Au premier jet, j'avais écris résolution puis j'ai relu ton post et je me suis ravisé, à tort…
Bon, ben ça veut dire que mon post n'était pas clair...
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En finir avec la résolution des images :
Ben voilà, le Maître a parlé...
Qu'ajouter ??? juste 2 petites précisions :
1° tout ce qu'a dit le Maître est absolument entièrement totalement indéniablement vrai... pour les images ton-continu (contone), c'est à dire les images en niveaux de gris et CMJN/RVB. (
Magic, peut-être devrais-tu le préciser dans ton article ?)
En revanche, pour les images "au trait" (images "1-bit", linework, mode "Bitmap" dans Photoshop...) la résolution préférée est :
- pour l'offset 1200 ppi,
- pour l'impression laser plutôt 600 ppi,
- et pour le jet-d'encre 600 ppi fonctionne, mais si on veut un peu couper les poils en quatre, comme les imprimantes jet-d'encre ont souvent des résolutions égales ou multiples de 720 dpi il vaut mieux utiliser 720 ppi.
(en fait, la règle égale/sous-multiple est la même pour l'offset qui utilise des flasheuses le plus souvent à 2400 dpi, donc 1200 ppi est bien un sous-multiple (mais aussi plus rarement à 1200 dpi, donc égale) ; quant à l'impression laser, elle est souvent à 600 ou 1200 dpi, donc 600 ppi est bien une résolution égale ou sous-multiple de la résolution d'impression)
2°la comparaison entre l'écran et l'impression laser/offset : une image contone imprimée par une presse offset n'a pas de résolution, puisque (sans rentrer dans les détails) les pixels d'une image contone ne peuvent pas être imprimés... ils sont donc transformés en points de trame, qui deviennent les éléments constitutifs de l'image, dont la linéature de trame défini la taille : donc la linéature de la trame d'impression peut être assimilée à une "résolution d'impression".
Aujourd'hui, la linéature standard d'impression offset, utilisée par la plupart des imprimeurs de labeur pour de l'impression en quadri sur papier couché brillant est 175 lpi. Celle des imprimantes laser et jet d'encre est un plus difficile à définir à cause de la trame FM utilisée, mais bien qu'étant plutôt physiquement 150 lpi, elle est visuellement équivalente à une trame AM 175 lpi.
C'est encore supérieur à un vieux iPhone 3G qui a une résolution d'écran de 163 ppi, mais un MacBookPro de 2013 prend l'avantage avec son écran retina d'une résolution de 220 ppi, alors que l'iPhone 4 écrase l'impression offset avec une résolution d'écran de 326 ppi.
Par contre, pour les images "au trait", l'impression laser avec son minimum de 600 dpi a encore largement l'avantage... et l'offset encore plus.
Et pour répondre à ta question :
Par ailleurs on peut aussi lire cet article de InDesignSecrets qui explique pourquoi dans InDesign plus la résolution d’origine de l’image est élevée et plus l’aperçu est pixelisé. C’est aussi logique que paradoxal et je suppose qu’il en va de même dans les autres logiciels de mise en page.
Effectivement c'est également vrai dans XPress.
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Toujours au sujet de la confusion définition-résolution, les imprimeurs avec leur flux-qui-digère-les-PDF demandent tous des "PDF HD"... Mais, c'est quoi un PDF HD ? HD = Haute Définition, alors sachant que la définition d'une image est son nombre de pixels, qu'est-ce que ça peut vouloir dire pour un PDF ??? la réponse est simple : rien...
Vous voyez l'erreur ? en fait ils veulent des PDF Haute-
Résolution... et donc tous ces braves imprimeurs à qui vous faites confiance pour flasher vos PDF que vous avez amoureusement et soigneusement préparés ne savent même pas de quoi ils parlent et confondent joyeusement "définition" et "résolution"... ça ne rassure pas sur leurs compétences en pré-presse !!!