Problème d'affichage graphique intégrés HD630

tclement

Membre confirmé
5 Juin 2018
29
1
24
Salut à tous, ça fait bien longtemps !

Merci d'abord à toute la communauté pour la bienveillance de chacun et toute l'aide que cela apporte aux hackintosheurs débutants !
Grâce à vous, j'ai une configuration qui tourne parfaitement depuis plus de 3 ans.

CONFIG
Asus Prime z270-A
Intel i7 7700K - HD630
Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2400 MHz CAS
BCM94360CD + Adaptateur PCI Express

iMac 18,3
High Sierra 10.13.6 (17G65)

(Je pourrais utiliser un OS plus récent, mais je préfère rester sur cette version d'High Sierra pour des raisons de compatibilité avec des logiciels que j'utilise régulièrement.)

J'ai tout d'abord utilisé cette configuration avec succès en corrigeant peu à peu le config.plist (avec Clover) en me référençant à d'anciens threads et en m'adressant directement à vous.
J'utilisais alors les graphiques intégrés du processeur : Intel HD630, avec les kexts Lilu, Intelhdfix et plus récemment WhateverGreen.

Il y a plus d'un an, j'ai décidé d'acheter une carte graphique GTX970 pour pouvoir utiliser ma configuration en dual screen.
Après pas mal de corrections et l'utilisation de WebDrivers de Nvidia, j'ai réussi à mettre tout ça en route.

Malheureusement, le certificat du WebDriver correspondant à mon OS (17G65) a expiré il y a quelques jours et n'est plus utilisable.
J'ai commencé à chercher des moyens de forcer son utilisation (en me déconnectant d'internet pour modifier l'horloge interne par exemple.)
Mais finalement, j'ai acquis un nouvel écran qui est largement utilisable seul et j'ai décidé de laisser de côté le dual screen.

J'ai donc pris la décision de ne plus utiliser la carte graphique et repasser sur les graphiques intégrés du processeur.

Petit à petit, j'ai modifié les paramètres de mon config.plist pour revenir à la première configuration (notamment en lui ordonnant de ne plus utiliser les WebDrivers Nvidia.)

Mais un nouveau problème vient d'apparaitre, et je n'arrive pas à trouver la solution après plusieurs jours sur les forums de macg, tonymacx et autres.

Je vous explique la problématique :

Des bugs graphiques sont apparus, je ne saurais pas vraiment comment les décrire alors j'ai effectué une capture vidéo de l'écran pour vous montrer à quoi ça ressemble.

MACG.gif (PJ)
MACG.gif

Lorsque j'ouvre informations systèmes, il y a 2 lignes "Intel HD Graphics 630" identiques (dans tous les détails) alors que je n'ai qu'un seul processeur.
Je pense que le problème peut venir de là.

INFORMATIONS SYSTEME.png (PJ)
INFORMATIONS SYSTEME.png

Je n'ai trouvé absolument aucune solution à ce problème, je ne sais pas s'il a déjà été traité.
Je continue de fouiller de mon côté, j'espère que ce n'est pas de l'ordre du hardware, je vous tiens au courant de la suite.

Voilà mon fichier config.plist :

Bonne soirée à tous !
 
Dernière édition:
Salut polyzargone, merci pour l'EFI je n'ai pas encore pu l'essayer.

Un ami m'a prêté une carte graphique radeon HD6850, sur laquelle j'ai pu booter sans problèmes.
Il y avait juste un souci de couleurs, que j'ai résolu très facilement à l'aide de SwitchResX.

La résolution n'était pas la bonne (j'utilise un écran 21:9), j'ai donc voulu modifier la résolution, encore une fois avec SwitchResX.

Je réussis à désactiver le SIP, à entrer la nouvelle résolution 2560*1080 et le logiciel me demande de redémarrer pour appliquer la résolution.

Depuis je n'arrive plus à booter sur mon Mac Os.

