[Photoshop] Dégradé vectoriel dégueulasse

jimbo19

Membre confirmé
14 Mai 2008
30
3
Bonjour,
voilà je viens d'acheter un beau iMac 20" 2.66 GHz, et je viens de remarquer quelque chose de très étrange sous Photoshop CS3 => les dégradés par effet d'incrustation de dégradé ou calque de remplissage (c'est à dire les dégradés vectoriels) sont DÉGUEULASSE !!
(J'ai testé sur un iMac 20", iMac 24", Mac Book Pro 15" = même résultat)


Ci-dessous une image qui va vous révéler la chose (sous MAC uniquement) :
degrade.jpg


- J'ai réalisé cette Image sous Windows... avec lequel je ne constate pas le mauvais rendu du dégradé. Mais une fois sous MAC je la vois clairement.
- De même, un même JPG où je vois le problème sur MAC ne sera normal sur PC !

Question :
1- Je penche pour un problème logiciel car sur plusieurs machines différentes (Mac) je constate la dégradation, donc est-ce spécifique au MAC ??

2- Ce problème peut-il se corrigé par des réglages d'affichage ?? Si oui comment ?

3- Est-ce que tout simplement l'affichage (normalement de très bonne qualité) permet juste de mettre en évidence un défaut qui est bien présent mais qui n'est pas révélé sur les PC (car affichage de moins bonne qualité ??)

4- Défaut les Mac ?

5- Défaut de Photoshop ??

6- Autres explications et solutions (je suis preneur) ?


Merci =)
 
Je n'ai pas la solution.

Par contre ce que je sais c'est que la dalle des iMac 20" ne permet pas d'afficher des jolis dégradés. C'est d'ailleurs l'un des gros reproche fait à cet iMac (certains envisageant une class action contre Apple qui donne des spécifications techniques incomplètes voire erronnées sur cet écran qui est un faux "millions de couleurs")

Mais comme tu dis avoir le même rendu sur un iMac 24" dont la dalle est réputée être de qualité et réellement capable d'afficher des millions de couleurs, le problème doit être ailleurs.
 
Bonjour
Là on voit trois images complètement noires. C'est normal ? C'est ça la "dégradation" des dégradés qu'on doit observer ?
Je viens de remettre l'image à jour avec un dégradé plus clair... mais j'avais mis sombre car c'est dans ce cas là qu'on voit le plus la dégradation.


Je n'ai pas la solution.
Par contre ce que je sais c'est que la dalle des iMac 20" ne permet pas d'afficher des jolis dégradés. C'est d'ailleurs l'un des gros reproche fait à cet iMac (certains envisageant une class action contre Apple qui donne des spécifications techniques incomplètes voire erronnées sur cet écran qui est un faux "millions de couleurs")

Mais comme tu dis avoir le même rendu sur un iMac 24" dont la dalle est réputée être de qualité et réellement capable d'afficher des millions de couleurs, le problème doit être ailleurs.
Oui j'avais vraiment peur que le problème venait de là, c'est pour cela que je me suis empressé de le tester sur les différent Mac dont j'ai pu avoir accès.
Mais il est vrai que sur mon iMac 20", le dégradé est.. comment dire... plus pourri que sur le 24" ou le MacBook Pro T_T

ICI un exemple très flagrant d'un JPG que j'ai fais avec mon iMac 20" (les colonnes sont fait avec l'outil de défradé et le gros carré c'est avec un calque de remplissage):
degrade0.jpg
 
Je viens de regarder ce que ça fait sur un PC, et dans les rectangles les plus sombres, on voit très clairement des bandes plus sombres qui polluent les dégradés réalisés avec un calque de remplissage (le résultat paraît correct avec l'"outil de dégradé"). Le problème n'est donc vraiment pas spécifique aux Macs.​

J'ai par contre quelques difficultés à évaluer ma configuration. La carte graphique affiche bien en 32 millions de couleurs, mais je ne sais pas au juste combien de niveaux de couleurs mon LCD est capable de restituer. Si je trouve, je reviendrai mettre l'info ici.​
 
Bon, j'ai fait quelques tests, et il apparaît que le problème provient bien du contenu de l'image, et pas d'un effet d'optique ou d'un problème de rendu des LCD.

