Photothèque iCloud

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Bien le bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer de faire simple.
Je possède sur un ancien iMac une photothèque d´environ 150Go que je regarde assez peu (pas très fun de mater les photos sur l´ordi) et qui me prend donc pas mal d´espace sur cette machine. L`idée de passer à la photothèque iCloud tout en achetant plus d´espace de stockage iCloud était de pouvoir accéder à toutes ces photos depuis mon iPad Mini 128Go ou mon MacBook Pro et de réduire par la même occasion le poids de la photothèque sur l´iMac en mettant les originaux sur le Cloud. J´étais assez sûr de mon coup, j´ai augmenté mon espace de stockage a 200Go et commencé a uploader mes 60000 photos.Sans doute trop hâtif dans ma démarche, des doutes depuis se sont installés, qui se sont transformés en questions auxquelles les différentes recherches sur le web ne m´ont pas permis d´y répondre..J´espère pouvoir en trouver auprès de vous.

  • J´ai pu vérifier en me connectant sur iCloud.com que les photos s´upload petit à petit. En revanche sur mon iPad où j´ai bien activer l´option Photothèque iCloud, aucun changement. Dans l´appli Photos je n´ai que les photos et les albums déjà présents sur l´iPad. Est ce que la photothèque s´actualisera une fois la totalité des photos uploadées sur le Cloud? Qu´en est il des albums et des photos qui étaient uniquement sur l´iPad (non transférées dans Photos sur l´iMac), tout cela va se mélanger?

  • Ma photothèque sur l´iMac est organisée en plusieurs dizaines de dossiers contenant chacun divers albums. Cette arborescence sera t-elle conservée sur l´iPad? Puis je faire les modifications de dossiers et albums sur l´iPad pour que les répercutions se fassent sur iCloud et dans Photos sur l´iMac?

  • Sachant que la photothèque originale est plus grande que la capacité de l´iPad et que je ne souhaite pas non plus voir l´iPad saturé par les photos, a quoi dois je m´attendre en terme de poids des photos sur l´iPad? Je pensais un peu naïvement que seulement des vignettes allaient apparaitre dans iOS avec la possibilité de télécharger ou non en qualité originale la photo...

  • Si je ne conserve pas la totalité des originaux sur l´iMac (option optimiser la photothèque), quel est le meilleur moyen ´avoir une sauvegarde physique de la photothèque? Il me semble que Time Machine n´assure plus la sauvegarde intégrale.

  • L´iPad ne ma femme est associé a mon compte cloud via le partage familial, existe il la possibilité qu´elle puisse accéder aux photos également sur son dispositif?

Je suis désolé, cela fait beaucoup de questions mais j´espérais beaucoup de cette photothèque iCloud et je crois que malheureusement ce n´est sans doute pas l´outil le plus approprié pour les grosses bibliothèque de photos... Merci par avance pour vos réponses!

Clem
 
Uploader 60000 photos peut prendre beaucoup de temps.

Sur ton iPad as tu eu le message qu'en passant sur iCloud ta photothèque actuelle locale serait remplacée par la photothèque iCloud ? Si ce n'est pas le cas désactive puis réactive l'option photothèque iCloud. Ça peut mettre du temps à se charger. Et coche l'option "optimiser le stockage " sur l'iPad pour ne pas le saturer. Ça calcule tout seul la taille optimale. Du coup tu as des vignettes au lieu des originaux.

En principe tu retrouveras tous tes dossiers et albums sur l'iPad. En revanche si tu as un Apple TV seuls les albums n'étant pas dans des dossiers apparaissent. Les modifs faites sur l'iPad sont répercutées sur tous les autres appareils. C'est tout l'intérêt de la photothèque iCloud.
 
Le partage familial ne permet que de partager les albums que tu désignes. Ps toute la photothèque ! Sinon il faut utiliser le même identifiant Apple sur tous les appareils.
 
Merci beaucoup Kriskool pour tes réponses nettes et précises! En effet, avec ma connexion sud-américaine j'ai l'impression que ça va prendre quelques semaines...Sur l'iPad, pas souvenirs d'avoir eu ce message, par contre un petit texte en dessous qui disait "chargement de 5323 photos" sans toutefois de changement dans l'app Photos.

J'imagine qu'il faut donc que je décharge toutes les photos prises avec l'IPad avant de lancer la synchro sous peine de toute perdre?!

À ce propos toujours rien du côté d'Apple pour pouvoir télécharger les photos organisées en album directement sur l'iPad et non juste les photos de la pellicule en vrac?

Merci!
 
Effectivement décharge l'iPad avant de cocher l'option Photothèque iCloud.
Quand tu auras la photothèque iCloud installée sur tous tes appareils tu retrouveras l'organisation des albums partout identique qu'ils soient créés depuis l'iPad ou le mac.
Les modifs et suppressions de photos sont synchronisées partout également.
 
Merci Kriskool,
Je pense que je vais attendre que toutes les photos se soient synchronisées avant de faire des modifs car j'ai remarqué que pour l'instant la synchronisation n'est pas parfaite.

Exemple: j'ai bien sur l'iPad mes albums présents sur le mac (encore vides pour l'instant) mais hier j'ai créé un nouvel album sur le mac et celui ci n'apparaît pas encore sur l'iPad. Idem pour les fichiers supprimés depuis l'IPad, ils sont toujours présents sur le mac. J'espère que ça se stabilisera une fois la photothèque synchronisée. Mais à ce rythme ça va prendre des semaines :/
 
Oui tu constateras qu'icloud peut être capricieux. Des fois c'est hyper fluide des fois ça rame à mort. Si ta connexion internet est bonne tu n'as plus qu'à attendre ...
 
