Piratage, sous-culture et phase critique

SecretAboutBox

Membre confirmé
30 Mai 2004
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On parle beaucoup de piratage, dans nos colonnes. On manie beaucoup de non-dit, aussi.
C'est particulièrement vrai dans les discussions sur l'audio, la vidéo et le p2p.
Les choses sont plus explicites lorsqu'on aborde les questions de propriétés intellectuelles logicielles.
Le p2p, on tourne autour pour le légitimer, parfois fort brillament.
Je suis d'accord avec la majeure partie de ce qui est dit dans cette bonne synthèse. Je rajouterais juste que les fichiers illégaux téléchargés n'ont pas la même valeur que ceux sur lesquels les auteurs touchent des droits. Ce sont de sous-produits artistiques, parce qu'ils sont véhiculés par un média de basse qualité, compressés en détruisant une partie de l'½uvre.
Ce n'est donc pas la même reproduction que celle qui fait l'objet d'une rémunération. Le .mp3, le .mpeg et leurs cousins sont des lithos, au mieux, des sérigraphies, au pire, d'une ½uvre plus riche.
Ils sont faits pour être véhiculés dans une sous-culture. Celle des pauvres.
Ceux dont les moyens économiques ne leur permettent pas d'assouvir leur appétit de culture.
J'achète toujours autant de disques qu'avant. Mais j'en écoute beaucoup, beaucoup plus. Je vais autant au cinéma. Mais je choisis le moment où je verrais le film qui ne m'aurait pas fait déplacé en salle, plutôt que d'attendre qu'une copie soit projetée sur l'écran de ma télé.
Cela me pose un problème moral, je ne le nie pas. Que je compense en partie financièrement, par la taxe sur les suports numériques, dont je suis un bon contribuable.
Mais qu'on ne me traite pas de pirate pour ça. Je sais ce qu'est un pirate. Informatique. J'en connais quelqu'uns, j'ai joué dans les mêmes cours de récréation qu'eux. Hacker. Et phreaker, par conséquent, puisque je n'avais pas les moyens d'acheter autant de bande passante qu'il m'en fallait. Sur des logiciels piratés, bien sûr. Crackés, masqués, détournés.
Tout ça est loin. Mais je continue à ne pas payer toutes les licences des logiciels que j'utilise à titre privé. Ils sont hors de portée de ma bourse. Et j'en ai besoin. Pour gagner ma vie. Pour utiliser une machine qui libère mes capacités créatives et productives. Pour m'affranchir d'une dictature économique qui, sinon, m'empêcherait de m'épanouir.
Parce que je veux bien utiliser les outils que je trouve dans ces "sous-mondes". Mais je ne veux plus y vivre. Je veux vivre à la surface.
Et mes ordinateurs sont les moyens les plus efficaces pour y arriver. Ils me permettent d'être à égalité avec ceux à qui l'histoire, la famille, la naissance, ont permis la facilité. Alors qu'il a fallu que je me batte, non seulement pour être aussi bons qu'eux, mais pour être meilleurs que les meilleurs d'entre eux, tout simplement pour avoir le droit d'exister là où je voulais exister. De vivre libre, en apportant à la société la contribution que je voulais lui apporter. Plutôt que de subir la domination de ceux à qui l'on a jamais fermé aucun choix, et qui pourtant n'ont jamais su profiter de leur liberté que pour accumuler encore des biens matériels et symboliques à leur seul profit.
Les pirates ont un projet politique. Ceux qui, par leur bétise, assimilent les pauvres aux pirates feraient bien d'en prendre conscience, avant de ne rentrer dans une phase critique de leur existence économique.


