MacBook Pro Plantage complet lors de la mise à jour high sierra

Macomaniac , tu es un boss, tout à bien fonctionné , ce matin l os était installé, encore merci!!!
Par contre y aurait il une explication dans ce crach???
 
:coucou: oztux

Ravi que tout aille bien.

y aurait il une explication dans ce crach???

Tu avait au départ un système de stockage CoreStorage Chiffré > sur lequel montait le volume de l'OS (renommé Sans titre).

Théoriquement > le Programme d'installation de High Sierra gère la conversion à l'APFS en déconstruisant le CoreStorage. Mais il semble qu'en cas de chiffrement (chiffrement qui requiert un système de stockage CoreStorage) > des plantages de l'installation interviennent.

Chez toi > ça avait donné lieu à une dévastation dantesque : l'OS du volume avait été vidé de ses répertoires principaux et n'était plus qu'une coquille vide.

Sachant que lorsque le volume de l'OS dépend d'un CoreStorage Chiffré > le démarrage s'effectue sur un dossier « booter » présent dans le volume Recovery HD (monté dans le temps du boot) de la partition de secours > on comprend qu'il ait pu y avoir un semblant de démarrage --> car dans le dossier booter est présent un fichier boot_loader (démarreur) > et un cache de démarrage prelinkedkernel (recelant le code du kernel ou noyau). Mais quand le kernel doit lancer le processus d'initialisation de l'OS > il cherche dans le répertoire invisible sbin de l'OS l'exécutable launchd (qui est le programme du processus INIT = d'INITialisation de l'OS). Or le répertoire sbin ayant été supprimé > launchd ne pouvait pas être trouvé et hop ! kernel_panic (plantage du kernel) comme tu en avais posté l'affichage dans ton 1er message.

=> il valait mieux effacer ces horreurs.
 
  • J’aime
Réactions: oztux
Bonsoir,
Je suis un nouveau venu ici , a vrai dire je n'avais jamais rencontré de problèmes avec mon iMac depuis que je l'ai....
Sauf qu'aujourd'hui j'ai rencontré le même problème qu'oztux en passant de sierra à high sierra.
Je suis complètement paumé surtout que j'ai tous mes devis et facture dessus et que je ne peux plus rien faire.
Merci pour votre aide
Yann
 
Salut Yannnn

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur l'OS de secours RecoveryOS) --> est-ce que tu atteins un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Salut Yannnn

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur l'OS de secours RecoveryOS) --> est-ce que tu atteins un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Bonsoir macomaniac et merci pour ton aide.
je viens de faire la manip que tu avais fais faire à oztux et j'ai pris en photo
 
ll n'y a eu aucune conversion logique : ton volume Macintosh HD (au format JHFS+ = Apple_HFS+) est toujours perché sur le disque virtuel d'un Volume Logique appartenant à un système de stockage CoreStorage.

Parce que tu as activé «FileVault» > ce qui génère un CoreStorage Chiffré.

Quand tu démarres sur un OS alternatif comme le RecoveryOS > le Volume Logique reste verrouillé par le chiffrement --> il n'est donc pas exporté comme disque et par conséquent le volume standard Macintosh HD ne monte pas sur son espace.

Quitte le «Terminal» > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) --> presse le bouton "Monter" (sinon : Fichier --> Déverrouiller) --> renseigne ton mot-de-passe de session dans l'OS dans le panneau --> le volume Macintosh HD devrait être affiché en noir plein = monté.

=> est-ce le cas ?
 
Alors retour au «Terminal». Il faut aller à la chasse aux infos --> passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L")

  • la 1ère retourne des informations sur le volume Macintosh HD
  • la 2è > la liste des objets présents au 1er rang dans ce volume
  • la 3è lance une vérification / réparation du : a) CoreStorage > b) Apple_JHFS+

=> tu n'as qu'à poster les retours de ces 3 commandes.
 
D'après le 1er cliché --> le volume est monté > en lecture et écriture et pas en lecture seule > un OS peut y être installé = bonnes nouvelles.

Pour les autres commandes > tu vas avoir intérêt à poster en copier-coller et je t'explique le procédé.

Vérifie dans l'«Utilitaire de Disque» que le volume Macintosh HD est bien toujours monté (et n'a pas été démonté par la commande de réparation au cas où tu l'aurais passée).

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(avec un listage court ce coup-ci)

Et maintenant -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (carré avec une croix inscrite - à peu près en milieu de fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce sera beaucoup plus lisible.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Recovered Items
.DocumentRevisions-V100            Users
.IAProductInfo                Volumes
.PKInstallSandboxManager        cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.TALRestoreApps                home
.Trashes                macOS Install Data
.cogilog                net
.fseventsd                private
.hotfiles.btree                tmp
.vol                    var
Network
-bash-3.2# diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"
Started file system repair on disk22 Macintosh HD
Verifying storage system
Performing fsck_cs -n -x --lv --uuid A545FFD2-C92A-4A78-A82A-FC826C751536
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group A545FFD2-C92A-4A78-A82A-FC826C751536 on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 16 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 170683D7-C2D4-4401-8C78-347E8ACE5B91
Load and verify 063430D0-C4E5-490C-99BA-02D7CE15C322
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume A545FFD2-C92A-4A78-A82A-FC826C751536 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk22
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Trimming unused blocks
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Checking for overcommitted space in Logical Volume Group
Finished file system repair on disk22 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Aucune erreur, ni dans le CoreStorage, ni dans le système de fichiers. RAS.

Tu peux voir le dossier macOS Install Data qui contient les ressources d'installation et de démarrage pour cette installation de High Sierra. Donc par la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
(mets bien les 2 intitulés entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /"---)

je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- -rf-- /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • tu le supprimes.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui retourne le chemin de boot pour l'EFI inscrit sur l'en-tête du volume

=> tu n'as qu'à poster ici le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 6513847 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 14274482 => Blessed System File is <missing>
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 6513847 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x2148013D89AEF69A
-bash-3.2#