Photoshop : problème de couleurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet snz
  • Date de début Date de début

snz

Membre enregistré
26 Août 2005
2
0
42
bonjour....j'espère ne pas me tromper de section...
voilà j'ai récemment installé photoshop CS2 sur mon ibook, et quand j'ouvre mes images avec, il change leur profil colorimétrique .... pour que vous voyes mieux ce que je veux dire je vous ai fait une petit échantillon par capture d'écran: à gauche photoshop, à droite l'image comme elle devrait être (ici ouverte avec "aperçu")
samples.jpg

voilà... si quelqu'un sait comment réparer ça...... :)

Je n'ai pas la version CS2, mais je ne pense pas qu'il y ai de grandes différences.
Tu as regardé les pref couleurs de Photoshop, dans le menu Photoshop au dessus des préférences. "Règles de gestion des couleurs".

Salut et bienvenue sur MacG ! :coucou:
En fait, il est difficile de dire quel est le logiciel qui a le meilleur rendu des couleurs. Mais tu peux faire en sorte que toshop n'ajoute pas un profil colorimétrique ou au contraire, met celui que tu choisis. Regarde dans l'aide de toshop pour en savoir plus.

Hello !
J'ai un soucis avec Photoshop CS sur mon imac intel : les photos apparaissant sur photoshop sont plus foncées que quand je les affiches via aperçu (ou camino etc ...).
C'est la premiére fois que je rencontre ce probléme...

Savez-vous comment s'y prendre pour calibrer le toshop ? Merci par avance !

Salut et merci de m'avoir trouvé la réponse en déplaçant mon fil.

Cela dit, je tiens à préciser que je tapais dans la recherche, les mots clefs : "photoshop" + contraste ou trop "foncé" ou trop "clair" .. mais ça ne donnait rien ! (maintenant ça donnera ...)

Alors tant que j'y suis, je precise :

Il faut aller dans le menu photoshop, "color settings" (juste au dessus des preferences) et dans les settings, choisir "Monitor color" dans la longue liste déroulante.
Et pis ça marche.

• J’aime
Réactions: Majintode
Ca marche ... mais il reste un problème assez embêtant que je n'aurais probablement pas soulevé si je ne m'étais mis à lancer des automatisations de scripts ...

Chaque fois qu'une photo s'ouvre dans photoshop, un message se lance, me disant que :

=====================================
The document XXX.JPG has an embedded color profile that does not match the current RGB working space.

Embedded: sRGB IEC61966-2.1
Working: Monitor RGB - Mac

How do you want to proceed?
x Use the embedded profile (instead of the working space)
x Convert document's color to the working space
x Discard the embedded profile (don't color manage)
=====================================

En temps normal, pour bosser sur une image, je clique sur "discard" et j'ai le bon profil colorimétrique, c'est un petit peu agaçant d'avoir à remplir cette formalité, mais j'ai pas trouvé d'autres moyens pour avoir le bon profil couleurs.
Mais pour des automatisations de script avec plusieurs centaines de photos, ca devient carrément absurde d'avoir toujours à cliquer sur ce "discard" ...

Quelqu'un saurait-il comment s'en debarasser de ce vilain "pop-up" , sans pour autant revenir au probléme précedent ? (c'est à dire le changement intempestif du profil colorimétrique par Toshop CS sur mac intel) ??

Pour info, le seul color settings de Photoshop CS qui ne me met pas cette fenêtre à l'ouverture d'une photo (quelle qu'elle soit) est le :
Working space RGB "sRGB IEC61966-2.1".