Oui, je ne sais pas si avant Noël j'aurais tout uploadé!
À ce propos, l'IMac à partir duquel j'upload la photothèque est en fin de vie...du coup j'aimerai copier la photothèque sur un DDE et continuer l'upload depuis une autre machine, est ce que ça va repartir de zéro ou est-ce que ça reprendra à l'endroit d'où ça s'était arrêté ?

Merci!
 
Perso j'utilise Google photos depuis des années que j'ai des smartphones sous Android, et malgré mon retour sur iOS, comme l'appli Photos de Google a l'air de fonctionner sous iOS à l'ISO de ce qu'elle fait sous Android, je vais poursuivre avec depuis mon iPhone.
Vous devriez l'essayer ;) l'essayer c'est l'adopter :)
De plus au lieu de 5Go de quota gratuit sur iCloud, chez Google c'est 15 !! :)
 
En revanche depuis macOS Sierra et iOS 10, l'identification des personnes (visages) est désormais rattachée à une machine et non plus à LA photothèque iCloud. Donc il faut refaire le travail d'identification sur chaque appareil iOS ou macOS. Apple met en avant des problèmes liés à la confidentialité. Étonnant argument car cela était bien synchronisé sur El Capitan et ios9... Apple dit qu'elle réfléchit à une façon de synchroniser l'identification dans le futur..

Je dis cela car j'ai réinstallé mon iMac de zéro avec Sierra. Et pour garder l'identification des personnes précédemment faite, j'ai du "ré injecter" ma photothèque que j'avais sauvegardée en local et non ma photothèque iCloud. Et cela a été tout un binz! Car du coup je devais déclarer cette photothèque en système et la haut dans le cloud j'avais déjà une photothèque. Du coup j'ai du désactiver la synchro iCloud et demander l'effacement de ma photothèque iCloud pour la remplacer ultérieurement par celle en local. Et le saviez vous .. Apple impose un délai de 30 jours avant que l'effacement soit effectif sur iCloud !... une éternité !... la il me reste 4 jours à tirer avant de pouvoir re uploader ma photothèque locale vers iCloud. Ce qui va pendre encore des heures... et ensuite d'autres longues heures avant de la retrouver sur les iDevices.
Vous m'avez suivi ?
MERCI APPLE!
 
Merci Kriskool, j'avais zappé de le faire!
Bon du coup un soucis nettement plus embêtant.

Après avoir synchro ma photothèque entre le mac, iCloud et mon iPad, tout se passait très bien jusqu'à ce je remarque sur mon iPad une duplication de tous les albums photos mais vides. Pour faire simple j'avais bien toutes mes photos et albums sur l'iPad mais également un nombre important d'icônes d'albums vides.

Un après midi je décide de faire du tri et de les supprimer manuellement afin de rendre plus propre ma bibliothèque sur l'iPad.

Et la horreur...j'ai perdu sur le mac et dans iCloud photos toute mon organisation par album. En gros j'ai bien toutes mes photos mais elles ne sont plus organisées en albums, j'ai donc perdu plusieurs années de classement...
Sur l'iPad les albums sont toujours présents mais la synchro ne se fait plus avec iCloud photo et le mac depuis....

Pensez-vous qu'il soit possible de sauver la mise ou dois je me taper de nouveau le reclassement de plus de 60000 photos et effacer ma photothèque sur l'iPad???

Help....ca me desespere ces synchronisations :(
 
La nébuleuse apple a encore frappé.....
En espérant une solution plus simple d'icloud, et de son nuage..... pour 2030
faut pas désespérer... o_O
 
Donc c'est mort ? Je dois tout me retaper? Étant donné que je souhaitais libérer mon mac du poids important de la photothèque, je l'avais mise sur un DDE donc pas moyen de faire appel à Time Machine :/
 
Hello! J'ai trouvé une sauvegarde Time Machine de ma photothèque datant d'octobre dernier lorsque celle ci était encore sur l'iMac et non sur DDE. Je pensais l'utiliser pour retrouver mes photos triées. Problème quand j'essaie de l'ouvrir, Photos me dit: " une erreur s'est produite lors de la réparation des autorisations. Photos ne peut réparer les autorisations de votre photothèque" et se ferme.
À savoir que j'essaye de l'ouvrir depuis l'arborescence du disque dur Time Machine car je n'ai pas assez de place sur l'Imac pour la récupérer via TM (180Go).

Une idée? Please! Merci! C'est plus de 15 ans de tri de photos qui a disparu...
 
En fait avant ce message j'en ai un premier qui m'indique que la photothèque a été détecter la dernière fois sur l'autre DDE et demande de me le connecter. Et quand je le connecte , j'ai la dernière version de la photothèque qui s'ouvre et pas celle d'octobre :/ l'idée serait d'arriver à ouvrir la version d'octobre mais pour l'instant je n'y arrive pas malheureusement ...
 
Bon apparement pas grand monde ne sait comment se sortir de ce schmilblik, je sens que je vais donc devoir me retapper toute la classification, sans avoir compris pourquoi elle a disparue. e qui est bizarre c´est que j ai tous les albums de présents mais sans aucune photo á l´intérieur, alors que dans le dossier -toutes mes photos-, elles sont bien lá...

J´en profite pour vous poser une autre question...sachant que la photothèque est sur un DDE, en cas de perte, vol, ou casse, existe t il un moyen de récupérer physiquement les photos qui sont sur le cloud sans le faire une par une? Ou est ce qu une seconde sauvegarde sur un autre DDE est nécessaire?

Merci!