bien savoir où et comment sont stockées mes photos
 
Je renomme à peu près comme ça mes fichiers mais à partir des données de exifs avec du code en php
Hélas pas sur iPad
 
Dernière édition: