Photoshop Elements est-il suffisant pour dessiner? (avis aux illustrateurs - "gratteurs")

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Hello à tous!

Je suis illustratrice et utilise AdobePhotoshop depuis des années pour dessiner.
Comme je vais changer d'ordi et que je ne pourrai pus utiliser mon "vieux" Photoshop CS2, je cherche une alternative...
Suggestion très à propos de Sly54 (bien connu de vos services!): "utilise Photoshop Elements!"
(Ce n'est pas très cher, pas de mises à jour et pourrait convenir au genre de dessins que je fais mais je n'en suis pas sûre au vu des tutos (qui montrent de la retouche photo).
Ce serait une alternative à l'abonnement Toshop mensuelle (sachant que j'ai déjà payé Toshop 5, puis CS2 plein pot), et que j'y laisse mes plumes à force...

Je dessine avec l'outil pinceau, crayon, pot peinture, lasso (déplacer des bouts d'illus), baguette magique, j'ai besoin de plein de naunces (mais pas forcément du nuancier Pantone)
des calques en normal et en "multiply" (transparent).
Je scanne mes crayonnés (il faut que je puisse scanner aussi)
Comme je suis très très (très) loin d'exploiter les possibilités de Toshop, peut-être que le "Elements" pourrait me suffire...?

- Peut-on avoir des documents en .psd lisibles par les éditeurs et imprimeurs?
- Peux-t'on transformer des .jpg ou des .raw (photos par ex) en .psd ?
- Peut-on ouvrir et rebosser sur des dessins faits auparavent sur Photoshop CS ..?

Question à ceux qui dessinent, qui "grattent"

Merci de vos avis!
Zebrinha
 
Oui, Photoshop élément est une alternative a Photoshop, mais quand même très limité. Aujourd'hui, je conseillerai à une personne cherchant une alternative à Photoshop de se pencher sur Affinity Photo qui est peu chère et surtout n'a pas à rougir face à Photoshop pour ses actions de bases. Bien sûr, il est possible d'exporter en PSD au besoin et ouvrir tous les fichiers que Photoshop peut ouvrir.

https://affinity.serif.com/fr/photo/
 
Hello gwen...

et merci pour ta réponse!
En regardant sur leur site ça a l'air effectivement bien appétissant!
Et je suppose qu'on s'habitue assez vite à la configuration en venant de Photoshop (même un peu vieux...)

On peut scanner avec un scanner Epson et avoir son doc .psd? (je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi sur l'importation )

Ca pourrait être une bonne combination avec Affinity Designer pour le vectoriel...

Si quelqu'un l'utilise (après avoir utilisé Photoshop en particulier) je veux bien un p'tit avis...

Merci à tous! Et bonne soirée!
Zebrinha
 
@Zebrinha
Et si tu commençais pas résoudre ton premier problème, car dans ce message #10 tu commences à parler de logiciel et ça va pas le faire si on doit jouer au ping-pong avec tes différents messages.
 
Hello Locke,

Ok, je vais déjà résoudre mon soucis d'ordi...
(Je parlais du logiciel car il fait aussi partie de mon problème et je voulais une ou des opinions d'utilisation...

A plus et merci!
Zebrinha
 
Je ne scanne pas depuis Photoshop, mais directement avec l'application Apple : Transfert d'image.

Ensuite, je commence à utiliser les logiciels d'Affinity de manière professionnelle et s’il faut chercher ses marques, mais ça vient assez vite. Surtout, il y a d'excellents tutoriels vidéo disponibles sur le site d'Affinity. Une fois que tu les auras tous visionnés ou même regardés dans le désordre en fonction des projets, tu ne devrais plus regretter Photoshop.

J'ai également le logiciel Pixelmator qui est lui presque plus proche de Photoshop (Elements). Je fondais beaucoup d'espoir sur ce logiciel, mais c'est la possibilité d'avoir une suite complète qui m'a convaincu d'aller chez Affinity.
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Je ne sais pas si Photoshop est le meilleur logiciel pour dessiner mais la version CC est disponible à 11,90€/mois* : https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography/compare-plans.html?promoid=9DJJ4N49&mv=other

Ça comprend aussi les services Cloud, des gadgets, et les applications mobiles d'Adobe, à commencer par Fresco qui me parait tout indiqué pour ce que tu souhaites faire : https://www.adobe.com/fr/products/fresco.html?promoid=952G4W4N&mv=other


* Sinon on peut guetter les promos du Black Friday
 
J'ai également le logiciel Pixelmator qui est lui presque plus proche de Photoshop (Elements). Je fondais beaucoup d'espoir sur ce logiciel, mais c'est la possibilité d'avoir une suite complète qui m'a convaincu d'aller chez Affinity.
+1 :coucou:

Je possède Pixelmator pro mais n'ai jamais pu m'y faire.

