MacBook Pro Plantage complet lors de la mise à jour high sierra

  • le volume est monté en lecture & écriture > et ré-installable
  • la distribution des dossiers-Système est complète > sans dossier résiduel macOS Install Data d'une instalallation inaboutie
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS en place
En résumé : il n'y a aucune anomalie formelle.

Je doute qu'une ré-installation de l'OS du volume puisse résoudre le problème > mais tu peux toujours tenter le coup si tu veux en avoir le cœur net --> est-ce le cas ?

Mais du coup ca veut dire quoi ?
Quelle est le problème pour le démarrage ?
Quelle serait la démarche pour avoir de nouveau accès à mon ordinateur ?
Je ne suis pas sur de comprendre ta réponse ..
 
Quand tu démarres normalement > est-ce que la barre de chargement se remplit complètement > le blocage se produisant à la fin (pas d'ouverture de session) ? - ou bien est-ce que la barre de chargement se bloque en chemin ?
 
La barre de chargement se lance plutôt rapidement puis vers les 3/4 elle ralentit elle avance très doucement jusqu’au bout et la rien ne se passe la page reste bloquée sur cette barre complète. Je l’ai laissé prèsque 8h avec la barre de chargement complete sans que rien ne s’e passe.
 
Je reviens en ligne.

Je pense que la solution dans ton cas de figure est celle que j'appelle les «  4 R » : Recopier le contenu du volume dans un autre (via un commande du Terminal) > Reformater le volume > Ré-installer > Récupérer les données du clone à la fin par l'«Assistant de migration». C'est un peu long > mais les résultats sont excellents.

À part ce procédé des « 4 R » --> je ne connais pas d'autre manière de sortie de ton type d'impasse : OS qui se charge > mais session qui ne s'ouvre pas. La raison du blocage final ne ressortant pas > il est impossible d'agir spécifiquement sur elle.

Tu as actuellement 217 Go de données. Est-ce que tu aurais un DDE avec dans les 250 Go d'espace disponible pur servir de destination au clonage ? - sinon > il est envisageable de réduire (non destructivement) le volume CoreStorage Macintosh HD à 250 Go > et créer un second volume sur le disque interne d'environ 249 Go qui pourrait servir de destination au clone.
 
Je reviens en ligne.

Je pense que la solution dans ton cas de figure est celle que j'appelle les «  4 R » : Recopier le contenu du volume dans un autre (via un commande du Terminal) > Reformater le volume > Ré-installer > Récupérer les données du clone à la fin par l'«Assistant de migration». C'est un peu long > mais les résultats sont excellents.

À part ce procédé des « 4 R » --> je ne connais pas d'autre manière de sortie de ton type d'impasse : OS qui se charge > mais session qui ne s'ouvre pas. La raison du blocage final ne ressortant pas > il est impossible d'agir spécifiquement sur elle.

Tu as actuellement 217 Go de données. Est-ce que tu aurais un DDE avec dans les 250 Go d'espace disponible pur servir de destination au clonage ? - sinon > il est envisageable de réduire (non destructivement) le volume CoreStorage Macintosh HD à 250 Go > et créer un second volume sur le disque interne d'environ 249 Go qui pourrait servir de destination au clone.

Merci pour toutes ses informations !

Je suis ok pour tenter les 4R, j'ai un DDE avec 300Go de disponibles, donc ca pourrait le faire.
Je veux surtout récuperer mon ordinateur mais si en plus je peux garder les données c'est parfait !
J'avais avant la mise à jour sauvegardé une grandes parties des fichiers dispo sur l'ordi du coup si y a moyen réduire la sauvegarde je suis preneuse.
 
Dernière édition:
Attache ton DDE au Mac > puis passe les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère va afficher le tableau des disques
  • la 2è la mesure de l'occupation de tous les volumes montés

Poste ces tableaux ici
 
Attache ton DDE au Mac > puis passe les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère va afficher le tableau des disques
  • la 2è la mesure de l'occupation de tous les volumes montés
Poste ces tableaux ici
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk18
   1:                 DOS_FAT_32 IOMEGA                  1.0 TB     disk18s1

Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   724M    64%   48782 4294918497    0%   /
devfs           202k   202k     0B   100%     682          0  100%   /dev
/dev/disk2      5.2M   926k   4.3M    18%      18 4294967261    0%   /private/var/log
/dev/disk3      524k   147k   377k    29%       4 4294967275    0%   /Volumes
/dev/disk4      524k   143k   381k    28%       5 4294967274    0%   /private/var/tmp
/dev/disk5      524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run
/dev/disk6      2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk7      524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk8      524k   303k   221k    58%      21 4294967258    0%   /private/var/db
/dev/disk9      6.3M   3.4M   2.9M    54%      63 4294967216    0%   /private/var/folders
/dev/disk10     2.1M   2.1M     0B   100%     167 4294967112    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk12     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk13     524k   172k   352k    33%       9 4294967270    0%   /Library/Preferences
/dev/disk14     524k   160k   365k    31%       5 4294967274    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk15     1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains
/dev/disk16     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk17     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk18s1   1.0T   692G   308G    70%       0          0  100%   /Volumes/IOMEGA
-bash-3.2#
 
Le volume IOMEGA (déjà chargé en données = 692 Go) n'est pas repartitionnable (non destructivement) à cause des paramètres du disque : table MBR et format FAT-32 de type Windows. Or il faut que le clone occupe un volume spécifique pour pouvoir utiliser à la fin la récupération de l'«Assistant de migration».

