Photoshop : Forme de l'outil "Brush"

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Voilà un problème digne d'un débutant mais que je n'arrive toujours pas à résoudre :
Lorsque je travaille avec l'outil "Brush" sous Photoshop, je définis son diamètre en pixels, et sa forme ronde à lécran m'aide beaucoup pour diriger le jet de cet aérographe. Or voilà, il arrive que par je ne sais quel sortilège (ou combinaison de touches), le rond disparaît et à la place du rond j'ai une petite croix, et là ça devient pénible. Idem pour le tampon duplicateur, là c'est encore plus pénible. Apparemment, j'ai basculé sans savoir comment en mode d'affichage d'outil "mode pénible". J'ai beau aller dans les prefs de Photoshop et cocher la case "forme d'outil standart" et non "précis", rien n'y fait, la forme de mes outils sont des petites croix.
Il doit donc bien y avoir un raccourci clavier qui fait basculer l'affichage des outils et pointeurs, et si vous savez lequel, merci de me renseigner !
 
Pas mieux, même suggestion.

Ah si, en french dans le texte : la touche majuscule verrouillée (pour l'outil pinceau bien sûr) ;)

Et une petite explication : la majuscule verrouillée permet de passer du pointeur par défaut à l'autre pointeur possible, soit normal ou "forme d'outil", et le pointeur par défaut se régle dans les préférences.
 
Jamais deux sans trois : je sur-confirme l'ingérence, parfois malencontreuse, de la touche "Verrouillage majuscule" dans la forme de l'outil sous Photoshop, créant inopinément un basculement du "mode pratique" (tel qu'il est défini dans les préférences) vers le "mode pénible"...