:siffle:


...........
désolé d'être en mode anonyme
 
Je trouve ta réflexion très intelligente même si je préssents des retours assez fervents. On peut en effet voir d'un côté que le partage de fichiers tue le commerce dans la mesure ou il permet d'acquérir un bien sans en payer son prix. Il est dans ces conditions normal que les auteurs s'exclament au vol.
D'un autre côté, il serait judicieux de considérer aussi le p2p comme un moyen de se faire connaitre. Ainsi, à titre d'exemple, suite à un commentaire sur un groupe de musique que je ne connaissais pas, il m'est arrivé de télécharger un album complet du dit groupe. Jamais je n'aurais eu la folie de l'acheter sur un simple commentaire laissé par un internaute qui a autant de chance d'avoir les mêmes goûts musicaux que moi que l'inverse. Il s'est avéré que le groupe m'a plu. Je l'ai fait connaitre à des amis qui ont acheté le cd original, de mon côté, j'ai acheté le dvd du live du même groupe. Chose que je n'aurais jamais fait sans l'aide d'un log p2p.

Le problème principal qui se pose aujourd'hui est, je pense, celui de la responsabilité, des limites et de l'autodiscipline. Comme dans le cas de chaque nouveauté, on peut avoir de grandes avancées, mais aussi de grandes dérives. Où est le mal quand il s'agit de télécharger deux albums différents pour choisir lequel acheter ? Sous cet angle le téléchargement se rapporte à une simple écoute comme on peut le faire dans un magasin.
Mais là où la dérive intervient, c'est quand on se sert "mal" de cette technologie. Hélàs, je ne pense pas etre en mesure de définir ce qu'est "mal se servir" de l'échange de fichiers. Mais je peux mettre en avant la quantité impressionnante de fichiers pédophiles ("teens") présente, encourageant les internautes à suivre le lien gracieusement indiqué à la fin de la vidéo en question et contribuant ainsi à un trafic des plus audieux.

Je propose à chacun de présenter ses idées pour améliorer le service, lui donner une meilleure image. Perso, je n'ai que des interrogations et l'observation. Des "modrateurs de réseau" ? Bonjour le travail !! Un pistage ? Alolrs là, je crie à ce qu'on me rende ma liberté.
Il faut savoir être réaliste. Qui ne s'est jamais vu prêter une cassette ou un DVD hors du cercle familial ? Internet est simplement une manière d'accélérer le proccessus on se rapproche d'ailleurs du but de sa création : accélérer le transfert d'informations ...
 
Bonjour,

Le sujet est vaste en effet!
Je ne vais pas me prononcer aujourd'hui directement sur le P2P mais voici un article très très bien fait qui pourrait résumer ma pensée et celle d'une foultitude de personnes: Da pour ceux qui l'auraient loupé

Personnellement je n'ai jamais possédé de lecteur CD à part ceux de mes ordinateurs. Jusqu'a l'arrivé d'internet j'écoutais la radio et je n'achetais jamais de CD, c'était pas trop mon truc et de toute façon je ne pouvais les écouter que sur l'ordi donc... L'arrivée du P2P et de l'iPod a changé cela. J'ai pu importer pleins de CD de mes frères, soeurs et amis pour emporter ma musique partout :) A quoi ça me sert d'acheter un CD dans ce cas? Avoir la pochette? Faire beau?

Pour les DVD c'est un peu différent, j'en ai offert quelques uns l'année dernière, mais quand je veux voir un film, je préfère aller au cinéma (suis pas encore assez riche pour le home cinema :D). Le DVD est même plus abordable que la musique aujourd'hui si on achète sur certains sites comme cdiscount!

Comment les majors comptent-ils me vendre quelque chose dans ces conditions? Memes aux states l'alternative payante n'est pas si géniale... Des DRMs partout et du 128kbps! Franchement, à la limite j'achète un morceau sur l'iTMS histoire d'avoir les droits et je le télécharge ou importe depuis un CD à côté! La campagne de pub en france m'a carrément dégouté et j'ai décidé de me mettre au boycott total des majors. Je l'ai pas encore fait, mais j'avais la ferme intention d'envoyer directement de l'argent à certains artistes que j'adore pour les remercier, sans que les majors touchent un centime! A côté de ça j'ai réservé des places de concerts pour un groupe que je n'aurait pas connu sans le net, je connaissait qu'un bout des paroles! :D

