Photothèque partagée

BooTBx

Membre confirmé
6 Novembre 2019
56
3
52
Bordeaux
Bonjour à tous.
J'aime bien l'appli Photos (ok c'est peut-être un tort) et j'ai pas mal de photos sur un nas Synology.
Récemment j'ai acheté un 2eme Mac Mini pour ma compagne, et je voudrais partager la photothèque plutôt que la dupliquer.
Seulement quand j'ouvre le fichier Photothèque sur le 2e Mac cela ne fonctionne pas, et je n'ai pas trouvé le moyen de le faire (la photothèque est dans une repertoire du nas).
S'il est possible de partager une photothèque, je suis preneur de la méthode.

Merci à tous.
 
Dernière édition:
Hello

As-tu essayé le partage familial au travers de iCloud ?
Sinon dans Photo il y a une fonction de partage... Cela ne convient pas?
Je peux pas tester pour toi car je n'utilise pas les photos de l'aPP photo sur Mac.
 
J'aime bien l'appli Photos (ok c'est peut-être un tort) et j'ai pas mal de photos sur un nas Synology.

J'aime bien Photos aussi, donc il n'y a pas de mal, par contre déjà sur un support externe j'ai trouvé que ça n'était pas très fiable, et sur NAS Apple le déconseille complètement. Avec ça pas étonnant que le partage via le NAS ne fonctionne pas, il va falloir trouver autre chose ;)
 
112 vues je me dis que cela doit intéresser du monde...
J'ai fini par trouver la solution : dans le répertoire partagé "photo" du NAS j'ai créé une nouvelle photothèque, le répertoire est accessible par les 2 Macs et là cela fonctionne, à condition bien sur de ne pas essayer d'accéder simultanément à la photothèque, et pire que ça, si un des Macs y a accédé il faut qu'il ferme sa session pour que le 2e puisse y accéder.
Par contre je n'ai pas réussi à y accéder avec un iPad, la photothèque étant reconnue comme un répertoire (qu'elle est je sais) quand on parcours le NAS avec "Fichiers", donc sur iPad la seule solution c'est d'utiliser DSphotos.
 
J'ai fini par trouver la solution : dans le répertoire partagé "photo" du NAS j'ai créé une nouvelle photothèque, le répertoire est accessible par les 2 Macs et là cela fonctionne

Il me semblait que c'était exactement ce que tu décrivais au post #1 : "(la photothèque est dans une repertoire du nas)" et qui ne marchait pas... Mystère...
 
Il me semblait que c'était exactement ce que tu décrivais au post #1 : "(la photothèque est dans une repertoire du nas)" et qui ne marchait pas... Mystère...
Ce sont les accès concurrents non gérés par Apple qui bloquaient, mais comme je n'avais pas de message d'erreur...
C'est pour cela que j'ai précisé la méthode.
Et bien sur je ne l'ai pas précisé dans le post précédent, mais cette photothèque ne peux pas être la photothèque système, donc pas de synchro iCloud.
 
Je recherche aussi une solution qui nous irait bien pour avoir, ma femme et moi, une bibliothèque chacun (photos et recherches perso) et une troisième commune (photos de famille, vacances ect...).

Nous avons aussi un NAS, seul problème, hormis ceux cités au dessus c'est que nos deux Mac n'ont pas le même système, l'un à Sierra et l'autre Mojave (pas upgradable pour le premier) et qu'il y a un scanne systématique à chaque ouverture... donc inutilisable.

Je profite de cette période un peu particulière pour me pencher sur iCloud, à priori il faudrait passer par des album partagés mais je n'y trouve pas réellement mon compte pour le moment.
 
Pour le partage, j’utilise l’application « Moments » de Synology.
Elle existe sous format IOS ou en accès web. Elle ressemble beaucoup à l’interface de Photo. Dans le prochain DSM 7, elle devrait encore s’améliorer.
J’édite mes photos sur mon mac puis je les exporte dans le NAS, cela me sert de sauvegarde supplémentaire et en permet également partage.