Photos ne retrouve pas sa bibliothèque après réinstallation

TNO

Membre confirmé
14 Février 2021
12
0
124
Mince, après une réinstallation de Big Sur depuis Time Machine, Photos ne trouve plus sa library. Et impossible de reconnecter Photos au cloud. Je clique sur l'option et valide avec mon mdp mais l'option ne se valide pas dans préférences système.

Mes photos sont toutes sur Photos cloud. Donc ce Mac devait se mettre à jour avec le cloud. Mais il semble ne plus vouloir s'y connecter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu te servais de la Bibliothèque du volume supprimé ?

Redémarre une fois et retente alors la connexion iCloud.
 
C'est fait mais toujours impossible de valider l'option Photos dans cloud/préférences système. J'avais décoché cette option avant l'effacement du dd. Je peux peut-être aller chercher sur TM pour réinstaller une photothèque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as essayé en lançant Photos tout en tenant la touche "Option" enfoncée ? Qu'est-ce qui t'est alors proposé comme Bibliothèque ? Et si tu cliques sur le bouton "Autre..." en bas à gauche, est-ce que ça te permet de sélectionner ta bibliothèque ?


NB : on s'écarte du thème "macintosh HD - Données" en double, donc on déménage dans la section appropriée.
 
Dernière édition:
Oui, j'ai fait cela. En fait, à la première ouverture de Photos, il n'y avait plus de "library". J'en ai donc recrée une à l'emplacement habituel. Puis en voulant paramétrer pour me reconnecter au cloud, je m'aperçois que qu'il est impossible dans préférences système/cloud de valider le jumelage cloud/Photos.
Sur mes autres appareils aucun souci.
 
Peut-être en lien avec ton problème initial lorsque Photos empêchait le démontage du volume. Si, après avoir quitté Photos, tu vas dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et que tu déplaces les différents dossiers "Photos" vers le bureau, est-ce que ça permet de reprendre la main ?
 
Dernière édition:
Merci pour le transfert de post. Effectivement je devenais hors sujet.
J'ai déplacé les dossiers sur le bureau. Puis essayé de reconnecter le cloud : pas de résultat. Je relance Photos et il me dit impossible de se connecter à cloud photo car impossible d'estimer la taille de la bibliothèque.

Merci à toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, autre piste : Qu'observes-tu si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Est-ce qu'il t'est alors possible de synchroniser la bibliothèque. Ce n'est pas le but final, mais ça permet de voir s'il faut continuer à chercher dans le compte utilisateur (c'est le plus probable) ou si c'est à un niveau plus global de la machine.
 
J'ai créé un nouveau compte utilisateur : aucun problème pour me connecter à cloudphoto via Photos. Cela serait donc un souci dans le compte administrateur. Où macOS ne pourrait pas estimer la taille de la bibliothèque.

Ce n'est pas essentiel par rapport à mes problèmes précédents mais cela me titille. :)

(et dsl pour les fautes d'orthographes de ma part que j'ai vu passer)
 
Bon, ça limite le champ des recherches. C'est bien dans le compte utilisateur que ça se passe. Il faut continuer à chercher dans les fichiers de paramétrages. Puisque la suppression de ceux du dossier ~/Bibliothèque/Containers n'a rien donné, il va falloir en chercher d'autres...

On va donc proposer le dossier group.com.apple.Photos.PhotosFileProvider dans ~/Bibliothèque/Group Containers, ainsi que le fichier com.apple.photos.shareddefaults.plist dans ~/Bibliothèque/Preferences. En croisant les doigts. ;)
 
Pas de changement. J'ai à nouveau déplacé les dossiers "photos" dans Bibliothèque/Containers et relancé Photos mais, au moment de valider l'option cloud, message "impossible d'estimer la taille de la photothèque" et rejet de l'option cloud.
Dans préférence système/identifiant Apple : impossible de cocher la case Photos comme app utilisant iCloud. Je coche, complète mon mdp et... rien n'est coché.

Mystère... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Et tu as essayé les autres dossiers, comme indiqué ? Si là non plus ça ne donne rien, ça risque d'être plus compliqué, peut-être faut-il chercher dans les fichiers/dossiers de paramétrage d'iCloud (toujours dans la Bibliothèque tu compte utilisateur courant, bien sûr)... Ça se cache forcément quelque part, mais où ???
 
Oui, j'ai essayé avec les autres dossiers puis recommencé à déplacer les premiers (containers/photo).

Je vais me pencher sur la question. Si un changement se produit je le signale ! En tous cas, merci pour ton aide ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors je dirais:
  • tout vient à point à qui sait attendre.
  • les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Personnellement j'aurais peut-être dû signaler que je n'avais pas coché cette case. Donc ma faute.

Merci à vous deux, j'ai appris pas mal de choses aujourd'hui :) Problème résolu.

Bonne soirée !