Clover est accessible comme avant, Windows également (depuis Clover, sur un disque dur NTFS), et la partition de secours de MacOS également.

Mais lorsque je sélectionne MacOS, le logo de la pomme apparait avec le chargement, jusqu'à environ 75/100, puis mon ordinateur se reboot.

Je suis bloqué depuis hier soir dans cette situation.

Est ce que tu aurais une idée ?
 
Je précise que j'ai essayé toutes les configurations possibles avec 2 écrans différents, avec carte graphique puis avec les graphiques intégrés iGPU, même en safe mode le problème est toujours là.
 
Est ce que tu aurais une idée ?

Oui : essaie mon dossier EFI :p.

Tu as plusieurs choses inutiles/mal configurées dans ton config.plist et probablement avec tes kexts aussi.
 
Bonjour,
Lors de la mise au point de mon Hackintosh j'avais des erreurs d'affichage (pixels pas à leur place, couleurs bizarres). Cela venait de l'allocation de la mémoire graphique qui restait à zéro (fenêtre A propos de ce Mac, Aperçu, Graphisme) et l'OS n'arrivait pas à utiliser l'accélération graphique de l'iGPU.
 
J'aimerais d'abord régler le problème de boot... :/

Avec mon EFI, j'arrive parfaitement à boot sur un nouvel OSX (que je viens d'installer sur un disque dur externe)

Il y a juste le problème dont je vous avais parlé au départ, que j'ai réussi à résoudre en utilisant une autre carte graphique (et pour lequel j'aurais aussi pu utiliser ton EFI, Polyzargone)

Mais là je n'arrive plus à boot à cause des paramètres modifiés par Switch Res X (qui ne se trouvent pas dans l'EFI).

J'aimerais d'abord faire en sorte que mon premier OSX soit accessible, avant d'éventuellement modifier l'EFI pour les problèmes mineurs d'affichage évoqués au départ

Merci pour la piste ntx, mais ma mémoire graphique est bien allouée (1536mo)
 
J'ai réussi à accéder à mon OS en passant par le single user mode, et en faisant "exit"
C'est un premier pas déjà

Je viens de tester ton EFI Polyzargone, et il reste bloqué sur la pomme, sans la barre de chargement en dessous.
En verbose, ça me donne ça :

IMG_1145.JPG

Si jamais ça peut t'aider, j'arrive à booter sur un autre OSX (installé sur disque dur externe)
La partition EFI de ce disque dur externe est vide
 
Il y a quoi dans les dossiers /Library/Extensions et /System/Library/Extensions ?

Je penses que tu as installés des kexts additionnels (lilu.kext, WhateverGreen.kext, etc.) dans l'un ou l'autre de ces dossiers.

Et ça, il ne faut pas le faire. Ces kexts doivent êtres dans EFI/CLOVER/kexts/Others
 
Dans /System/Library/Extensions, j'ai bien ajouté des kexts supplémentaires (lilu.kext, WhateverGreen.kext, etc.)

Mais leur date d'ajout date d'il y a plus de 3 ans et je n'ai jamais eu de problèmes jusque là
(Ils ont bien sûr dans l'EFI également)

Ce n'était pas nécessaire de les mettre ici, mais leur présence dans ce répertoire n'a jamais gêné l'utilisation du hackintosh
 
Mais leur date d'ajout date d'il y a plus de 3 ans et je n'ai jamais eu de problèmes jusque là
(Ils ont bien sûr dans l'EFI également)

Et donc ils n'ont jamais été mis à jour…

Sauf que les versions que j'ai mis dans mon dossier EFI sont plus récentes mais comme ce sont les anciennes versions qui sont chargées dans le cache système de macOS, il y a Kernel Panic.

Je te conseille de changer tes habitudes (les dernières versions de macOS ne permettent plus de mettre quoique ce soit dans /System/Library/Extensions) et de lire ceci : Reconstruire le cache Système sous OS X/macOS