Photoshop qui ne respecte pas les valeurs CMJN

anomia

Membre confirmé
24 Novembre 2007
32
0
Bonjour,

je rencontre actuellement une curiosité sur Photoshop.
Pour un projet, je suis obligé de travailler en CMJN sur photoshop afin d'avoir des valeurs similaires dans InDesign.
En fait, photoshop modifie des valeurs CMJN (oui, le fichier est déjà en CMJN) lorsque j'utilise l'outil dégradé.

Je m'explique :
Je créé un aplat : CMJN 100/0/30/80 > OK, la valeur affichée avec la pipette est exactement la même.
Dans le même document, je créé un dégradé de 100/0/30/80 vers 0/50/60/0 > la pipette affiche 100/51/53/60 (?) là où il devrait être à 100/0/30/80 et 0/50/60/0 là c'est conforme aux données du dégradé.

D'où vient cette modification de couleur ? Comment la contourner ? Merci de vos lumières !
 
D'où vient cette modification de couleur ? Comment la contourner ? Merci de vos lumières !
Bonjour, dans quelle suite ?
CS4 dans les deux applications faire menu édition => couleurs => synchroniser les couleurs.
Il faut ensuite quitter et rouvrir
Bridge le fait aussi mais je ne m'en sert pas.
 
C'est une des dernières versions de photoshop : 24.0.0
En l'occurence, cela arrive dans photoshop même, sans autre application.
 
Dans le même document, je créé un dégradé de 100/0/30/80 vers 0/50/60/0 > la pipette affiche 100/51/53/60 (?) là où il devrait être à 100/0/30/80 et 0/50/60/0 là c'est conforme aux données du dégradé.
Bonjour

A priori ce dégradé ne commence pas là où tu le crois...
 
Autre exemple ci-dessous : dégradé qui part d'un gris CMJN 0/0/0/50 qui se transforme en CMJN 40/31/31/10
Capture d’écran 2023-03-26 à 20.58.02.png
 
encore un autre exemple : vous voyez que ma teinte la plus claire définie par CMJN 20/20/20/20 devient 31/27/27/6. La plus foncée est définie par 80/80/80/80 et devient 69/67/68/87. C'est vraiment louche cette conversion de couleur, on dirait qu'il réinterprète certaines couleurs mais je ne comprends pas pourquoi il en change certaines et pas d'autres. J'ai aussi pu remarquer que ces valeurs changent en fonction du profil choisi. C'est un peu comme s'il donnait l'interprétation CMJN d'une couleur dans un espace RVB, alors que mon doc est bel et bien en CMJN. Est-ce que d'autres personnes peuvent faire le test pour savoir si je suis un cas isolé ? Merci !

Capture d’écran 2023-03-26 à 21.09.49.png
 
Dernière édition:
Je pense que le problème est lié à la non-unicité des quadruplets qui permettent de définir une même couleur dans l’espace CMJN.
Le plus simple à comprendre est de se limiter aux gris : si les 3 premiers nombres (C, M, J) sont égaux on a un gris donné. Si on veut qu’il soit plus foncé on peut augmenter les trois nombres précités de manière égale, sans toucher au 4ème (N), ou seulement augmenter le 4ème (N) sans toucher aux 3 premiers (C, M, J). Et finalement c’est pareil sur les points plus colorés : une même couleur peut être définie par plusieurs quadruplets très différents.
Sans doute le passage par un écran impose une cuisine interne pour l’afficher en RVB, puis un calcul inverse pour repasser la couleur saisie par la pipette en CMJN ?
 
C'est un peu comme s'il donnait l'interprétation CMJN d'une couleur dans un espace RVB, alors que mon doc est bel et bien en CMJN.
C'est très certainement parce que c'est ainsi.

Une couleur (entre autres dans un dégradé) peut être définie dans divers espaces colorimétriques, indépendamment de l'espace du document.
Tu devrais pouvoir vérifier ce qu'il en est pour chacune en passant par le nuancier.

J'imagine que tu as consulté ceci
https://helpx.adobe.com/be_fr/photoshop/using/choosing-colors.html#adobe_color_picker_overview