MacBook Air plantage du Mac book

lealoan

Membre confirmé
16 Février 2024
11
0
55
bonjour
novice dans le domaine ,cela fait plusieurs jours que mon Mac book air 13 sous macOS Monterey version 12.7.3 s'éteint et je suis obligée de l'allumer en appuyant sur power, en rapport il me sort ce diagnostic qui me propose de l'envoyer à apple ;ce que je fais mais toujours le même problème qui se répète ;voici le diagnostic c'est du incompréhensible pour moi.merci d'avance pour votre aide éclairé
 

Fichiers joints

  • 1 diagnostic macbook 1.jpg
    1 diagnostic macbook 1.jpg
    134,4 KB · Affichages: 24
  • 2.jpg
    2.jpg
    103,8 KB · Affichages: 13
  • 3.jpg
    3.jpg
    76,5 KB · Affichages: 6
  • 4.jpg
    4.jpg
    81 KB · Affichages: 5
  • 5.jpg
    5.jpg
    66,5 KB · Affichages: 4
  • 6.jpg
    6.jpg
    117,6 KB · Affichages: 5
  • 7.jpg
    7.jpg
    22,9 KB · Affichages: 11
Je vois dès la première ligne : « nvme: "3rd party NVMe controller. Loss of MMIO space. Write. fBuiltin=1 MODEL=KINGBANK KP230 FW=S0719B0 CSTS=0xffffffff US[1]=0x0 US[0]=0x57 VID=0x126f DID=0x2263 CRITICAL_WARNING=0x0.\n"/ »

Est-ce que tu as modifié le stockage interne depuis l'achat ?

Que dit l'Utilitaire de disque lors d'une vérification via SOS ?
 
Je ne pense avoir toucher quoi que ce soit à ce niveau je ne suis pas assez qualifiée
Je n’ose rien faire j’ai peur d’effacer quelque chose d’important
 
Je ne pense avoir toucher quoi que ce soit à ce niveau je ne suis pas assez qualifiée
Je n’ose rien faire j’ai peur d’effacer quelque chose d’important
Est-ce que tu as acheté ce MBA neuf ou d'occasion, quelle est son année ? Pour connaitre le modèle exact, au dos il y a le n° de série que tu taperas ici dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...ça génèrera un lien de ses caractéristiques, fais un Copier/Coller de l'URL dans ta prochaine réponse.
 
À backmarket

C’est un vendeur chez back market
Rien ne dit que ce soit le SSD d'origine. Pour le savoir, tu lances Utilitaire de disque, dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils et tu fais une copie écran de la fenêtre. Un disque dur à plateaux ou un SSD certifié par Apple commence toujours par APPLE...
 
voila les captures d'écran pour tous les appareils ,en même temps si c'est un reconditionné ,il peut être amener à changer certaines pièces et à ce moment là ce n'est pas forcément des pièces apples (est ce que c'est bien cela ou il est obligé de remplacer par des pièces apple ?)
de plus ,jusqu'à maintenant ça fait 3 ans il fonctionnait très bien ;c'est seulement depuis un mois qu'il me fait se redémarrage avec ce diagnostic et avant c'était une fois de temps en temps alors que maintenant ça lui arrive de le faire 4 ,5 fois dans la journée ce n'est pas périodique c'est vraiment aléatoire
je sais que je vous pose beaucoup de question mais j'y comprends rien
merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.10.jpg
    Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.10.jpg
    162,8 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.34.jpg
    Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.34.jpg
    165,6 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.38.jpg
    Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.38.jpg
    168,4 KB · Affichages: 11
  • Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.41.jpg
    Capture d’écran 2024-02-17 à 16.37.41.jpg
    166,8 KB · Affichages: 10
Ouais ben la société qui t’as vendu ça est vraiment peu scrupuleuse pour le coup. Tes captures d’écrans montrent bien que le SSD de base a été changé avec un SSD ultra low cost d’Aliexpress.
Du coup oui, pas tellement étonnant, il doit être déjà mort (le SSD)

Une des raisons pour laquelle le reconditionné hors Apple est à proscrire
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Ouais ben la société qui t’as vendu ça est vraiment peu scrupuleuse pour le coup. Tes captures d’écrans montrent bien que le SSD de base a été changé avec un SSD ultra low cost d’Aliexpress.
Du coup oui, pas tellement étonnant, il doit être déjà mort (le SSD)

Une des raisons pour laquelle le reconditionné hors Apple est à proscrire
Ok mais c’est sur ? et ils ont le droit de mettre du bas de game ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok mais c’est sur ? et ils ont le droit de mettre du bas de game ?
Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent (l'entreprise ou le vendeur tout aussi bien), puisque l'objet est leur propriété jusqu'à ce qu'ils le vendent et que ce n'est pas du neuf.
C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à vérifier les infos système en achetant d'occasion, mais on l'apprend vite à ses dépens.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
jusqu'à maintenant ça fait 3 ans il fonctionnait très bien ;c'est seulement depuis un mois qu'il me fait se redémarrage avec ce diagnostic et avant c'était une fois de temps en temps alors que maintenant ça lui arrive de le faire 4 ,5 fois dans la journée ce n'est pas périodique c'est vraiment aléatoire
Ton problème semble bien venir de la barrette SSD, mais pas sûr à 100 %. Sinon, la marque KingBank... https://kingbank.com/h-pd-27.html ...est vraiment du bas de gamme Chinois, mais elle ne certifie pas d'une compatibilité avec un Mac. Ça ne vaut pas plus de 30 €. Ton magasin est à éviter.
 
Ok mais c’est sur et ils ont le droit de mettre du bas de game ?

du coup il me reste quoi à faire avec mon ordi
plus qu'à racheter le même genre de disque pour pouvoir l'utiliser avant qu'il me lache complètement
 
Ok mais c’est sur et ils ont le droit de mettre du bas de game ?
Cette enseigne n'est en aucun cas habilité par Apple, elle fait donc ce qu'elle veut. A l'utilisateur de savoir à quoi il s'engage en faisant un achat.
du coup il me reste quoi à faire avec mon ordi
plus qu'à racheter le même genre de disque pour pouvoir l'utiliser avant qu'il me lache complètement
Pour le moment, c'est encore la grande inconnue. Tu peux depuis la partition de récupération faire une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et il ne risque pas de planter en cours
C'est un risque à courir qui pourrait confirmer que c'est la barrette SSD qui est la fautive. Mais avant ça, sauvegarde tes données personnelles dans un disque dur USB.
Est ce que vous pouvez me donner la marche à suivre
Il te suffira de démarrer en maintenant longuement les touches cmd+R pour voir apparaître cette fenêtre...

Terminal 01.jpg

...un double-clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.
 
merci encore pour ton aide ,je vais essayer demain tranquillement.mais tu me parles de sauvegarder mes données personnelles ,en général tout est sur iCloud il me semble .quel genre de données personnelles
 
Je rejoins Locke : le cloud n'est pas, et ne doit jamais être considéré comme, une sauvegarde. Un SSD externe coute une centaine d'euros, et la version gratuite de SuperDuper te permet une sauvegarde facile et complète de tes données. C'est la première chose à faire avant de tenter une reinstallation ou quoi que ce soit, au moins tu seras tranquille de ce côté.