photosh pour nous les tofeurs !

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
Cela fait un moment que j'y pense, surtout aprés avoir vu salamèche se faire mettre en piece par de sympathiques pratiquants d'un forum que je nommerai po, pourquoi ne pas mettre en oeuvre un post sur photoshop, version pour nous, les hommes... non pardons pour nous les toffeurs !

Par contre ce thread serait d'autant plus instructif que nos joyeux modo, les célébrissimes A. et S. nous gratifient de nettoyages cosmétiques pour virer les reflexions superflues et ne laisser que la substantifique moelllleuuuu !
wink.gif


messieurs les anglais, tirez les premiers !?!
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> pour redevenir sérieux (quoique !!), si tu nous parlais du réglages des courbes pour introduire le sujet, mxmac
wink.gif

et s'il te plaît, sois pédagogue comme tu sais l'être.
<hr /></blockquote>

Comme mxmac ne nous gratifie pas de sa science, je propose que chacun nous dise qu'elle est son outil ou fonction préféré dans Photoshop ...(ok c'est moins pédagogique mais c'est plus dans l'ère des forums actuellement).

je commence par ma réponse afin de motiver les troupes
smile.gif

best-of outil : baguette magique
wink.gif

best-of fonction : flou gaussien

à vous !
 
ouais, il est en panne sur ce coup, le mxmac !!
je n'ai pas d'outil favori dans .toshop, cela dépend des besoins de l'image. je me rends compte que mes retouches deviennent minimalistes avec le temps et l'expérience (deviendrais-je un meilleur photographe ??
tongue.gif
).

en revanche, je vérifie systématiquement les niveaux ou l'histogramme.
les principaux apports de la version 7 sont le correcteur et l'outil pièce.
 
on arrête de casser du sucre
wink.gif
il est là, mxmac
laugh.gif
enfin si je suis un peu abscent ces derniers temps c'est "a cause" du montage de mon site photo du collectif dont je fais partis.... qui me prendre 110 % du temps ! mais je vous en reparle bientot !

Bon c'est quoi exactement ta question sur les courbes, courbes de béziers dans les tracé ou tu veux jouer d'entré avec les courbes colorimetrique de l'image ? Dans le premier cas je serais très pédagogique dans le second je te dirais qu'il y a un certain nombre de préhambules au tripotage de ce genre d'outils trés pointus plus réservé au gens qui s'occupe du flashage y'a plus simple et plus intuitif comme outils de correction !
wink.gif


En plus quand tu me dis que ton outils favoris est la baguette magique ! je dit ou lala y'a du boulot !!!!
laugh.gif
 
mxmac a dit:
on arrête de casser du sucre
wink.gif
il est là, mxmac
laugh.gif
enfin si je suis un peu abscent ces derniers temps c'est "a cause" du montage de mon site photo du collectif dont je fais partis.... qui me prendre 110 % du temps ! mais je vous en reparle bientot !
bon courage mxmac !!
wink.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mxmac:</font><hr />Bon c'est quoi exactement ta question sur les courbes, courbes de béziers dans les tracé ou tu veux jouer d'entré avec les courbes colorimetrique de l'image ? Dans le premier cas je serais très pédagogique dans le second je te dirais qu'il y a un certain nombre de préhambules au tripotage de ce genre d'outils trés pointus plus réservé au gens qui s'occupe du flashage y'a plus simple et plus intuitif comme outils de correction !
wink.gif

En plus quand tu me dis que ton outils favoris est la baguette magique ! je dit ou lala y'a du boulot !!!!
laugh.gif
<hr /></blockquote>
allez, ne fais pas ton grand blasé, montre nous ta grande courbe !!
tongue.gif
laugh.gif

elle est pas réservée au flashage (non, je n'ai pas dit coup de foudre
laugh.gif
), son utilisation est, c'est vrai, difficile d'abord mais on fera tous les efforts !!
tongue.gif
tongue.gif
 
applepie a dit:
je me rends compte que mes retouches deviennent minimalistes avec le temps et l'expérience (deviendrais-je un meilleur photographe ??
tongue.gif
).