A la limite, j'aurais rien contre payer des droits modestes (de l'ordre de 30 centimes par chanson et 1,5 euro par film). On utiliserai les réseaux de P2P pour télécharger, en faisant contribuer la bande passante de tout un chacun et donc en allégeant les serveurs des sites de vente en ligne (blizzard distribue les previews de warcraft par bittorrent!!), et à côté on irait sur un site spécialisé juste pour payer nos droits sur la musique ou les films qui ont grâce à nos yeux! ;)

Je rejoint un peu l'idée de la culture des pauvres: 80% de la musique écoutée dans le monde serait téléchargée, et on observe une baisse de seulement 15% des ventes (en france). Conclusion?!? Les gens écoutent plus de musique!!
Pareil pour les films. Grace au net maintenant tout le monde peut avoir accès à l'ensemble de la culture mondiale sans avoir à se ruiner.

Faudra trouver un équilibre car on ne pourra pas continuer comme ça mais pour le moment ça prend le mauvais chemin :rolleyes:
Je dirais que d'ici deux ans, la situation sera stabilisé mais errare humanum est :D

Bon, ok, c'est un peu le vrac mon commentaire :D

Sortez les lions! :zen:
 
je suis tout à fait d'accord avec l'aspect "sous produit" que tu évoques,car le mp3 ou les divx ,n'ont pas la meme qualité que les CD ou les DVD,çà c'est une évidence,surtout si comme moi ,on écoutes de la musique sur du vrai matériel haute fidélité...
mais c'est vrai que le P2P change les habitudes:j'achete toujours des CD et des DVD,des oeuvres que j'aime et pour lesquelles je ne transige pas sur la qualité...et par respect pour les artistes que j'aime...
mais d'un autre coté le P2P me permet d'écouter des musiques ou de voir des films que je n'aurait pas acheté et que je n'acheterais pas de toute façon...ou de me faire découvrir des oeuvres que je n'aurais pas découverte et que j'ai ensuite envie d'acheter...
de meme ,j'achete toujours les logiciels Apple,c'est un devoir quand on aime le mac...
et par contre ,je n'ai jamais donné un sous à microsoft et j'en suis fier!
voila...
 
Je trouve toutes vos réponses très intéressantes. Je dois dire que je rejoins aussi beaucoup l'avis de SecretAboutBox.
Maintenant je me demande si le P2P ne profite pas en premier lieu à ceux qui le dénoncent le plus, c'est à dire les grandes Majors et les "produits musicaux" ayant une forte audience. Je pense notamment à tous ces pseudos-chanteurs de la StarAc' ou autres, qui n'aurait, à mon avis, pas vendu autant de disques et de produits dérivés si tous les ados n'avaient pas pu avoir le CD. Il ne faut pas oublier que dans cette catégorie d'âge, le sentiment d'appartenance au groupe est fort, et parfois il est "nécessaire" de "posséder" le dernier CD de la StarAc pour pas voir l'air nul auprès de ses copains ou copines. Je pense qu'on a tous dû y passer par là un jour. Une "musique" facilement accessible augmente donc ce sentiment.
Ensuite pour les artistes très peu connus, je pense que le P2P peut aussi être bénéfique. Je m'étalerais pas plus là dessus, mais ça m'a déjà permis de connaître mieux la musique d'un groupe de SkaPunk que j'avais vu en concert et qui ne se trouvaient absolument pas chez les discaires :(
 
En France on a eu le droit à une petite "exception culturelle" pendant 2-3 ans avec la Star Ac et autres merdes dans le genre qui ont aidé les ventes à se maintenir à des niveaux élevés alors que l'internet était en train de s'installer massivement et discrètement. A noter que beaucoup de CD vendus sont aussi des vieux vinyles mis en CD ou juste la musique de nos vieux qu'ils avaient pas encore sur CD. Bah voilà où on en est à force de se reposer sur ses lauriers!!...

Bref, un chtite article très très instructif également que certains auront sans doute déjà lu: c'est par

:zen:
 
C'est clair que le "best of du best of de machin truc chose" ne va pas aider à faire grimper les ventes de disques...
Et puis, on ne va pas trop plaindre les sociétés comme Sony. Toutes les ventes qu'ils ne font peut-être pas sur la vente d'albums, ils les font sur les CD-R et sur les graveurs ou baladeurs CD. Car comme l'initiateur de cette discussion, je pense que le P2P a permis de rendre la musique plus populaire (au premier sens du terme).
 
Et si seulement l'ITMS commence à faire peur aux majors. Lors de la dernière annonce, il semblerait qu'il y ait de plus en plus d'indés qui y sont inscrits...

Comment ça marche dans ce cas là ? est-ce que ces artistes touchent directement leur part ou il y a encore autre chose à verser à un organisme quelconque qui continue donc à poctionner la part des artistes ? si c'est le premier cas, ce serait peut-être la solution pour tout le monde, et du coup l'ITMS deviendra en quelque sort un nouveau major ?

Et justement, ce ne serait la solution que tout le monde rechercher ? D'après ce que j'ai pu lire sur les postes ci-dessus, on veut tous avoir la possibilité d'écouter l'album, de le connaitre avant de l'acheter. Et surtout d'avoir la possibilité d'acheter les morceaux et seulement les morceaux que l'on souhaite... On va droit encore vers la solution ITMS...
 
Et si seulement l'ITMS commence à faire peur aux majors. Lors de la dernière annonce, il semblerait qu'il y ait de plus en plus d'indés qui y sont inscrits...

Comment ça marche dans ce cas là ? est-ce que ces artistes touchent directement leur part ou il y a encore autre chose à verser à un organisme quelconque qui continue donc à poctionner la part des artistes ? si c'est le premier cas, ce serait peut-être la solution pour tout le monde, et du coup l'ITMS deviendra en quelque sort un nouveau major ?

Et justement, ce ne serait la solution que tout le monde rechercher ? D'après ce que j'ai pu lire sur les postes ci-dessus, on veut tous avoir la possibilité d'écouter l'album, de le connaitre avant de l'acheter. Et surtout d'avoir la possibilité d'acheter les morceaux et seulement les morceaux que l'on souhaite... On va droit encore vers la solution ITMS...
 
Sydney Bristow a dit:
de meme ,j'achete toujours les logiciels Apple,c'est un devoir quand on aime le mac...

Ce qui devrait être un devoir, c'est de proposer gratuitement l'OS... Ca me semble être la moindre des choses lorsqu'on est constructeur hardware et software.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. :cool:
 
Je trouve vos réactions très intelligentes, et constructives. Ca change de l'agitation mal écrite qui regne parfois ici... :siffle:

Mais je vous trouve plus prompts à excuser ou légitimer la perte des droits d'auteurs que les autres types de propriété intellectuelle... Normal ?
 
une question qui me taraude...quand j'enregistre à la radio des chansons,des interviews,des emissions sur france culture, avec ma super chaine hi-fi ,eske je suis un pirate?
 
derennes a dit:
une question qui me taraude...quand j'enregistre à la radio des chansons,des interviews,des emissions sur france culture, avec ma super chaine hi-fi ,eske je suis un pirate?
Non car la radio s'est acquittée de droits de diffusion, et cette quote-part inclue "implicitement" le fait que la diffusion peut être "recopiée"...Et c'est bien tout le problème actuel avec les log de P2P car personne, ni l'utilisateur, ni les FAI ni les créteurs de tels log ne règlent quoi que ce soit aux instances gérant les droits d'auteur...;)
 
J'ai personellement une solution de "pauvre" (mon revenu est de 560 euros par mois) : l'achat d'occasion pour musique et dvd. Celà permet en plus d'avoir du recul pour séparer le bon grain de l'ivraie... 10 euros le cd, on va pas gueuler.
C'est vrai que les boîtiers prennent la poussière vu que c'est l'emac qui joue (même la radio), mais un gos carton dans le coin de l'appart c'est pas la mer à boire...
Avec le piratage, seuls les plus gros vont survivre : ceux qui tirent le maximum de revenus de la pub, prestations télévisées, dérivés et autres...
Quelqu'un a dit que la starac avait retardé la baisse des cd : je pense plutôt que cet esprit l'a enfonçé. En france, on avait la chance d'avoir des artistes qui durent, dont les nouveaux conaisseurs pouvaient acheter les 10-15 cd de l'intégrale... Maintenat, c'est 100 % éphémère, l'artiste n'est même plus un investissement pour une maison de disque... Alors de la musique 100 % branchée/internet/ réactive, si c'est de la m..., non merci.
 
Juste en passant a dit:
Et c'est bien tout le problème actuel avec les log de P2P car personne, ni l'utilisateur, ni les FAI ni les créteurs de tels log ne règlent quoi que ce soit aux instances gérant les droits d'auteur...;)

Les FAI ne paient rien. En tout cas, pas encore. Ca va venir. Les utilisateurs paient, eux, et pas qu'un peu.
On appelle ça la taxe sur les copies privées. Ce qui est deux fois faux dans l'énoncé. Faux puisqu'en France, le produit de cette "taxe" est perçue directement par une société privée, la SACEM, et que ce n'est donc pas une taxe.
Faux parce qu'il ne s'agit pas de copie, mais, la plupart du temps, de reproduction dégradée de l'½uvre, ce qui n'est pas la même chose, et je me suis ddéjà exprimé là-dessus.

Mais que l'on paie, oui, c'est sur. La France est même recordman d'europe de la rémunération de la copie privée. Lors de l'adoption du texte (la Loi n°2001-624 du 17/07/2001 modifiant les art. 122-5 1 et 2, art 311-3 et s, art 321-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle), la rémunération pour copie privée était de 0,46¤ par cd-r, et de 8 à 20¤ par baladeur mp3.

En 2002, la rémunération pour copie privée issue des supports magnétiques et numériques se monte à près de 40 M¤ pour la SACEM, soit autant que les droits perçus à travers les redevances des bars musicaux, soit 5% des revenus totaux de la SACEM (source : Rapport annuel 2002 de la sacem)

Qui ne paie pas sa redevance ?

Dans mon entreprise, on doit acheter, et produire, quelques milliers de cd-rom professionnels par an, sans aucun fichier audio dessus. Et en utiliser moins de 5% pour faire des copies audio. On paie la redevance dessus quand même... Ca fait pour ceux qui y échappent. Et pour les disques durs, ça arrive, ne vous inquietez pas.

Soyez informés, ne racontez pas n'importe quoi, n'agissez pas comme des moutons, pensez par vous-mêmes.
 
En lisant Télérama cette semaine, l'article titré mon CD va craquer, une perle comme je les aime.

Un grand patron de l'industrie du disque français, qui parle sous couvert d'anonymat :
« Le problème, c'est qu'on s'est tous désintéressés de la partie la plus importante du métier : la production. Découvrir des artistes de qualité, les soutenir, c'était ça, le métier. Mais avec le temps, on a perdu la main. Beaucoup d'artistes se produisent seuls, les gros parce qu'ils en ont les moyens, les petits grâce aux nouvelles technologies. Résultat : nous sommes devenus des marchands, des intermédiaires en charge de la promotion et de la distribution. Et comme aujourd'hui, la distribution de la musique risque aussi de nous échapper... »

Finalement, ces types sont des vendeurs de charbon qui se plaignent de la découverte du pétrole... :D
 
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on télécharge un film ou une musique, on n'a pas forcément besoin de le graver, donc pas besoin de support, qui lui, effectivement est "surtaxé", et si l'on n'utilise aucun support de stockage, bin on ne paie rien à personne. Voilà.:rolleyes:


Entendons-nous bien. Je suis bien entendu contre toute attitude de piratage, en revanche, je suis tout aussi contre toute attitude insinuant que tout le monde il est pas gentil , il fait rien qu'à voler....:D
 
Juste en passant a dit:
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on télécharge un film ou une musique, on n'a pas forcément besoin de le graver, donc pas besoin de support, qui lui, effectivement est "surtaxé", et si l'on n'utilise aucun support de stockage, bin on ne paie rien à personne. Voilà.:rolleyes:


Entendons-nous bien. Je suis bien entendu contre toute attitude de piratage, en revanche, je suis tout aussi contre toute attitude insinuant que tout le monde il est pas gentil , il fait rien qu'à voler....:D
Sisi, les disques durs sont taxés...