Plantage aperçu

qlb212

Membre confirmé
17 Mars 2010
94
0
Bonjour,
tout à l'heure j'ai voulu ouvrir des fichiers .ps de quelques Mo avec aperçu. Mon macbook a aussitôt commencé à ramer, et l'ouverture des images prenait tellement de temps que j'ai du quitter "brutalement" aperçu. En réessayant j'ai eu le même problème et je me suis rendu compte qu'aperçu consommait jusqu'à plus de 1 Go de RAM !
Est-ce normal pour des fichiers de quelques Mo ? Aperçu n'est-il pas fait pour ouvrir de tels fichiers ?
 
Je ne suis pas franchement convaincu qu'Aperçu sache ouvrir des fichiers postscript, et s'il essaie de les interpréter en bitmap, ça peut donner des résultats … Surprenants :siffle:

Après vérification, voici la liste des formats supportés par Aperçu :

BMP, JPEG 2000, JPEG, PDF, PICT, PNG, SGI, TGA et TIFF

Le Postscript n'y figure pas, ce qui n'est pas étonnant, car ça n'est pas un format graphique, mais un langage de description !
 
OK. Pourtant avec des fichiers plus petits je n'ai pas eu de problèmes. Qu'utiliser pour lire des postscript alors ?
 
Une imprimante (postscript, of course). Le format Postscript est fait pour ça, il n'existe pas de logiciel qui le produisent nativement, ils produisent un format graphique, qu'ils convertissent en postscript ensuite aux fins d'impression, mais pour le "transfert des données", c'est le format natif, qu'il soit "libre de droits" ou "propriétaire" qui doit être utilisé, pas le fichier postscript.

C'est un peu comme si tu écrivais un programme en Basic pour dessiner un truc, avec les données graphiques dans des lignes "data", et que tu cherchais ensuite à ouvrir le fichier source de ce programme avec un logiciel de dessin !

Même GraphicConverter, qui reconnait quasiment tous les formats graphiques en lecture, ne peut ouvrir que du "postscript encapsulé", mais pour ouvrir du postscript (tout court), c'est un interpréteur postscript, qu'il faut, pas un logiciel graphique. Même Photoshop ne peut ouvrir que de l'EPS (Encapsuled Postscript), mais pas du PS !