Le repartitionnement (non destructeur) du volume du disque interne permettrait par contre la création d'un nouveau volume autonome. Pour cette opération > il convient de re-démarrer par internet. Est-ce que ça te va ?
 
Le volume IOMEGA (déjà chargé en données = 692 Go) n'est pas repartitionnable (non destructivement) à cause des paramètres du disque : table MBR et format FAT-32 de type Windows. Or il faut que le clone occupe un volume spécifique pour pouvoir utiliser à la fin la récupération de l'«Assistant de migration».

Le repartitionnement (non destructeur) du volume du disque interne permettrait par contre la création d'un nouveau volume autonome. Pour cette opération > il convient de re-démarrer par internet. Est-ce que ça te va ?


Alors si j'ai bien compris (dsl mais j'ai largement dépassé mes connaissances en informatique il y a au moins 3h)
> je ne peux pas utiliser mon DDE > mais je peux faire quand mm faire une manipulation par internet tout en conservant mes données ? si c'est le cas pas de problème je prend toutes les solutions. :)
 
Alors va à : Menu  > Redémarrer > tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui vont faire démarrer ton Mac par internet -->

  • il va se connecter au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharger en RAM un OS de secours > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné et si tu as récupéré un écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS comme avant.
 
Alors va à : Menu  > Redémarrer > tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui vont faire démarrer ton Mac par internet -->

  • il va se connecter au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharger en RAM un OS de secours > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné et si tu as récupéré un écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS comme avant.

C’est bon j’ai effectué l’opération pas de problème à signaler..
 
Bien !

À présent > il faut que tu re-déverrouilles le volume Macintosh HD dans l'«Utilitaire de Disque» > car ce volume s'est re-verrouillé au re-démarrage.

Signale quand c'est fait.
 
Alors passe pour toi-même la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va afficher le tableau des disques. Dans le bas de tableau > tu dois voir ceci -->

Bloc de code:
Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999

  • copie l'UUID = 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999 250g jhfs+ Clone 0b

  • où tu colles l'UUID à sa place dans la commande ; respecte les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit Macintosh HD (avec le CoreStorage Chiffré support) à 250 Go > et crée un volume de 249 Go intitulé Clone

L'opération peut prendre un moment ! --> poste l'affichage retourné par la commande une fois finie.
 
Alors passe pour toi-même la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va afficher le tableau des disques. Dans le bas de tableau > tu dois voir ceci -->

Bloc de code:
Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999

  • copie l'UUID = 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999 250g jhfs+ Clone 0b

  • où tu colles l'UUID à sa place dans la commande ; respecte les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit Macintosh HD (avec le CoreStorage Chiffré support) à 250 Go > et crée un volume de 249 Go intitulé Clone

L'opération peut prendre un moment ! --> poste l'affichage retourné par la commande une fois finie.

Effectivement ça prend un moment .. ça fait 1h et j’ai tout juste atteint les 43%.. je te publie ça dès que c’est bon mais je pense pas que ça soit ce soir.
Encore merci :)
 
Sois patiente. Cette phénoménale lenteur est entièrement due à l'existence d'un CoreStorage Chiffré sur la partition principale.

Si tu ne veux pas surveiller ton Mac > et que tu craignes qu'il ne s'endorme -->

  • avec le pointeur fais un clic simple n'importe où sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ⌘N (cmd N) du clavier --> ce qui va ouvrir un second Terminal en parallèle du 1er (eh ! oui --> on peut aligner les Terminaux comme à la parade).

Dans cette nouvelle fenêtre vide > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • cette commande va empêcher ton Mac de s'endormir à tous les niveaux ; elle passe sans commentaire et restitue l'invite de commande -bash-3.2#. Tu peux si tu veux fermer cette fenêtre n°2 où tu as passé la commande caffeinate > mais pas la 1ère dans laquelle opère la commande de re-dimensionnement.

Désormais > tu n'es pas obligée de surveiller ton Mac.
 
Sois patiente. Cette phénoménale lenteur est entièrement due à l'existence d'un CoreStorage Chiffré sur la partition principale.

Si tu ne veux pas surveiller ton Mac > et que tu craignes qu'il ne s'endorme -->

  • avec le pointeur fais un clic simple n'importe où sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ⌘N (cmd N) du clavier --> ce qui va ouvrir un second Terminal en parallèle du 1er (eh ! oui --> on peut aligner les Terminaux comme à la parade).

Dans cette nouvelle fenêtre vide > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • cette commande va empêcher ton Mac de s'endormir à tous les niveaux ; elle passe sans commentaire et restitue l'invite de commande -bash-3.2#. Tu peux si tu veux fermer cette fenêtre n°2 où tu as passé la commande caffeinate > mais pas la 1ère dans laquelle opère la commande de re-dimensionnement.

Désormais > tu n'es pas obligée de surveiller ton Mac.

Super c’est fait! Je risquai surtout de m’endormir avant lui ! Y a plus qu’a attendre ..
 
Si le repartitionnement est terminé --> poste l'affichage retourné par la commande.
 
Si le repartitionnement est terminé --> poste l'affichage retourné par la commande.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs resizeStack 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999 250g jhfs+ Clone 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is 1931D518-32AE-41E7-AF18-24727CE92999
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 249 999 998 976 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 499 248 103 424 to 250 352 320 512 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 250 352 320 512 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 232 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
-bash-3.2#
 
Ça a marché.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.