Plantage d'application sous 10.5.6

Tahiti987

Membre confirmé
11 Avril 2009
56
0
Tahiti
Bonjour,

j'ai des applications tels que adobe acrobat 8 pro, ou QuarXpress 8 qui après avoir planté, ne veulent plus redémarrer. Existe t'il une solution pour relancer ces applications sans tout ré-installer ?
Ou y a t'il des règles a respecter pour ne pas avoir ce type de problème ?


PS : J'ai essayé de réparer les autorisations, mais cela ne fait relancer les applications - le plus étrange, c'est que ces applications ont bien fonctionné pendant 2 semaines, et aujourd'hui rien n'y fait !

Config : Imac 2.66 Ghz Intel Core 2 Duo - Syst. 10.5.6 build 9G2030

x:zen:
 
bienvenue
quels plantages
quitté inopinement?
freeze d'appli?
freeze d'ordi ?

si c'est le cas il y a un ou des rapport de crash ( dans la console)
qui permettent de cerner les causes exactes

ensuite les tests classiques
dont tester sur autre session

et à terme prendre la bonne habitude de poster dans les sujets acrobate ou quarXpress existants
(ou en créer , ca permet des aides ciblées)


et hop le rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ce marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bonjour,

j'ai des applications tels que adobe acrobat 8 pro, ou QuarXpress 8 qui après avoir planté, ne veulent plus redémarrer. Existe t'il une solution pour relancer ces applications sans tout ré-installer ?
Ou y a t'il des règles a respecter pour ne pas avoir ce type de problème ?


PS : J'ai essayé de réparer les autorisations, mais cela ne fait relancer les applications - le plus étrange, c'est que ces applications ont bien fonctionné pendant 2 semaines, et aujourd'hui rien n'y fait !

Config : Imac 2.66 Ghz Intel Core 2 Duo - Syst. 10.5.6 build 9G2030

x:zen:

Salut,

Si rien n'y fait, va dans :

User/bibliotheque/preferences

Dans ce dossier, supprime le fichier avec l'extention "Plist" qui correspond a ton soft.

Tiens moi au courant.
 
il y a quelques cas rares où il est indispensable de jeter la plist purger la poubelle redemarrer
( des plists très particulieres )

et pas celles d'applications
 
bienvenue
quels plantages
quitté inopinement?
freeze d'appli?
freeze d'ordi ?

si c'est le cas il y a un ou des rapport de crash ( dans la console) qui permettent de cerner les causes exactes

----

voici l'erreur dans la console après un plantage inopiné :

10/04/09 07:10:13 com.apple.launchd[75] ([0x0-0x247247].com.quark.QuarkXPress[3155]) Exited abnormally: Bus error
 
c'est évoqué sur le web
-soit OS bancal -pas à jour
soit les preferences locales de l'appli ( dans la ou les sessions)
et divers causes specifiques à certaines manips QuarkXPress

donc suggestion
faire ce que j'ai indiqué plus haut
( optimisation OS et tests autres sessions en particulier)
 
J'ai enfin trouvé !!!!!


pour tout cela que ça intéresse, en voulant déconnecter toutes les polices du système avec "suitcase fusion 2" et les remplacer par les les typo adobe cela fait planter "quarkxpress 8" et cela re-fonctionne sans problème si l'on recherche les typo du système.

cela a fait Tilt, en utilisant mon navigateur Safari, malgré le bon usage de l'encodage Occidental (Iso Latin 1), j'avais quelques problèmes de lecture sur certain site.

Merci quand même pour vos réponses !!!!