Or, c'est justement ce color settings là qui modifie le contraste des photos... (comme dans l'exemple de CNZ en haut de ce topic)

C'est bon, j'ai trouvé.
Il faut revenir au working space : Monitor RGB - iMac
Et décocher "Profile Mismatches" sur "Ask when Opening" tout simplement ... (et bien que ce ne soit pas conseillé)

Mais je m'interroge tout de même ... Sur le web, la plupart des toshopeurs disent choisir le RGB Adobe (1998)
Or, sur mon écran imac, ce mode contraste également les photos !! (comparé à la "juste couleur" que me donnent tous les autres visionneurs d'images tels que Aperçu, mozilla et j'en passe)

Bref, les photos travaillés via le profil colorimétrique "Monitor RGB imac", malgré ce "profil mismatch" va-t-il être bon sur d'autres moniteurs ??
Et ce probléme de contraste des modes habituels est-il un probléme pro-mac ??
Est-ce du au fait que photoshop CS n'est tjrs pas otpimisé pour mac intel ??

Désolé si mes questions paraissent un peu bête, je suis vraiment un neophyte en matiére de profils couleurs ...

Et ce probléme de contraste des modes habituels est-il un probléme pro-mac ??
Est-ce du au fait que photoshop CS n'est tjrs pas otpimisé pour mac intel ??

Non, c'est du au fait que sur Windows, le "gamma" est moins élevé (1,8) que sur Mac (2,2). Hors, ce gamma de 1,8 ressemble beaucoup plus au sRGB, qui est le profil utilisé par la plupart des APN.
La différence est donc que sur Mac, on se rend davantage compte que la gestion des profils colorimétriques n'est pas activée.

Photoshop gère très bien les profils colorimétriques, contrairement à ce que certaines personnes, qui ne comprennent rien aux options, prétendent ici. Ce qu'il faut faire, c'est utiliser le profil associé au fichier graphique (qui est le sRGB le plus souvent) pour que Toshop convertisse pour notre écran.

• J’aime
Réactions: Majintode
Merci pour ta réponse. La plupart de mes images proviennent effectivement d'un apn et sont bien "encodées" en sRGB (en tout cas, d'après toshop).

Donc si je comprend bien, pour un meilleur rendu des couleurs, il faudrait que je choisisse la deuxiéme option à l'ouverture des photos ... (la conversion des couleurs à l'écran imac)

x Discard embedded profile (don't color manage)

Mais comme je voulais fair un batch, il a fallut que je zappe cette question en la décochant dans les params de color settings. Du coup je ne sais pas trop ce que Toshop choisit par défaut ...
Je vous tiendrais au courant si j'arrive à y comprendre qlqchose :rateau:

Donc si je comprend bien, pour un meilleur rendu des couleurs, il faudrait que je choisisse la deuxiéme option à l'ouverture des photos ... (la conversion des couleurs à l'écran imac)

x Discard embedded profile (don't color manage)

J'utiliserais plutôt la première. A chaque conversion, l'image est dégradée, le mieux est donc (à mon avis) de conserver le profil sRGB. De toute façon, ToShop va effectivement faire des la gestion des couleurs dans les 2 premiers cas. Tu devrais obtenir sensiblement le même résultat à l'écran dans les 2 cas. Il est vrai que je n'ai pas poussé les investigations plus loin.

Par la suite, il ne me semble pas nécessaire de modifier ce réglage, donc pas de problème pour tes batches.

La gestion de la couleur se fait sur toute la chaîne, de l'acquisition à l'impression. Si l'impression utilise un profil proche du sRGB (le cas des labos photo, il me semble), mieux vaut donc conserver le sRGB.
Bref, ce qui est important, c'est de bien calibrer ton écran et de sélectionner son profil dans photoshop. S'il y a besoin d'une conversion pour le périphérique d'impression, elle sera faite à ce moment-là.

juste une question. comment importe tu tes images de ton apn ? tu passe par transfert d'images (os X) ou tu glisse les images direct de l'appareil monté sur le bureau dans un dossier ? car le profil que rajoute transfert d'image (qui n'est pas srvb) apporte un contraste meilleur (sans créver les blancs ni boucher les noirs, je précise...) que srvb. ensuite tu convertis l'image dans le profil srvb (si tu les fait tirer par un studio ou que tu veux les mettre sur le net) ou adobe 1998 si tu les imprime toi même.