Bonsoir,
C'est fait : j'ai fait le ménage.
En fait j'ai suivi les instructions de NightWalker. Merci NightWalker.:zen:
Ce ne fut pas si facile, car je n'arrivais pas à redémarrer mon dvd pour accéder à la l'installation de Tiger.:rateau:
A savoir : si on utilise un graveur dvd externe, il faut le connecter absolument sur une USB 2.0, celle du clavier ne marche pas bien, et si le graveur n'est pas compatible avec le mac, il faut démarrer en appuyant sur la touche "Alt", juste après le gong de démarrage du mac.
A partir de cette nouvelle fenêtre on a le choix entre l'OS X déjà installé et le DVD.
A partir du DVD d'intallation, j'ai pû accèder à l'Utilitaire dans lequel se trouve l'onglet "réinitialiser les mots de passe". J'ai donc réinitialisé le mot de passe de la session"root".
Ensuite j'ai pû ouvrir le fichier image "philippe.sparseimage", en fait c'était un dossier dans lequel se trouvait toutes mes données (bibliothèques, dossiers personnels, etc...).
ensuite j'ai appliqué la sauvegarde de tous mes fichiers et dossiers utles (voir :
.
Une fois la sauvegarde faite, j'ai effacer le contenu de mon disque dur et j'ai installé Tiger; après j'ai injecté tous mes fichiers et dossiers sauvegardés dans mon OS X.
Et voilà tout est rentrer en ordre sur mon mac.
Merci à tous car votre aide m'a été d'une grande utilité.
A bientôt.
Philippe