MacBook Pro Plantage complet lors de la mise à jour high sierra

oztux

Membre confirmé
11 Décembre 2015
18
1
57
Bonjour,
Mardi soir j ai téléchargé la version complète de high sierra soit 5 go, j ai donc lancé l installation puis blocage complet "temps estimé...", plus rien n avancé, j ai baissé l 'écran (macbook pro 2012) puis relevé : écran noir avec la souris, j ai tenté de le rallumer , j arrive jusqu'au log , je saisis mon id et mdp puis arrive ça!!!

Je fais la manip pour choisir mon disque de démarrage , il m affiche bien le dd mais il est nommé "sans titre" donc j essaye commande + r pour réinstaller osx à partir de l utilitaire de disque mais il me demande de désactiver filevault pour réinstaller mais là aussi pareil , j ai laissé toute la nuit car il était en cours de désactivation hier soir, ce matin c'était tjs le même message " tjs en attente".
Si vous avez une idée sur mon soucis, je suis preneur...
 

Fichiers joints

  • IMG_5298.JPG
    IMG_5298.JPG
    94,3 KB · Affichages: 668
Salut ostux

Démarre en mode Recovery (⌘R). Arrivé à l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leur description : table de partition > partitions > conteneur APFS (si présent). De nombreux micro-disques correspondent à des images-disques en RAM créées à l'occasion de ce type de démarrage de secours.

  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as toujours le système de stockage CoreStorage requis par le chiffrement FileVault»

=> tu n'as qu'à poster ici des photos de ces 2 tableaux complets - c'est pour voir où en sont les choses sur ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: oztux
Merci macomaniac de m apporter de l aide, voici les trois photos
 

Fichiers joints

  • IMG_5302.JPG
    IMG_5302.JPG
    72,9 KB · Affichages: 355
  • IMG_5301.JPG
    IMG_5301.JPG
    59,3 KB · Affichages: 304
  • IMG_5300.JPG
    IMG_5300.JPG
    61,8 KB · Affichages: 304
Donc tu as toujours ton système de stockage CoreStorage. Le processus de déchiffrement est indiqué : « Paused » (en pause) - ce qui peut s'éterniser sine die.

Comme je présume que le volume Sans titre (qui recèle ton OS) est monté > passe les commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Sans titre"
diskutil info /Volumes/"Sans titre"
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" ; mets bien "Sans titre" entre "" chaque fois)

  • la 1ère retourne la liste des éléments présents dans l'espace-racine du volume Sans titre
  • la 2è > un tableau d'informations sur ce volume

=> tu n'as qu'à poster ici des clichés de ces 2 tableaux.
 
Le tableau des informations sur le volume montre qu'il n'est pas verrouillé en lecture seule :
Bloc de code:
Read-Only Volume :   No

ce qui est une bonne chose.

L'examen de la liste (remarquablement courte) des objets présents dans ce volume montre que :

  • le répertoire Users (Utilisateurs - qui contient ton dossier de compte) a été conservé > ainsi que le répertoire-Système private (qui contient notamment ta carte d'identité d'utilisateur)

  • le gros des répertoires de l'OS a été supprimé : Applications > Library (Bibliothèque Générale) > System (Bibliothèque du Système) > et les répertoires usr > bin > sbin

  • le dossier d'installation de High Sierra est toujours présent sous l'intitulé macOS Intall Data et joue peut-être un rôle de blocage

=> je m'étonne de la dévastation des dossiers du Système. Tu es sûr qu'il n'y avait pas une 3è colonne affichée sur la droite ?

Repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Sans titre"
et reposte un cliché du tableau complet retourné que je soit sûr.
 
@oztux
Dans ta réponse, tu fais un clic sur cette icône , tu sélectionnes les balises </> Code, dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu fais un Copier/Coller du résultat des deux commandes, un clic sur Insérer et tu valides ta réponse. Les screenshots ce n'est pas pratique et parfois pas lisible.
 
J ai mis en plein écran, je n ai toujours pas de troisième colonne
 

Fichiers joints

  • IMG_5305.JPG
    IMG_5305.JPG
    90,6 KB · Affichages: 290
@oztux
Tu pourrais relire la réponse #7 et mettre en application. Il faut une loupe pour voir le contenu de tes screenshots !
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Sans titre"/"macOS Install Data"

  • sois précis dans ta saisie avec une commande rm (remove : supprimer) ; mets bien les 2 intitulés entre ""
  • cette commande supprime le dossier d'installation résiduel macOS Install Data
Après l'avoir exécutée > repasse pour toi-même une commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Sans titre"
afin de vérifier que le dossier macOS Install Data a bien disparu.

=> si oui > quitte le «Terminal» > relance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Sans titre > et dis ce qui s'ensuit.
 
Locke : désolé mais je n ai que cette possibilité pour envoyer les retour du terminal, j ai pas accès à safari...
Macomaniac: re belote « conversion filevault en cours » après avoir relancé la re installation de Mac OS ci joint le dernier log du terminal
 

Fichiers joints

  • IMG_5306.JPG
    IMG_5306.JPG
    98,2 KB · Affichages: 285
Est-ce que tu as des données que tu voudrais récupérer dans ton dossier d'utilisateur du volume Sans titre ? - ou bien est-ce que tu as une sauvegarde ?
 
Quel était ton OS (celui dont les résidus restent dans le volume Sans titre) avant ta tentative de passage à High Sierra ?
 
Il faudrait ré-initialiser ton disque pour effacer le CoreStorage avec son chiffrement bloqué.

Pour cela > démarre ton Mac les 3 touches pressées ensemble : cmd alt R --> ce qui va opérer un démarrage par Internet > avec téléchargement en RAM du dossier de démarrage d'un OS Recovery d'environ 500 Mo (ce qui pourra prendre dans les 10' avec affichage d'un globe terrestre en rotation).

Dans la fenêtre d'installation > choisis : Ré-installer macOS juste pour vérifier quelle version d'OS t'est proposée à la ré-installation.

Cela fait > quitte le Programme d'installation > et annonce ici que tu es prêt (en disant par la même occasion quel est l'OS ré-installable).
 
Ugh !

Lance le «Terminal» > passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te remet sous les yeux le tableau du CoreStorage.

En haut du tableau > à droite du titre : Logical Volume Group > tu as un UUID = F041B83A-58D7-4970-9434-BF6C1C8B8A4E

=> tu le sélectionnes et par cmd C tu le copies dans le presse-papier

Tu passes à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG F041B83A-58D7-4970-9434-BF6C1C8B8A4E
où par cmd V tu colles l'UUID en fin de commande (respecte les espaces)

  • cette commande détruit le CoreStorage et remonte un volume simple intitulé Untitled

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil rename /Volumes/Untitled "Macintosh HD"
(attention aux espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • tu renommes le lugubre Untitled --> Macintosh HD

=> tu n'as plus qu'à quitter le «Terminal» et à ré-installer à destination du volume Macintosh HD.
 
Super l installation a démarré, bon il y a 5h00 d attente d ici là je serais couché, en espérant que tout aura bien fonctionné d ici demain matin , je te tiens au courant mais comment te remercier de ce temps passé ???