Sans doute, un bon photographe n'a pas besoin de Photoshop.
attention : cela ne veut pas dire qu'on est mauvais dès qu'on l'utilise. Tu peux être rassuré Mxmac, docteur ès Photoshop
laugh.gif


C'est fou comme on a envie d'être moqueur avec Mxmac
laugh.gif
wink.gif


Enfin, pour la baguette magique, c'est vrai que ça fait un epu débutant, mais ne me dites pas que vous ne vous en servez jamais.
 
ne t'excuse pas d'etre moqueur, par contre ne dit pas "on a" florent dit j'ai, comme dirait certains fan de philo de ce forum "on est con"...

sinon il faut arrété avec les qualifications reductrice, je ne le suis pas, et je l'ai dit un certain nombre de fois

"l'amateurisme est une qualité, pas un probleme !"

je trouve juste que la baguette magique est un outils qui derriere une apparente facilité cache beaucoup de défaut dans le boulot qu'il produit. SSans compter les pertes de temps a regler la tolérance en esperant une hypothétique sselection parfaite !

la baguette magique bouche souvant le cerveau des débutant photoshop qui croient vite que c'est l'arme absolu, l'unique solution !

y'en a bien d'autres !
 
sans nul doute mais sur un forum il vaut mieu faire la chasse au idée reçu ! ne prend pas la mouche mais sache qu des gens nous lisent et prennent facilement pour argent contant ce que l'on dit !
wink.gif


donc arrete de tourner en rond a t'excuser et va au but ! tes problemes ! et si t'en a pas tant mieux !
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mxmac:</font><hr /> des gens nous lisent et prennent facilement pour argent contant ce que l'on dit !
wink.gif

<hr /></blockquote>
je n'ai jamais fait que dire que la baguette magique était mon outil préférée, il me semble que c'est assez inconséquent et sans influence notoire sur l'auditoire.

mxmac a dit:
donc arrete de tourner en rond a t'excuser et va au but ! tes problemes !

Ah bon je tourne en rond ? Autour de quoi ??
M'excuser ???? Mais de quoi ?

Là il faut m'expliquer
crazy.gif
 
ahhh lala !

relis tes trois derniers posts et dis moi en quoi ils fond avancer ta pratique de photoshop et tu auras ta réponse !
mad.gif


si t'as compris, ton prochain post ne devrais pas avoir comme theme tes reactions a ce post mais un début de conversation sur photosh !
wink.gif


merci florent le quebequois !
 
qu'est ce que vous êtes bavards, je me voit donc obligé d'indiquer que mon poutil préféré c'est la plume(sèche) pour détourer point par point et le tout nouveau correcteur intégré dans toshop 7, sinon, je ne me prive pas de faire mes niveaux manuellement ou de faire de jolies courbes(pas de bézier). La baguette magique je n'y touche pas.
zen.gif
 
Outil favori : tampon (pour enlever les poussières...)
Filtre favori : USM...

Connaissez-vous cette astuce pour le règlage des Niveaux ?
En appuyant sur alt en règlant les tons clairs ou foncés(flèche blanche ou noir), on voit la zone qui est modifiée...

C'est pas trés clair je suis d'accord mais éssayez, c'est beaucoup plus compréhensible après....

Personnellement, je trouve ce p'tit truc vachement sympa...
smile.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remi trom:</font><hr /> Outil favori : tampon (pour enlever les poussières...)
Filtre favori : USM...

Connaissez-vous cette astuce pour le règlage des Niveaux ?
En appuyant sur alt en règlant les tons clairs ou foncés(flèche blanche ou noir), on voit la zone qui est modifiée...

C'est pas trés clair je suis d'accord mais éssayez, c'est beaucoup plus compréhensible après....

Personnellement, je trouve ce p'tit truc vachement sympa...
smile.gif

<hr /></blockquote>
je connaissais en effet, c'est bien utile.
c'est une bonne idée de l'avoir postée !
wink.gif