J'ai repris la première image et en poussant le contraste à fond, il m'est apparu que les dégradés de mauvaise qualité étaient en fait constitués d'une alternance de bandes (parfaitement horizontales) claires et foncées.

Voici les composantes RVB d'une succession de quelques bandes (de haut en bas, du plus clair au plus foncé) mesurées avec le Colorimètre numérique de Mac OS X. J'ai marqué les anomalies en gras, lorsque la valeur d'une composante augmente au lieu de diminuer:
Bloc de code:
[COLOR="SlateGray"]
[COLOR="DarkRed"] R[/COLOR]  [COLOR="Green"]V[/COLOR]  [COLOR="Blue"]B[/COLOR]
...
73-54-45
73-54-[COLOR="Black"][B]47[/B][/COLOR]
73-54-46
73-54-45
73-53-44
72-53-[COLOR="Black"][B]46[/B][/COLOR]
72-53-44
[COLOR="Black"][B]73[/B][/COLOR]-[COLOR="Black"][B]54[/B][/COLOR]-44
71-52-44
[COLOR="Black"][B]72[/B][/COLOR]-[COLOR="Black"][B]53[/B][/COLOR]-[COLOR="Black"][B]45[/B][/COLOR]
70-51-44
70-51-42
70-51-[COLOR="Black"][B]44[/B][/COLOR]
69-50-43
...[/COLOR]

En comparaison, le dégradé de gauche est constituées de bandes aux contours pas très nets, mais dont la variation de couleur présente une progression constante.

Il ne fait plus aucun doute que c'est l'outil logiciel qui est en cause.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
Ca ne serait pas un problème de dithering à cocher dans les options de l'outil ou un truc du genre ?
 
@ Pascal : MERCI pour ces test poussés ;)
En effet après de multiples vérification sur plusieur plate-forme et écran il semblerai que ce problème vient belle est bien de l'outil qui génère un très mauvais dégradé... Le seul soucis (si s'en est un en fin de compte) c'est que les dégradé défectueux, si on peut appeler ca comme ca, c'est qu'ils se voient clairement sur les MAC, surement du aux réglages des écrans MAC qui mettent bien en évidence de défaut.

Les facteurs pour créer ce défaut :
1- Utiliser les calque de remplissage ou Effet d'incrustation de dégradé
2- Le faire sur une grande surface (plus c'est petit est moins de défaut se voit)
3- Faible écart entre les 2 couleurs du dégradé (plus il est faible est plus le dégradé est foireux)
4- choisir des couleur sombre (sur les couleurs clairs cela se voit moins, mais défaut est présent)


@ iQuest : j'ai trouvé aucun réglage dans photoshop permettant de toucher au dithering

++
 
Une autre question qui me vient en relisant le sujet :

et si l'image est enregistrée avec un format de compression non-destructif (donc pas en jpeg), qu'est-ce que ça donne ?

Parce qu'un effet de bandes sur des images compressées en jpeg c'est moyennement étonnant, tout dépend en fait du taux de compression utilisé...

:confused:
 
Non mais c'est pas compliqué. Ton problème n'a rien à voir avec PC ou Mac.
C'est juste que sur Mac les écrans doivent être meilleurs que ceux que celui que tu as sur ton PC, donc les défauts sont beaucoup plus flagrants.

Ensuite, il est normal que l'outil dégradé souffre moins de ce problème car il utilise la technique du dithering (la case "simuler" en haut), qui mélange des pixels de différentes couleurs pour adoucir la transition entre les bandes.

Les autres techniques de dégradé, elles, sont linéaires. Couleur après couleur. Donc des bandes apparaissent. Tu peux éventuellement ajouter un peu de bruit (2 ou 3%) histoire de simuler du dithering. Mais le must reste l'utilisation de l'outil dégradé.

Quant à ton iMac 20, il restitue l'image en milliers de couleur, pas en millions. Lui aussi "simule" les nuances par le dithering, d'où l'effet dégueulasse que tu constates, encore plus que sur les autres ordis.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4
Attention! En créant un calque de remplissage de dégradé on peut également cocher "simuler".

Mais effectivement, en faisant un dégradé sans cocher cette option, un beau grand qui prend tout l'écran à 72 dpi et 100%, si je ne coche pas "simuler" des bandes apparaissent, cf. l'aide (Pour créer un fondu plus régulier avec un faible effet de bandes, sélectionnez Simuler)