Photoshop & Aperture

Thalantas

Membre actif
21 Mars 2007
159
0
36
Bonjour à tous!

Depuis peu j'ai adopté le nouveau bébé d'Adobe, Photoshop CS5 et je dois dire qu'il est vraiment magique (pour moi novice du photoshop).

Mon soucis est le suivant: après avoir pris des photos, j'entre la SD card dans mon macbook, Aperture s'ouvre, je transfère tout sur Aperture, puis j'ouvre avec photoshop pour modifier & retirer le bruit sur les images (avec la fonction magique qui efface en prenant en compte l'arrière plan).

Le soucis est qu'après avoir édité ma photo je fais CMD+S et la photo original sur aperture reste la même.

Pouvez vous me dire comment procéder pour pouvoir faire ces changements ? Le seul moyen que j'ai trouvé est d'enregistré la photo modifié sur mon bureau puis la glisser sur Aperture et supprimer l'original....c'est vraiment pas la méthode que je préfère.

Merci pour vos conseils de pro ;)
 
Bonjour à tous!

Le soucis est qu'après avoir édité ma photo je fais CMD+S et la photo original sur aperture reste la même.


Merci pour vos conseils de pro ;)

Il faudrait que tu précises comment tu fais pour arriver de Aperture à Photoshop: tes photos sont-elles gérées ou référencées dans Aperture (autrement dit lors de l'import choisis-tu "importer dans la photothèque ou laisser les photos à leur emplacement)? Ensuite, comment arrives-tu à PS: en utilisant la fonction dans Aperture: modifier dans un éditeur externe, ou tu prends la photo sur ton disque direstement???
C'est le principe même d'Aperture: il ne modifie JAMAIS l'original. Donc, si tu demandes à Aperture de modifier dans PS (en faisant "modifier avec un éditeur externe"), il va fourguer à PS une copie de travail et non l'original...

Voici ma méthode (elle vaut ce qu'elle vaut...)
1- Je ne demande pas à Aperture d'importer les photos de ma carte SD de l'appareil (à préciser dans les préférences de Aperture). Je leaisse ce travail à Nikon transfert (puisque mon appareil est de cette marque) ou alors simplement à transfert d'images (inclus dans Mac OS).
2- Je demande à ce logiciel de placer les photos à l'endroit que je souhaite sur mon disque dur (dans un dossier etc...)
3- Je fais mes ajustement de base dans Photoshop.
4- J'importe seulement dans Aperture (et là il faut choisir, soit méthode A-on importe dans la photothèque, soit méthode B-on laisse à l'emplacement d'origine, il y a des partisans pour les 2 méthodes). Astuce également lors de l'importation, Aperture permet de faire une copie de sécurité de l'original sur disque externe par exemple.
5- Je fais les autres ajustements si nécessaire dans Aperture, sachant que l'original importé restera sûrement tel quel...
 
Je glisse mes photos Aperture sur Photoshop.

Les originaux sont toujours copié dans la bibliothèque d'Aperture.

Ta méthode, j'y pensais mais c'est fastidieux je trouve :/

Je n'ai pas le choix je crois, merci pour tes conseils.

Je pense continuer a importer directe sur aperture, puis glisser les photos original d'un album a modifier sur PS, j'édite le tout, puis j'enregistre sur le bureau, pour glisser a nouveau sur Aperture et supprimer l'original.

Dommage qu'on ne puisse simplifier cette méthode.

Merci pour tes conseils en tout cas!
 
Si tu glisses d'Aperture sur PS, c'est normal: en fait tu glisses simplement la copie de travail (ou même seulement l'aperçu) mais sûrement pas l'original... donc c'est normal que ton original ne soit pas modifié. Aperture est justement fait pour qu'on ne modifie pas l'original. Dis-toi bien que tout ce que tu feras dans Aperture ne modifiera jamais ton original, c'est justement ça qui est super dans Aperture (entre autre...).
Pour modifier une photo par PS quand elle est dans Aperture, il faut:
1- Aller dans les préférences de Aperture, onglet "Exportation", là tu sélectionnes ton éditeur externe (1ère ligne)
2- sélectionner ta photo, aller dans le menu "photo" et choisir "modifier avec Adobe Photoshop". Alors là il t'emmène dans PS. Mais comme dit précédemment, ce ne sera pas l'original que tu modifieras mais la copie de travail. Si tu as besoin ensuite de cette photo modifiée, tu dois l'exporter.
 
