Plantage au démarrage

Zébulon_11

Membre enregistré
15 Février 2005
7
1
76
Bonjour,
Je dispose d’une unité centrale iMac 24” Intel Core 2 Duo 2 x 2,3 GHz PowerPC GR tournant en OS X 10.4.11.
Au redémarrage habituel, après initialisation, l’unité centrale se fige juste avant l’identification.
J’ai donc dans l’ordre :
Réinitialisé plusieurs fois la PRAM ;
Lancé utilitaire de disque et ai réparé les autorisations du disque et corrigé des erreurs mineures ;
Lancé TechTool Pro 4.6.2 et lancé une vérification complète pour ne retrouver que des erreurs mineures qui ont été réparées ;
Lancé DiskWarrior 4.1 et ai reconstruit deux fois le répertoire. La première fois, il m’a signalé des erreurs mineures qui ont été réparées. La seconde fois, il ne m’a signalé aucune erreur.

A chaque étape, j’ai réessayé de relancer la machine, ce sans succès.

Help

ça je ne sais pas.... mais creuse de ce coté avant de creuse davantage coté disque dur. Les barrettes de RAm peuvent troubler le fonctionnement du mac de manière inattendue.
Je vais essayer ce soir, après le boulot, mais l'ordi fonctionne parfaitement sur le DD externe ! Celà n'exclue-t-il pas les barrettes mémoire ?

Je te dis cela parce que j'ai eu des installations de Tiger qui ne se terminaient qu'en erreur et qui abimaient le disque dur, ..... jusqu'au moment ou Apple m'a dit d'enlever une des barrettes et de retenter les installations.

Toute est rentré dans l'ordre et j'ai pu remettre la barrette (d'ailleurs non défectueuse) une fois les installations effectuées.

Très bizarre....

:)
Je te dis cela parce que j'ai eu des installations de Tiger qui ne se terminaient qu'en erreur et qui abimaient le disque dur, ..... jusqu'au moment ou Apple m'a dit d'enlever une des barrettes et de retenter les installations.

Toute est rentré dans l'ordre et j'ai pu remettre la barrette (d'ailleurs non défectueuse) une fois les installations effectuées.

Très bizarre....
Merci ++
En effet, les barrettes mémoires étaient fonctionnelles car le simple fait de les changer de slot et d'assurer tous les contacts a suffi à régler le problème. Donc :
1) MERCI +++
2) Un vieil ami (mort voici bientôt vingt ans) très expérimenté (directeur technique de la 2, photographe d'Hara-Kiri...) m'avait appris à toujours vérifier les contacts avant de changer des éléments électroniques. Il s'était vraisemblablement passé le même phénomène chez toi. Nous avons du bousculer un peu l'unité centrale et provoquer un contact défaillant.
3) Ca n'explique pourquoi les disques durs externes fonctionnaient en pilotant l'unité centrale avec accès complet à son disque dur interne et à sa mémoire. Peut-être qu'un informatichien dans le coin aurait une petite idée ? Une piste : vraisemblablement les lecteurzs ATA (DD interne) sollicitent la mémoire d'une manière différente que les autres...
En tout cas, MERCI, tout (ou presque) baigne.:up:

• J’aime
Réactions: pickwick