Photos : savoir si une photo est dans un album

zirko

Membre actif
30 Octobre 2008
469
14
Bonjour à toutes et à tous !

J'aurais besoin de votre aide. Jusqu'à maintenant, j'utilisais photos ainsi : Je prenais les photos avec mes téléphones (Apple puis Android), je les exportais puis dans dernière importation je pouvais les classer manuellement dans des dossiers.

Je suis passé depuis quelques jours à un iPhone 11 sur lequel j'ai activé Photos icloud. J'aime beaucoup, car ainsi je retrouve toute ma bibliothèque de photos sur mon iPhone. Mais du coup quand je prends une photo de mon iPhone ça se synchronise automatiquement sur photo sur mon mac. Jusque là, c'est pratique, tout va bien. Le souci c'est que le jour où je veux classer mes dernières photos dans des évènements je n'ai plus ce fameux "dernière importation" pour voir ou j'en suis.

Du coup, je me suis dit j'ai juste à vérifier qu'elles sont les dernières photos classées dans un dossier en faisant "cmd +i" mais à priori on ne peut pas savoir dans le vue photo si une photo est dans un album.

Voilà je ne sais pas si j'ai été très clair. ;)

Avez-vous une astuce, idée, conseil ?

Je vous remercie beaucoup
 
Bonjour,

pour voir les photos sans album, il faut créer sur le Mac, un album "intelligent" avec la condition "Album" "n'est pas" " n'importe lequel"
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et zirko
Et bien, c'est super !

C'est hyper simple et intuitif, je pourrais pas trouver mieux !

Encore merci sergiodadi ! ! ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

pour voir les photos sans album, il faut créer sur le Mac, un album "intelligent" avec la condition "Album" "n'est pas" " n'importe lequel"
Super astuce ! Merci beaucoup ! ça faisait longtemps que je me prenais la tête ! Par contre il semble que ça ne fonctionne pas avec les vidéos :-(
 
Bonjour,

pour voir les photos sans album, il faut créer sur le Mac, un album "intelligent" avec la condition "Album" "n'est pas" " n'importe lequel"
WhAAAAaaaaa !!!!!! SUPER : depuis le temps que je galère pour ranger mes photos …
:up::up::up::up::up::up:
 
Super astuce ! Merci beaucoup ! ça faisait longtemps que je me prenais la tête ! Par contre il semble que ça ne fonctionne pas avec les vidéos :-(

Ben oui :) :

Capture d’écran 2021-10-27 à 09.44.19.png
 
  • J’aime
Réactions: eckri
Par contre je ne trouve pas ce dossier intelligent sur iPhone et iPad il est uniquement sur mon mac

En effet, je n'ai pas trouvé comment faire des dossiers intelligents sur un iPad ou iPhone :(
 
Merci à sergiodadi :coucou:pour m'avoir fait découvrir cette fonction de Photos que j'ignorais.

Mon premier APN, un Nikon, remonte à l'année 2000. Et je retrouve tous les (nombreux) APN que j'ai possédés, ainsi que les scanners et autres appareils de capture de photos numériques…

Pourtant, mes photos anciennes sont passées par d'autres gestionnaires avant Photos, notamment iView Multimedia dans un premier temps. Elles ont été gérées ensuite dans Aperture avant d'être reprises dans Photos…

IMPRESSIONNANT !:up::up:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Je viens de trouver l’info , le dossier intelligent ne sera visible que sur macos donc pour moi ça sert strictement a rien
 
Je viens de trouver l’info , le dossier intelligent ne sera visible que sur macos donc pour moi ça sert strictement a rien

Sur le Mac, tu peux créer un album normal "photos non faites avec un iPhone" avec les photos se trouvant dans l'album intelligent "photos non faites avec un iPhone" ça ne sera pas du temps réel mais il sera visible sur un iPhone/iPad :)
 
Oui mais quel cirque , n’importe quel soft d’album en 2000 était plus évolué que ça … par contre pour les memories avec une musique de supermarché ils sont bons
 
Bonjour,
merci beaucoup pour ces astuces, elles m'ont fait gagner des dizaines d'heures de tri!!

Je vais abuser avec une autre requête : y a t il une astuce pour savoir si une photo est dans plusieurs albums?
J'avais créé il y a quelques temps des sortes "d'albums poubelles" pour vider les iPhones, en me disant que je ferai le tri plus tard... Résultat j'ai des énormes albums dans lesquels beaucoup de photos ont en fait bien été triées dans des "vrais" albums, mais je ne sais pas lesquelles, faudrait que je vérifie une par une....

merci d'avance!