Bonjour,
D'après plusieurs recherches et lectures, je reste indécis sur certains réglages (pour un studio de création et pour la reprographie):
Ecran
Température de couleur = 5000K ? 6500K ? et pq ?
Gamma = 1.8 Mac, 2.2 pour PC (pq ? quid d'un écran LaCie sur Mac ?)
Photoshop
Espace RVB ?
Adobe RVB = (+) espace large, répandu. (-) point blanc à 6500K
sRGB = (+) répandu. (-) espace réduit
ECI = (+) espace large, point blanc à 5000K. (-) peu répendu
vaut-il mieux conserver l'image RVB avec son profil original (et donc son espace de travail original) jusqu'à la conversion CMYK:
- sRGB pour la photo numérique
- le profil du scan pour une image numérisée
ou faut-il amener toutes les images dans un large espace commun (Adobe RVB, ECI) pour traitement colorimétrique ? (cette opération ne semble pas sans risque vu que certaines teintes sont modifiées) ?
Si vous pouvez partager votre expérience, cela m'intéresse. Ne pas simplement poster des liens vers des sites webs, j'ai déjà tout ce qu'il faut.
Merci d'avance,
D'après plusieurs recherches et lectures, je reste indécis sur certains réglages (pour un studio de création et pour la reprographie):
Ecran
Température de couleur = 5000K ? 6500K ? et pq ?
Gamma = 1.8 Mac, 2.2 pour PC (pq ? quid d'un écran LaCie sur Mac ?)
Photoshop
Espace RVB ?
Adobe RVB = (+) espace large, répandu. (-) point blanc à 6500K
sRGB = (+) répandu. (-) espace réduit
ECI = (+) espace large, point blanc à 5000K. (-) peu répendu
vaut-il mieux conserver l'image RVB avec son profil original (et donc son espace de travail original) jusqu'à la conversion CMYK:
- sRGB pour la photo numérique
- le profil du scan pour une image numérisée
ou faut-il amener toutes les images dans un large espace commun (Adobe RVB, ECI) pour traitement colorimétrique ? (cette opération ne semble pas sans risque vu que certaines teintes sont modifiées) ?
Si vous pouvez partager votre expérience, cela m'intéresse. Ne pas simplement poster des liens vers des sites webs, j'ai déjà tout ce qu'il faut.
Merci d'avance,