photoshop, CMJN et PDF

karolos

Membre confirmé
10 Juillet 2001
48
0
Visiter le site
Salut

Voilà, j'ai gros pronlémes d conversion couleurs dont je ne trouve pas (pour l'instant la solution).

Travaillant en RVB (avec preview en CMJN), je converti mes images en CMJN. Jusqu'à là tout va bien. mais quand il s'agit de les passer en format pdf, les couleurs s'affadissent singulièrement sans avoir changer de préférences, quelqu'un peut-il m'aider? C'est trés important.

Cela vient de photodhop puisque les previews images dans PageMaker montre le même résultat.

photoshop 4
page Maker 6.5
Acrobat distiller 5
frown.gif
 
t'as qu'a les mettre en EPS : ça te gardera les informations vectorielles.

Si il n'y a pas de vectoriel : alors enregistre les en Tif ou EPS.

Sinon a tu essayer d'imprimer : car desfois la preview d'un PDF n'est pas bonne mais n'interfère pas avec les informations qui seront imprimé
 
justement, que ce soit en eps ou en tiff, le résultat est le même.

Oui, j'ai eu un essait imprimé et c'est la même chose... Par contre i je fais une conversion avec photoshop 5.5 en cmjn, les couleurs deviennet hyper saturé auatnt sur Page Maker qu'avec la conversion en pdf...
 
si tes couleurs sont saturées à la conversion en cmyk, c'est que tes préférences de photoshop concernant la couleur (menu fichier -> couleurs -> réglages RGB et CMYK) sont mauvaises; par défaut le réglage RGB est en srgb, met-le en Adobe RGB; pour le CMYK, il y a BCP de réglages possible, essaie de prendre des tables eurostandard / offset européennes, ce sera le plus proche.
Devrait y avoir des tutoriels sur http://www.creativepro.com/
 
Exact. En réglant Photoshop sur Eurostandard coated (moins « gras » en couleur), sur le conseil d'un flasheur, j'ai résolu une bonne partie de mes problèmes. J'ai remarqué par ailleurs que plus le PDF fait avec Distiller et virtual printer est haut en résolution (1200 ou 2400 dpi pour l'impression numérique), moins les décalages de couleur sont accentués. En revanche, je nage un peu pour le réglage des niveaux de gris. Tout conseil serait le bienvenu.
frown.gif
 
a mon avis, il faut utiliser Acrobat 5,0 pour la conversion en PDF car il implique une gestion de couleur.

Par ailleurs la sauvegarde directe en Pdf a partir de Photoshop est pas top. Il vaut mieux toujours passer par Acrobat et distiller...

Inconvenient ... il faut acheter acrobat 5,,0.. ou le trouver
smile.gif
)
 
Bonjour, une seule solution, utiliser ColorSync. Bien sur il faut que toute la chaine soit cohérente : mêmes réglages dans Photoshop, illustrator, Acrobat, etc.
Espace de travail RVB : Adobe RGB (1998)
Espace de travail CMJN : un profil personnel si possible, sinon le moins pire c'est Eurostandart avec un engraissement réduit entre 5 et 9%.
Moteur de conversion : Heidelberg CMM.
Ensuite, il est impératif que l'imprimante connectée utilise le même profil ColorSync CMJN que les applications (évidemment il faut que le RIP logiciel de l'imprimante soit compatible ColorSync, sinon le résultat c'est n'importe quoi. Un bon logiciel : BestColor), idem pour la flasheuse.
A part ça, il faut embarquer le profil choisi au niveau de Photoshop (c'est à dire l'attacher à l'image), réglages dans Préférences Couleurs et ne pas refaire de conversion de couleurs. Si ton travail est confié à un flasheur, il faut le prévenir.
Ne tiens pas compte des prévisualisations, elles ne veulent strictement rien dire.
Quand à choisir de l'EPS ou du TIFF, je ne vois pas quelle serait réellement la différence.
Voilà, c'est tout, et ça fonctionne très bien. En tout cas chez nous c'est parfait.
Un petit conseil en plus, la visite du site http://www.multimania.com/guidcoul/
c'est un super guide pour commencer à appréhender les problèmes et les solutions de la gestion colorimétrique.
Bon courage.
 
Bien d'accord sur la nécessité d'utiliser Distiller pour un résultat valable –d'ailleurs n'importe quel imprimeur sérieux vous le dira. Dans le domaine des PDF, les imprimeurs sont aujourd'hui souvent de meilleur conseil que les flasheurs.
J'ai plus de difficulté à trouver un conseil efficace quant aux réglages des niveaux de gris.
Acrobat 4 marche encore très bien. Il est très utile, en complément d'installer le pilote Adobe PS s'il n'est pas déjà utilisé par l'imprimante Postscript habituelle : cela permet d'avoir Virtual Printer sur le bureau : un outil épatant, qui facilite la réalisation de PDF couleurs si on a une imprimante N&B et de PDF A3 ou personnalisés dans n'importe quel format si on n'a qu'une A4.
 
Mefiance avec les reglages Photoshop, Illustrator et autres. Depuis les dernieres versions (respectivement 6 et 9) les prefs ont un peu changees. Et n'oubliez pas que pour calibrer un ecran, (si ce n'est pas un Barco) pas de lumiere directe, ni neons, ni lumiere du jour. Mettez lui une casquette et utiliser la "pipette papier" fournie avec les ecrans Apple (il y a 2 ans de cela).
Pour ce qui est du TIF ou de l'EPS, tout depend l'usage.

Si l'image importee dans Xpress est plus grande que son bloc, utilisez du TIF car les RIP des flasheuses calculent l'image entiere et non pas le contenu du bloc, ce qui n'est pas le cas pour le TIF.
wink.gif
wink.gif