En revanche, je possède les 3 logiciels de la suite Infinity (Photo, Designer et Publisher) que je trouve remarquable, le tout pour un peu plus de150 € environ…:up:
 
Oui, Photoshop élément est une alternative a Photoshop, mais quand même très limité. Aujourd'hui, je conseillerai à une personne cherchant une alternative à Photoshop de se pencher sur Affinity Photo qui est peu chère et surtout n'a pas à rougir face à Photoshop pour ses actions de bases. Bien sûr, il est possible d'exporter en PSD au besoin et ouvrir tous les fichiers que Photoshop peut ouvrir.

https://affinity.serif.com/fr/photo/
Mais ce logiciel existe-t-il en version 64 bits pour Catalina ?
 
Même s'il y a un tout petit décalage, je vais donner mon avis pour Photoshop mais pas pour la version Elements et Affinity Photo. Certains savent que je bidouille en 3D et j'ai besoin de faire des gabarits. J'utilise depuis très longtemps Photoshop et j'avais besoin de repères pour mon travail en 3D. Donc à la base, j'ai créé ceci...

Capture-000.jpg
...pour ce résultat final...

Capture-001.jpg
...bien avec Photoshop, la gestion des calques et très facile, donc le bon résultat final est celui-là...

Capture-003.jpg

...or quand je l'importe dans Affinity Photo, c'est un peu n'importe quoi dans certains calques, en particulier tous les textes qui sont en arc de cercle...

Capture-002.jpg

...je ne dirais pas que Affinity Photo est mauvais, mais il y a un big problème dans la gestion des calques et j'ai mis de côté ce logiciel. Pour moi, même si j'ai quitté le milieu pro il y a belle lurette, je suis tellement habitué à Photoshop que j'aurais du mal à m'en passer. Dommage pour Affinity Photo, mais pas pour moi.
 
Mais ce logiciel existe-t-il en version 64 bits pour Catalina ?

Les logiciels Affinity comme Pixelmator existent bien évidement en version compatible avec le future système d’Apple. Cela semble évident non pour des applications fraîchement développées.
 
Hello à tous,

Je vois que les avis sont assez partagés... du coup, je vais tâcher de tester Affinity chez quelqu'un...

Je vois Locke, que tu fais des choses très techniques, c'est assez loin de mes dessins en mode un peu "peinture" si on peut appeler ça comme ça. Le plus simple est que je vous montre des exemples:

1. dessin trait (à la main) et couleurs appliquées au pinceau,
sur 3 calques (1 calque dessin trait en produit, 1 calque fond herbe, 1 calque couleurs des personnages )

Zeb leçon (monter).jpg

2. dessin façon "aplats" en formes juxtaposées faites avec l'outil pinceau ou crayon
sur 2 calques (1 calque premier plan (cheval et cavalier), 1 calque fond (arbres, ciel) )

Dans les 2 cas, j'avais un calque scanné de mon crayonné que j'ai supprimé une fois le dessin bien avancé ou fini.Zeb Saut d'obstacle face.jpg

(Note: les couleurs sont à...! (C'est en important le .jpg dans le post.)

Voilà...
Bon week-end à tous!
Zeb
 
Je vois que les avis sont assez partagés... du coup, je vais tâcher de tester Affinity chez quelqu'un...
Etant donné le type de travail que tu fais, en effet teste toi-même Affinity Photo, car il n'y aura pas mieux. C'est bien toi l'utilisatrice finale et tu verras à coup sûr ce qui ira ou pas. Mais pour moi, ce ne sera que mon avis, reste avec Photoshop.
 
illustrator est quand même plus adapté que photoshop pour la reproduction de cadrans
 

Fichiers joints

  • Capture-001.jpg
    Capture-001.jpg
    430,9 KB · Affichages: 203
  • J’aime
Réactions: Gwen
illustrator est quand même plus adapté que photoshop pour la reproduction de cadrans
Oui et non, quand on connaît bien Photoshop, on peut se passer d'Illustrator. Le plus important dans ce type de logiciel est de bien maîtriser les calques. Je n'avais pas que ça à faire et je ne voulais pas utiliser 2 logiciels distincts. ;)
 
illustrator est quand même plus adapté que photoshop pour la reproduction de cadrans

J'allais dire la même chose. Cela me semble ridicule de faire ce genre de travail sur Photoshop, même avec la meilleure maîtrise du logiciel possible. C'est comme les personnes qui s'évertuent à faire de la PAO avec Word :)
 
Cela me semble ridicule de faire ce genre de travail sur Photoshop, même avec la meilleure maîtrise du logiciel possible.
Oh que non, mais je connais Photoshop et Illustrator depuis la version 1.0, c'est dire. En ayant été pro, j'ai suffisant créé de documents vectoriels pour savoir faire la distinction d'utilisation entre ces 2 logiciels. :D
 
Oh que non, mais je connais Photoshop et Illustrator depuis la version 1.0, c'est dire. En ayant été pro, j'ai suffisant créé de documents vectoriels pour savoir faire la distinction d'utilisation entre ces 2 logiciels. :D
Bon, je ne doit pas assez bien maîtriser les arcanes de Photoshop alors. L’important de tout de façon n’étant pas l’outils utilisé, mais le rendu souhaité et obtenu.
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha