Placer uniquement système sur SSD

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 773
78
60
Val de Marne
Bonjour,

J'envisage d'acheter un SSD, et vu le prix, je voudrais y installer que les dossiers permettant de faire tourner le mac.
Je suppose que le minimum des dossiers sont:
Applications
Bibliothèque
Système
Utilisateurs moins documents

Je me trompe? il y en à trop? Pas assez?
Est t'il possible de les placer sur le SSD par Time Machine?
Si oui comment faire ?
Sinon quelle est la solution.
Merci de vos aides.
 
Dernière édition:
Avant toute chose, il faut bien considérer que :
- ce n'est pas prévu dans OS X
- cela complique les choses
- plus on bidouille et plus on a d'ennuis.

À mon avis, la méthode la plus simple, la plus propre et la plus susceptible de fonctionner dans la durée est de :

  • installer le système sur le SSD ;
  • lors de cette installation, créer un compte utilisateur "admin" plutôt qu'un compte personnel
  • se logger dans le compte admin
  • créer un nouveau compte personnel, avec ou non les droits d'administration, et lui spécifier un répertoire Maison sur le disque dédié à cet effet.


Ainsi, le système est autonome et on a un compte de secours qui marchera dans tous les cas.
 
Bonjour Bompi,

Merci de ta réponse.

Je te demande encore des précisions

  • se logger dans le compte admin. C'est à dire une fois l'installation effectuée, aller dans préférences système => Comptes et créer un compte supplémentaire ?



  • lui spécifier un répertoire Maison sur le disque dédié à cet effet. Tu peux préciser stp ?
 
si la version du système est Mountain Lion, le plus simple n'est-il pas de créer un fusion drive avec le SSD et un disque dur classique et laisser OS X gérer ce qu'il place sur le SSD et ce qu'il place sur le HDD ?
 
Merci beaucoup:):up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

Le lien indique comment installer le SSD.
Après j'installe le Mountain Lion dessus et c'est tout?
 
Une fois le SSD installé et formatté, il faut redémarrer sur le Recovery HD et lancer le Terminal pour créer le fusion drive (en fusionnant le SSD et le HDD).

C'est seulement ensuite qu'on réinstalle MountainLion sur le "disque" ainsi fusionné

(Attention, toutes les données actuellement sur le HDD seront effacées)
 
Mon point de vue est que Fusion Drive n'a que peu voire aucun intérêt.
Et qu'il a quelques défauts : Apple s'amuse à complexifier sa table de partitions, avec une vision système qui s'éloigne de la vision utilisateur.

Pour être clair, à moins d'avoir un SSD de 64 GB, qui est un peu court (quoique...), il est bien préférable de faire comme d'habitude et de se contenter de déplacer les dossiers volumineux sur un disque confortablement spacieux [iPhoto, iTunes, films etc.]
C'est simple et c'est sans aucun risque.
Le niveau au-dessus (celui que je conseillais au #2) est simple, assez sûr et fonctionnel. Il n'y a pour ainsi dire pas de risque de carabistouille avec les futures mises à jour du système. Mais on peut s'attendre à des couacs dans la réparation des ACLs par le système. En cas de problème du disque des données, le système sera toujours fonctionnel et c'est assez appréciable.

Utiliser FusionDrive en faisant des bidouilles à la main, c'est s'exposer à tout casser (involontairement) lors d'une mise à jour, parce qu'Apple décide de changer quelque chose qu'on n'avait pas décelé auparavant. Tout ça pour un gain minime et un système qu'on maîtrise encore un peu moins qu'avant, et le risque que plus rien ne fonctionne proprement dès qu'un des deux disques a un coup de moins bien.
C'est un choix.

Pour revenir à la question qui m'était posée ci-dessus : on se logge avec la session admin et là on crée les utilisateurs de son choix dans la partie Comptes des Préférences Systèmes. Là, on peut attribuer un dossier particulier à tel utilisateur [clic droit sur l'utilisateur et Options Avancées]. Il suffit ensuite de déplacer le dossier automatiquement créé pour le mettre là où on l'a indiqué au système et le tour est joué.
 
Là, on peut attribuer un dossier particulier à tel utilisateur [clic droit sur l'utilisateur et Options Avancées]. Il suffit ensuite de déplacer le dossier automatiquement créé pour le mettre là où on l'a indiqué au système et le tour est joué.
La fenêtre qui apparaît n'est quand même pas particulièrement simple à comprendre…
J'imagine que c'est "répertoire de départ" que l'on peut positionner sur un autre disque ?
 
Oui. Et comme OS X est un système UN*X où l'on pense que l'utilisateur ne connaît rien, on ne lui permet pas de modifier ce chemin à la création d'un compte utilisateur.
Les étapes sont donc :

  • créer le compte
  • copier le dossier créé dans /Users dans le dossier que l'on souhaite
  • aller ensuite dans les options avancées pour indiquer le nouveau chemin (au format UN*X, donc autant éviter les espaces et se contenter des caractères suivantes : _0-9a-zA-Z : on s'évitera autant d'ennuis potentiels)
  • supprimer le dossier initialement créé par le système.
 
[*]copier le dossier créé dans /Users dans le dossier que l'on souhaite
Clairement : je crée un dossier Toto dans DisqueInterne/Users/Moi/…/Toto
Je copie ce dossier Toto (par simple glissé déposé) à la racine d'un deuxième disque dur,

et on continue par
[*]aller ensuite dans les options avancées pour indiquer le nouveau chemin
c'est-à-dire que l'on choisit DeuxiemeDisqueDur/Toto

C'est bien ça ?
 
Oui.
Pour la copie, je conseillerais plutôt une commande en mode texte, ditto, qui permet de copier en conservant à peu près tout ce qu'il faut (les droits, les ressources, les attributs etc.)
Par exemple, si tu veux mettre un nouveau compte rastapopoulos dans le dossier : /Volumes/Brol/Users, tu tapes la commande suivante (qui créera le dossier destination en même temps) :
Bloc de code:
sudo ditto /Users/rastapopoulos /Volumes/Brol/Users/rastapopoulos
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je me permets d'en rajouter une petite couche au sujet de Fusion Drive.

Il faut bien voir qu'avec FusionDrive, on lie deux éléments indépendants (un SSD et un HDD) d'une manière totalement opaque, puisque c'est le système qui décide de ce qu'il fait. Un peu comme un RAID0 transforme deux éléments en un seul, qui sera totalement inutilisable si un des deux éléments flanche, ici on peut craindre une belle cata si l'un des deux (HDD et/ou SSD) part en vrille.

On a tout intérêt à redoubler d'attention sur ses sauvegardes :) Et dans ce cas je recommanderais d'avoir un clone sur un disque externe (dûment vérifié) putôt qu'une seule sauvegarde Time Machine. En clair quelque chose de simple et direct.
 
  • J’aime
Réactions: macomaniac
Pour être clair, à moins d'avoir un SSD de 64 GB, qui est un peu court (quoique...), il est bien préférable de faire comme d'habitude et de se contenter de déplacer les dossiers volumineux sur un disque confortablement spacieux [iPhoto, iTunes, films etc.] C'est simple et c'est sans aucun risque.

Le niveau au-dessus (celui que je conseillais au #2) est simple, assez sûr et fonctionnel. Il n'y a pour ainsi dire pas de risque de carabistouille avec les futures mises à jour du système. Mais on peut s'attendre à des couacs dans la réparation des ACLs par le système. En cas de problème du disque des données, le système sera toujours fonctionnel et c'est assez appréciable.

Utiliser FusionDrive en faisant des bidouilles à la main, c'est s'exposer à tout casser (involontairement) lors d'une mise à jour, parce qu'Apple décide de changer quelque chose qu'on n'avait pas décelé auparavant. Tout ça pour un gain minime et un système qu'on maîtrise encore un peu moins qu'avant, et le risque que plus rien ne fonctionne proprement dès qu'un des deux disques a un coup de moins bien. C'est un choix...
+​
Il faut bien voir qu'avec FusionDrive, on lie deux éléments indépendants (un SSD et un HDD) d'une manière totalement opaque, puisque c'est le système qui décide de ce qu'il fait.

Merci : clair & distinct = évident à l'esprit :up:

[Si je puis me permettre un bref soliloque (qui n'engage que moi) ré-utilisant quelque langage cartésien : interpréter le complexe comme une dérivation à partir du simple aperçu dans une idée claire & distincte - c'est ce qui permet de mesurer la part d'opacité croissante qui va de pair avec toute complication d'un point de départ primitif.]