Ping : Acces Denied

Yggdrasill

Membre actif
20 Octobre 2005
751
21
Liège - Belgique
Bonsoir,

Je viens de constater qqch de bizare avec mon MacBook, lorsque je veux pinger autre chose que l'hôte local ping me retourne un "acces denied" !

Bloc de code:
Caliphora:~ Yggdrasill$ ping 10.0.0.1
PING 10.0.0.1 (10.0.0.1): 56 data bytes
ping: sendto: Permission denied
^C

Et même en root :

Bloc de code:
Caliphora:/Users/Yggdrasill root# ping 10.0.0.1
PING 10.0.0.1 (10.0.0.1): 56 data bytes
^C
--- 10.0.0.1 ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss
Caliphora:/Users/Yggdrasill root#

Seul localhost passe !
Je précise que je suis le seul utilisateur de mon portable, que j'en suis l'administrateur et que 10.0.0.1 est l'adresse de ma livebox (dont je suis aussi propriétaire).
Je rencontre le même problème en ethernet et en wifi... pourtant comme vous pouvez le constater (j'écris depuis le macbook en question) le réseau fonctionne et j'ai accès à internet...

Pour rétablir un mode de fonctionnement normal du ping, il faut que je ping un hôte de mon fichier hosts. Je m'explique :

Si je ping 10.0.0.254, cela ne marche pas, mais si je ping Valistar (qui correspond à 10.0.0.254 dans mon fichier /etc/hosts) cela marche .... et je peux recommencer à pinger une ip ! :mouais:

Au cas ou bompi passe par la, je précise que je n'ai pas encore touché aux sources de ifconfig et autres :siffle: :D

Une idée ?

Non, la livebox laisse passer les requetes ping sans problème quand mon Macbook me laisse les envoyer...
Et puis, je vois mal comment la LiveBox pourrait me dire dans le terminal de mon Mac que je ne peux pas pinger, même en root, sont fort chez Mobistar (:mouais:) mais pas de la à t'enlever les droits admins :D

J'aurais du préciser que la LiveBox ne route que le réseau cablé, et que c'est un second routeur qui gère le wifi (et qu'il est lui même relié à la livebox).
Le wifi de la livebox est quelque peu... aléatoire et franchement pas sécurisé.

je voulais parler du ping sur elle-même, qu'elle rejette les requêtes icmp. Beaucoup de routeurs font ça pour passer inaperçus, mais sur l'interface WAN me diras-tu......

oui j'avais compris, mais dans ce cas tu as un "host is down" ou un "no route to host"

voici une image pour le moins etrange que je voulais poster, mais bizarement depuis hier ma connexion internet joue aux filles de l'air ! Je suis tjs branche en ethernet.
Je precise que les autres portables de la maison ont une connexion valable (enfin... aussi valable que l'on puisse appeller mobistar :mad:).

J'ai deplace /Library/Preferences/com.apple.network.plist, puis remis en place car ca n'a rien change.
J'ai essayer de virer les interface reseaux cree avec parallels ainsi que "en2" et "en3" qui sortent de je ne sais pas trop ou... sans succes.
J'ai virer les differents plist de parallels, cela n'a rien change non plus.

Je me demande si mon probleme ne serait pas du a parallels en fait.
En effet, je me souvient la vieille avoir utilise ma machine virtuelle BSD (qui est en shared networking), chipotter un peu au config reseau. La je pouvais encore pinger tout ce que je voulais, sur Os X et sur BSD. J'ai commnce a rencontrer des probleme lorsque j'ai voulu pinger mon portable (sous Os X) depuis ma machine virtuelle OpenBSD.
Ce "details" m'avait echappe.

PS : pardon pour le manque d'accent,... mais le seul moyen pour que j'accede au net pour le moment de maniere fixe est que je booter ma gentoo. Je n'ai pas encore eu le temps de chipoter avec le mappage du clavier :zen:

Bonjour
mac pro lion - macbook pro leopard derrière le routeur de la freebox V5 (donc en réseau local)

J'avais le pare-feu sur le mac pro activé (sans doute par défaut)
Sur le macbook le pare-feu était inactif.
Sur le macbook je pouvais faire un ping sur localhost, mais pas sur l'adresse IP 192.168.0.103.
Et je ne voyais pas le macbook dans le finder du mac pro, alors que l'inverse était vrai.

J'ai activé le pare-feu sur le macbook.

Je ne sais pas si c'est LA solution ? mais ça marche (et tant pis si je ne comprends pas pourquoi).

Dernière édition: