planifier des opérations ou mieux

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour.

J'ai un besoin particulier.
Un mac mini est utilisé comme diffuseur vidéo connecté à un VP.
Ce mac mini utilise QT Pro, lit une vidéo en boucle et en plein écran.
Le lancement est automatique avec l'ouverture de session grâce à un petit script qui lui permet d'être en premier plan (ce qui évite d'avoir le menu du finder…).
Le mac mini pour simplifier les choses doit tourner en permanence car les interventions manuelles ne sont pas aisées.

Bref, tout cela serait parfait si le VP ne s'éteignait pas automatiquement en fonction des horaires d'ouverture au public (variables d'un jour à l'autre de la semaine) .
Dès lors, le mac mini (le système) cherche un écran et le curseur de la souris réapparait lorsque le VP se remet en marche. Ca la fout mal :/

Il suffit alors de redémarrer le mac mini pour que tout se passe bien mais il est un peu hors de portée.

Je précise que l'artiste auteur de l'oeuvre vidéo impose la solution mac mini, QT Pro, la liaison par hdmi, la position de l'image sur le mur et ses dimensions et même le type de VP. Sans cela, il n'y a pas de diffusion autorisée. Mais sa fiche technique n'est pas adaptable à une diffusion planifiée comme c'est le cas qui m'intéresse : dans son schéma de diffusion, le démarrage de l'ensemble du système est manuel.

Bref, l'idée c'est de planifier un reboot du mac mini après l'heure prévue pour le démarrage du VP : un écran sera reconnu et tout ira bien dans le meilleur des mondes.

J'ai pensé à cron (et à Cronnix) mais cela ne fonctionne plus avec Mountain Lion (et déjà avant).
J'ai voulu passer par l'édition de fichiers XML pour qu'ils soient executés par launch : cela fonctionne mais cela n'est vraiment pas pratique. Il faut être plutôt averti pour écrire le fichier XML.

J'ai trouvé deux éditeurs pour laucnctl :
- le premier semble parfait (Lingo X) mais pas de démo pour l'essayer,
- le second LauchControl fonctionne mais n'est vraiment pas user friendly.

Pour finir l'option "programmer" du panneau de préférences Economie d'Energie serait parfaite s'il proposait autre chose que la répétition à la même heure, tous les jours.

J'ai même essayé un évènement iCal avec un processus Automator mais pour des raisons que je ne m'explique pas, cela fonctionne de façon aléatoire…

EDIT : Il y a peut-être moyen d'écrire dans com.apple.autowake.plist ? Mais où trouver la doc ?

Une autre piste serait de pouvoir désactiver l'affichage du curseur quand le finder reprend la main ou d'en modifier l'apparence (un simple point ?) pour le seul utilisateur mobilisé pour la diffusion…
Forcer le finder à Quitter ?

Si quelqu'un a la bonne idée, je suis preneur !

Merci par avance
 
Dernière édition:
une remarque annexe
les évenements ical
j'ai pragmatiquement remarqué que 10 evenements même heure 10 jours ne donnaient pas la même chose que
" evenement répété ( 10 fois pendant 10 jours)"
cette derniere option parfois boof

edit et un petit :coucou:
 
un petit coucou aussi ;)

Bon, comme je suis entêté, je me suis attelé à l'écriture :
- un script .bash pour commander le reboot,
- un fichier .plist en xml et hop ça marche.

on jète ça dans la bibliothèque,
on passe charger ça via le terminal
et hop ça marche.

enfin, il me reste à créer toutes les sections pour gérer les redémarrage jour par jour.

C'est pas aussi souple que je le souhaitais, mais au moins c'est opérationnel.

Yapuka mettre en production ;)