Photoshop: séléctionner le flou

bvde

Membre confirmé
25 Août 2002
41
2
Bonjour,
Je recherche une méthode pour sélectionner automatiquement la partie floue d'une photo !
Un script ...
Quelqu'un a t-il une idée ou déjà vu quelque chose à ce propos.
Merci
 
Tu sais, pour Photoshop il n'y a pas de photos floues ou nettes, il n'y a que des pixels de couleur, que l'on peut comparer entre eux.

Par exemple avec un outil comme la baguette magique, tu vas sélectionner un pixel ou une zone de pixels (3x3 ou 5x5) et Photoshop va bêtement étendre cette sélection aux pixels contigus ou partout, de même couleur ou approchante suivant l'amplitude de tolérance de l'outil. Il n'est toujours pas question de netteté ou de flou mais de couleur.

Et puis à partir de quand concidères-tu que c'est flou ou suffisamment net ? Photoshop ne peut décider à ta place quelque chose dont il n'a même pas la perception. À la limite, une photo nette pour Photoshop ce serait une photo dont chaque détail s'arrête pile poil au bord d'un pixel, sans lissage ni moyenne de plusieurs détails qui chevaucheraient le même pixel...
 
Oui, je connais les limites de la baguette magique.
Et je suis concient que ce n'est pas évident. Cela fait des années que le problème me tourne en tête.
Mais certains filtres (flou de surface par ex) sont capable de faire la différence entre des zonzq avec des détails et des parties avec un fond uni. Il faudrait par exemple récuperer la sélection que ferait ce filtre ...
J'ai déjà tester plusieurs méthodes (différence et exclusion) entre 2 calques un avec (filtre flou de surface) .
ou créer un masque à partir de la différence de 2 calques avec un déplacement des calques (2px) etc
mais rien de bien concluant.
Et je cherche ...