Si tu glisses d'Aperture sur PS, c'est normal: en fait tu glisses simplement la copie de travail (ou même seulement l'aperçu) mais sûrement pas l'original... donc c'est normal que ton original ne soit pas modifié. Aperture est justement fait pour qu'on ne modifie pas l'original. Dis-toi bien que tout ce que tu feras dans Aperture ne modifiera jamais ton original, c'est justement ça qui est super dans Aperture (entre autre...).
Pour modifier une photo par PS quand elle est dans Aperture, il faut:
1- Aller dans les préférences de Aperture, onglet "Exportation", là tu sélectionnes ton éditeur externe (1ère ligne)
2- sélectionner ta photo, aller dans le menu "photo" et choisir "modifier avec Adobe Photoshop". Alors là il t'emmène dans PS. Mais comme dit précédemment, ce ne sera pas l'original que tu modifieras mais la copie de travail. Si tu as besoin ensuite de cette photo modifiée, tu dois l'exporter.

Je comprend ce que tu dis, dans mon cas c'est des petites éditions: enlever les "bulles" de bruit, nettoyer des petits défauts, et je remet ça sur Aperture pour ensuite supprimer l'original. Ce qui me dérenge c'est que j'ai peur de perdre en qualité car avant l'edition la photo fait 4 ou 5mo et après édition elle baisse a quelque kilo (700ko jusqu'à 1mo), je dois très certainement éditer l'aperçu en glissant d'Aperture -> PS tu ne penses pas ?
 
à mon avis, oui...
Attention également. Ta photo originale, elle est en JPEG ? Si c'est le cas, il faut bien se rappeler que chaque enregistrement de la photo est à nouveau destructif... au bout de quelques enregistrements successifs en JPEG, l'image perd sa qualité... Le mieux donc est la méthode Aperture: conserver l'original intact !!!
Si tu ne fais que des ajustement somme toute mineurs... pourquoi vouloir les faire dans PS et pas dans Aperture ? La plupart des outils de base de PS sont également dans Aperture...
Si tu veux plusieurs ajustements différents, dans Aperture, tu peux toujours créer une nouvelle copie de travail au départ de l'original, de cette manière tes enregistrements successifs ne détruisent pas systématiquement ta photo...
Pour plus d'infos sur Aperture, tu peux aller sur:
http://www.ifigaro.com/ là tu trouves 3 tutoriels à télécharger assez bien faits.
Ou encore ici: http://www.aperture.fr/Aperture/Home.html
Il y a aussi l'excellent DVD de formation de Elephorm, super complet et très intéressant (mais payant bien sûr), ici: http://www.elephorm.com/apprendre-aperture-p-225.html
 
honnêtement il n'y a qu'un seul et unique fonction que j'utilise dans Photoshop, c'est d'ailleurs dans le nouveau PS: la fonction d'effacement avec remplissage derrière (je ne connais pas le nom français, lorsqu'il re-dessine le fond derrière l'objet effacé).
Je retire des personnes inutiles, des bulles de poussière, des petits défauts...et cet outil n'est pas présent dans Aperture a ma connaissance :/
 
Alors, effectivement, ça n'existe pas dans Aperture... La seule solution, si tu veux que la photo originale soit modifiée de telle façon, tu appliques la méthode que je t'ai décrite au-dessus, en premier post... c'est fastidieux mais tu n'as quand même pas des trucs à effacer sur chaque photo... Dans ce cas, je te conseille, si possible, de régler ton appareil pour qu'il enregistre les photos en TIFF (non compressé) au lieu de JPEG pour que ce ne soit pas destructif, mais ça prend plus de place !!!
 
oula je viens d'essayer sur une photo!
Enregistré en JPEG qualité max: 1,5mo
Enregistré en TIFF: 10,1mo !!

Je pense utiliser la méthode amateur! tout va sur Aperture, puis j'édite avec PS, je glisse a nouveau sur Aperture et je supprime l'original. Le faire une fois pour quelque photos je ne pense pas que ca soit un drame!
De plus je laisse trainé les photos longtemps sur la carte mémoire de l'APN, je pourrai retourné fouillé celles a éditer!

Merci pour tout tes conseils en tout cas!